Des fourmis dangereuses originaires du Maroc envahissent l’Europe

10 juin 2025 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Des fourmis invasives originaires du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie ont rapidement envahi l’Europe, plus précisément la France, l’Allemagne et la Suisse.

Tapinoma magnum. C’est le nom de la fourmi qui envahit actuellement le nord de l’Europe. Ces insectes qui sont originaires des pays d’Afrique du Nord et de la Méditerranée, notamment d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Espagne et d’Italie, se sont rapidement déplacés plus au nord, en France, en Allemagne et en Suisse, rapporte Mail Online. Classées dans le règne Animalia, ces fourmis appartiennent à l’ordre des Hyménoptères, la famille des Formicidae et la sous-famille des Dolichoderinae. Elles sont reconnues pour leur capacité à former de grandes supercolonies, et par une odeur de beurre rance.

À lire :Le vrai coût des fourmis envahissantes révélé par des chercheurs marocains

Selon Niall Gallagher, directeur technique de la British Pest Control Association (BPCA), les fourmis se sont propagées vers le nord principalement par le biais d’importations horticoles – en particulier de plantes en pot et d’arbres en provenance de la Méditerranée. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune trace vérifiée de T. magnum au Royaume-Uni, mais les experts affirment que l’espèce pourrait potentiellement traverser la Manche. « Il y a toujours un risque avec des espèces comme celle-ci », a prévenu Gallagher, avant d’apporter de fournir de plus amples explications. « Comme toute espèce envahissante, si T. magnum s’établissait ici, elle pourrait devenir une nuisance. Ils forment de vastes supercolonies, déplacent les espèces indigènes et peuvent même causer des problèmes structurels en creusant sous le pavage. »

À lire :Maroc : alerte aux criquets pèlerins

Tapinoma magnum a déjà généré des dommages aux écosystèmes. En Allemagne, une aire de jeux de Kehl a dû fermer l’été dernier parce que les fourmis Tapinoma avaient complètement creusé des tunnels sous toute la zone, rapporte SRF. En Suisse, l’espèce a été découverte pour la première fois en 2018, T. magnum et est à l’origine d’une « épidémie » de bêtes à Zurich.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - France - Allemagne - Suisse - Environnement - Animal

Aller plus loin

Maroc : alerte aux criquets pèlerins

Des criquets ravageurs attaquent les cultures dans certaines régions du Maroc, suscitant l’inquiétude des agriculteurs qui appellent les autorités au secours.

Les fourmis marocaines qui rendent la vie impossible dans un village français

Le village du Petit-Landau, dans le Haut-Rhin, est envahie par des fournis de l’espèce Tapinoma, originaire du Maroc, d’Italie ou d’Espagne.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le vrai coût des fourmis envahissantes révélé par des chercheurs marocains

Une étude internationale menée par le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC), et à laquelle ont participé des chercheurs marocains, a révélé que les invasions des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.