Le Maroc en guerre contre la cochenille
Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.
L’Office national de lutte antiacridienne à Ait Melloul a mobilisé des avions pour contrer les essaims de criquets qui envahissent une partie de la province de Tata.
Aux grands maux, les grands remèdes. L’Office national de lutte antiacridienne à Ait Melloul a mobilisé deux avions pulvérisateurs pour lutter contre les essaims de criquets dans la commune de Fam El Hisn. Ces appareils s’envoleront à Tata pour réaliser cette opération, fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. D’ores et déjà, les autorités ont lancé un appel aux agriculteurs, éleveurs de bétail, apiculteurs ainsi que nomades de la vallée du Draa. Elles les invitent à prendre leurs précautions quant aux éventuels risques, et à quitter les endroits concernés par l’opération. Les riverains sont, eux, priés de couvrir les bassins d’eau et les puits. Quant aux habitants de la région, il leur est fortement déconseillé de s’approcher des zones concernées pour au moins 15 jours.
À lire : La question de l’invasion de criquets marocains arrive au Parlement européen
L’invasion acridienne touche plusieurs communes relevant de la province de Tata, dans le sud-est du royaume. Ces criquets, qui se déplacent massivement, ont afflué du désert, particulièrement de l’Algérie. De quoi inquiéter habitants et professionnels. Représentants du ministère de l’Agriculture, Office national de lutte antiacridienne ou encore chambre agricole de la région Souss-Massa, mais aussi élus et responsables de l’administration locale se donnent la main pour contrer le phénomène.
Aller plus loin
Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.
Le changement climatique pourrait provoquer des invasions de criquets pèlerins plus importantes et plus graves au Maroc. C’est ce que révèle une étude réalisée par des...
Selon le Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le criquet marocain pourrait ravager les...
Le député européen Ignazio Corrao a adressé une question avec demande de réponse écrite à la Commission européenne au sujet de l’invasion de criquets marocains en Sardaigne et...
Ces articles devraient vous intéresser :