Recherche

Des chercheurs marocains fabriquent des visières imprimées en 3D

© Copyright : DR

15 avril 2020 - 21h20 - Maroc

Des chercheurs de l’Université Mohammed 1ᵉʳ (UMP) d’Oujda fabriquent des visières protectrices imprimées en 3D. Elles sont destinées au personnel médical chargé des personnes touchées par la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19).

Les visières fabriquées sont "réutilisables, imperméables aux microparticules et disposent d’un écran facial anti buée et antireflets". Ce sont là, de petits détails qui montrent l’utilité de ces masques pour le staff soignant qui fait face au covid-19 au quotidien. Grâce au concours de plusieurs enseignants chercheurs, techniciens et personnel médical, "un prototype de visières médicales a pu être mis en place et imprimé en 3D". Le premier lot a été livré au CHU Mohammed VI d’Oujda et l’équipe s’engage à en produire davantage.

D’autres quantités de visières de protection seront remises aux autres hôpitaux de la région d’ici une à deux semaines, a affirmé le président de l’UMP, Yassine Zarhloule. L’université se prépare également à mettre au point "un portique désinfectant automatique, de bras bioniques et de respirateurs". Elle tient à jouer son rôle en ce qui concerne la recherche de solutions pratiques aux problèmes qui affectent la société et la région, a estimé Zarhloule, saluant les compétences dont regorge l’université.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact