Maroc : alerte aux criquets pèlerins

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des criquets ravageurs attaquent les cultures dans certaines régions du Maroc, suscitant l’inquiétude des agriculteurs qui appellent les autorités au secours.

La situation est particulièrement critique à Tata, dans la région de Souss-Massa, où les criquets ont non seulement attaqué les cultures, mais ont également envahi les maisons. Face à la situation, les agriculteurs demandent aux autorités de prendre des mesures urgentes pour éradiquer le fléau et éviter la destruction de la végétation et des cultures agricoles de la région.

À lire : Sud du Maroc : alerte à l’invasion des criquets

De leur côté, les autorités ont programmé des séances de pulvérisation de pesticides à l’aide d’avions dans plusieurs régions du sud-est du royaume, en prévision de l’invasion de criquets pèlerins. Sont concernées les régions de Figuig, Bouarfa, Bouanane, Boudnib, Errachidia, Ouarzazate, Zagora, M’Hamid El Ghizlane, Tata, Fam El Hisn ou encore Smara.

À lire : L’invasion des criquets pèlerins : le Maroc doit se préparer au pire

Les coopératives agricoles ont quant à elles souligné la nécessité de protéger le bétail et les ruches d’abeilles avant de pulvériser des pesticides. Ces derniers mois, les régions du Sahel et de l’Afrique du Nord ont connu une vague sans précédent d’invasions de criquets pèlerins qui ont ravagé des cultures en Libye, en Tunisie et en l’Algérie, suscitant l’inquiétude des agriculteurs et des autorités en charge de l’environnement.

  • Menacé par des criquets pèlerins : le Maroc active un plan d'urgence

    Au Maroc, le ministère de l'Intérieur a mis en place un plan de veille et d'intervention renforcé pour contenir toute propagation de criquets pèlerins qui arrivent depuis l'Afrique subsaharienne et apparaissent dans plusieurs provinces du sud-est.

  • Pastèque au Maroc : une saison noire pour les agriculteurs

    Préoccupé par les catastrophes causées par la vague de grêle et des neiges orageuses sur les surfaces cultivées dans certaines régions du sud-est du Maroc, le député Hussein Ouallal interpelle le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.

  • Sud du Maroc : alerte à l'invasion des criquets

    L'Office national de lutte antiacridienne à Ait Melloul a mobilisé des avions pour contrer les essaims de criquets qui envahissent une partie de la province de Tata.

  • Pourra-t-on cultiver la pastèque au Maroc ?

    La possibilité de cultiver la pastèque et le melon cette saison dans la province de Sidi Kacem, dans la région du Gharb, est incertaine.

  • Maroc : la prolifération de sangliers inquiète

    La prolifération de sangliers dans les oasis de Dadès, dans les environs de la province de Tinghir, suscite l'inquiétude des habitants qui craignent pour leur sécurité. D'autres villes marocaines sont également touchées par le même phénomène.

  • À Marrakech, le quad ne fait pas l'unanimité

    La commune de Lalla Takerkoust, située dans la région de Marrakech, est confrontée à une utilisation croissante et problématique des quads.

  • L'invasion des criquets pèlerins : le Maroc doit se préparer au pire

    Le changement climatique pourrait provoquer des invasions de criquets pèlerins plus importantes et plus graves au Maroc. C'est ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs internationaux.

  • Hajj 2025 : des amendes jusqu'à 27 000 dollars

    L'Arabie saoudite a mis en garde les futurs pèlerins au Hajj contre les publicités mensongères, les appelant à la vigilance et à se rapprocher des structures officielles ou agréées pour remplir les formalités nécessaires. De fortes amendes sont prévues !

  • Maroc : alerte aux méduses

    Plusieurs plages de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont enregistré ces derniers jours une forte présence de méduses, ce qui a suscité l'inquiétude des estivants.

  • Huile d'olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

    Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d'autres risques et aléas.