Maroc : alerte aux criquets pèlerins

22 mars 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des criquets ravageurs attaquent les cultures dans certaines régions du Maroc, suscitant l’inquiétude des agriculteurs qui appellent les autorités au secours.

La situation est particulièrement critique à Tata, dans la région de Souss-Massa, où les criquets ont non seulement attaqué les cultures, mais ont également envahi les maisons. Face à la situation, les agriculteurs demandent aux autorités de prendre des mesures urgentes pour éradiquer le fléau et éviter la destruction de la végétation et des cultures agricoles de la région.

À lire : Sud du Maroc : alerte à l’invasion des criquets

De leur côté, les autorités ont programmé des séances de pulvérisation de pesticides à l’aide d’avions dans plusieurs régions du sud-est du royaume, en prévision de l’invasion de criquets pèlerins. Sont concernées les régions de Figuig, Bouarfa, Bouanane, Boudnib, Errachidia, Ouarzazate, Zagora, M’Hamid El Ghizlane, Tata, Fam El Hisn ou encore Smara.

À lire : L’invasion des criquets pèlerins : le Maroc doit se préparer au pire

Les coopératives agricoles ont quant à elles souligné la nécessité de protéger le bétail et les ruches d’abeilles avant de pulvériser des pesticides. Ces derniers mois, les régions du Sahel et de l’Afrique du Nord ont connu une vague sans précédent d’invasions de criquets pèlerins qui ont ravagé des cultures en Libye, en Tunisie et en l’Algérie, suscitant l’inquiétude des agriculteurs et des autorités en charge de l’environnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Environnement - Tata

Aller plus loin

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

L’invasion des criquets pèlerins : le Maroc doit se préparer au pire

Le changement climatique pourrait provoquer des invasions de criquets pèlerins plus importantes et plus graves au Maroc. C’est ce que révèle une étude réalisée par des...

Menacé par des criquets pèlerins : le Maroc active un plan d’urgence

Au Maroc, le ministère de l’Intérieur a mis en place un plan de veille et d’intervention renforcé pour contenir toute propagation de criquets pèlerins qui arrivent depuis...

Sud du Maroc : alerte à l’invasion des criquets

L’Office national de lutte antiacridienne à Ait Melloul a mobilisé des avions pour contrer les essaims de criquets qui envahissent une partie de la province de Tata.

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...