Le vrai coût des fourmis envahissantes révélé par des chercheurs marocains

2 juin 2022 - 21h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Une étude internationale menée par le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC), et à laquelle ont participé des chercheurs marocains, a révélé que les invasions des fourmis envahissantes ont eu un impact économique négatif sur l’agriculture et la santé publique depuis 1930, entrainant des dépenses estimées à 46 milliards d’euros.

Les fourmis envahissantes perturbent les écosystèmes et sont responsables de la disparition d’autres espèces de fourmis. Mais elles ont également impacté, d’un point de vue économique, l’agriculture et la santé publique depuis 1930, entraînant des dépenses estimées à 46 milliards d’euros. C’est la conclusion de l’étude internationale menée par le CSIC et publiée dans la revue Biological Invasions. Des chercheurs du Maroc, d’Australie, de France, d’Italie, de République tchèque, d’Inde, du Koweït et du Japon ont participé à ces travaux, rapporte Sabemos.

À lire : Des chercheurs marocains ont participé à une nouvelle découverte astronomique

« Les fourmis envahissantes peuvent être très dangereuses pour la santé humaine et pour les animaux de la ferme. […] Son impact peut être très néfaste pour les cultures », explique Elena Angulo, chercheur au Centre biologique de Doñana (EBD-CSIC). Elles perturbent les chaînes alimentaires, diminuent la pollinisation, affectent la production agricole, endommagent les infrastructures et peuvent mettre en danger la santé publique, ajoute-t-elle.

L’étude s’est concentrée sur l’analyse des informations relatives à 12 des 19 espèces de fourmis identifiées comme envahissantes par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Sur les 46 milliards d’euros, quelque 9,4 milliards ont été investis dans la gestion des invasions et un montant plus faible dans la mise en place de mesures préventives. Toutefois, « beaucoup de frais de recherche n’ont pas été comptabilisés, car les administrations ne les signalent pas », souligne Elena Angulo, invitant à « une plus grande collaboration » entre les différents acteurs afin de déterminer « le véritable impact de ces invasions et améliorer les stratégies de gestion ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche

Aller plus loin

Des chercheurs marocains ont participé à une nouvelle découverte astronomique

Une étude publiée dans la revue internationale «  Planetary Science Journal  » fait part d’une nouvelle découverte astronomique. Elle est l’œuvre de plusieurs chercheurs dont...

Des chercheurs marocains analysent 3 000 génomes du covid-19

Des chercheurs marocains intervenant à Rabat, ont procédé à l’analyse de plus de 3 000 génomes du virus covid-19 au niveau mondial. Cette étude s’inscrit dans la droite ligne...

Des chercheurs marocains inventent un masque intelligent de détection du covid-19

Le coronavirus peut être détecté à distance grâce à une équipe de chercheurs marocains, composée d’ingénieurs et de médecins. Ils ont annoncé le lancement d’un "masque...

Des chercheurs marocains fabriquent des visières imprimées en 3D

Des chercheurs de l’Université Mohammed 1ᵉʳ (UMP) d’Oujda fabriquent des visières protectrices imprimées en 3D. Elles sont destinées au personnel médical chargé des personnes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.