Des fourmis dangereuses originaires du Maroc envahissent l’Europe

- 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Des fourmis invasives originaires du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie ont rapidement envahi l’Europe, plus précisément la France, l’Allemagne et la Suisse.

Tapinoma magnum. C’est le nom de la fourmi qui envahit actuellement le nord de l’Europe. Ces insectes qui sont originaires des pays d’Afrique du Nord et de la Méditerranée, notamment d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Espagne et d’Italie, se sont rapidement déplacés plus au nord, en France, en Allemagne et en Suisse, rapporte Mail Online. Classées dans le règne Animalia, ces fourmis appartiennent à l’ordre des Hyménoptères, la famille des Formicidae et la sous-famille des Dolichoderinae. Elles sont reconnues pour leur capacité à former de grandes supercolonies, et par une odeur de beurre rance.

À lire :Le vrai coût des fourmis envahissantes révélé par des chercheurs marocains

Selon Niall Gallagher, directeur technique de la British Pest Control Association (BPCA), les fourmis se sont propagées vers le nord principalement par le biais d’importations horticoles – en particulier de plantes en pot et d’arbres en provenance de la Méditerranée. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune trace vérifiée de T. magnum au Royaume-Uni, mais les experts affirment que l’espèce pourrait potentiellement traverser la Manche. « Il y a toujours un risque avec des espèces comme celle-ci », a prévenu Gallagher, avant d’apporter de fournir de plus amples explications. « Comme toute espèce envahissante, si T. magnum s’établissait ici, elle pourrait devenir une nuisance. Ils forment de vastes supercolonies, déplacent les espèces indigènes et peuvent même causer des problèmes structurels en creusant sous le pavage. »

À lire :Maroc : alerte aux criquets pèlerins

Tapinoma magnum a déjà généré des dommages aux écosystèmes. En Allemagne, une aire de jeux de Kehl a dû fermer l’été dernier parce que les fourmis Tapinoma avaient complètement creusé des tunnels sous toute la zone, rapporte SRF. En Suisse, l’espèce a été découverte pour la première fois en 2018, T. magnum et est à l’origine d’une « épidémie » de bêtes à Zurich.