Maroc : alerte aux criquets pèlerins

22 mars 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des criquets ravageurs attaquent les cultures dans certaines régions du Maroc, suscitant l’inquiétude des agriculteurs qui appellent les autorités au secours.

La situation est particulièrement critique à Tata, dans la région de Souss-Massa, où les criquets ont non seulement attaqué les cultures, mais ont également envahi les maisons. Face à la situation, les agriculteurs demandent aux autorités de prendre des mesures urgentes pour éradiquer le fléau et éviter la destruction de la végétation et des cultures agricoles de la région.

À lire : Sud du Maroc : alerte à l’invasion des criquets

De leur côté, les autorités ont programmé des séances de pulvérisation de pesticides à l’aide d’avions dans plusieurs régions du sud-est du royaume, en prévision de l’invasion de criquets pèlerins. Sont concernées les régions de Figuig, Bouarfa, Bouanane, Boudnib, Errachidia, Ouarzazate, Zagora, M’Hamid El Ghizlane, Tata, Fam El Hisn ou encore Smara.

À lire : L’invasion des criquets pèlerins : le Maroc doit se préparer au pire

Les coopératives agricoles ont quant à elles souligné la nécessité de protéger le bétail et les ruches d’abeilles avant de pulvériser des pesticides. Ces derniers mois, les régions du Sahel et de l’Afrique du Nord ont connu une vague sans précédent d’invasions de criquets pèlerins qui ont ravagé des cultures en Libye, en Tunisie et en l’Algérie, suscitant l’inquiétude des agriculteurs et des autorités en charge de l’environnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Tata - Environnement

Aller plus loin

Sud du Maroc : alerte à l’invasion des criquets

L’Office national de lutte antiacridienne à Ait Melloul a mobilisé des avions pour contrer les essaims de criquets qui envahissent une partie de la province de Tata.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Des fourmis dangereuses originaires du Maroc envahissent l’Europe

Des fourmis invasives originaires du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie ont rapidement envahi l’Europe, plus précisément la France, l’Allemagne et la Suisse.

Menacé par des criquets pèlerins : le Maroc active un plan d’urgence

Au Maroc, le ministère de l’Intérieur a mis en place un plan de veille et d’intervention renforcé pour contenir toute propagation de criquets pèlerins qui arrivent depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.