Les cultures espagnoles dévastées par des criquets pèlerins marocains

8 juin 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les cultures et les entreprises d’élevage à Badajoz, dans le sud-ouest l’Espagne, ont été envahies et dévastées par des criquets marocains, également connus sous le nom de criquets méditerranéens.

Ces criquets affectent gravement les cultures et les entreprises d’élevage à Badajoz, plus précisément dans la région de La Serena à la frontière de Ciudad Real. Les habitants de Cabeza del Buey, Zarza Capilla et Peñasordo subissent les affres de l’invasion de ces insectes qui détruisent tout sur leur passage, réduisant à néant les grandes récoltes et les moyens de subsistance des animaux de pâturage.

À lire : Improbable invasion de criquets pèlerins au Maroc

Selon le site local Hoy, cette invasion pourrait être due aux variations climatiques, notamment les canicules successives qui sont de nature à favoriser leur apparition autour des zones humides comme les réserves d’eau. Ces conditions météorologiques ont rendu inefficaces les traitements phytosanitaires effectués par la Direction générale de l’Agriculture et de l’élevage, l’agriculture biologique ayant été promue dans la région.

Les agriculteurs sont dépassés par cette situation qui a ruiné tous leurs efforts. L’invasion de criquets marocains s’est répandue ces dernières années dans la région qui pourrait se retrouver avec quelque 400 000 hectares de cultures, selon les estimations du Conseil de l’Andalousie.

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Le criquet marocain menace les récoltes de blé en Afghanistan, alerte la FAO

Selon le Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le criquet marocain pourrait ravager les...

La question de l’invasion de criquets marocains arrive au Parlement européen

Le député européen Ignazio Corrao a adressé une question avec demande de réponse écrite à la Commission européenne au sujet de l’invasion de criquets marocains en Sardaigne et...

Improbable invasion de criquets pèlerins au Maroc

La reproduction d’essaims de criquets pèlerins sera très limitée au Maroc, en Libye et en Algérie. C’est du moins ce que révèle l’Organisation des Nations-Unies pour...

Sud du Maroc : alerte à l’invasion des criquets

L’Office national de lutte antiacridienne à Ait Melloul a mobilisé des avions pour contrer les essaims de criquets qui envahissent une partie de la province de Tata.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque

En cette période de sécheresse sévère et de risque de stress hydrique au Maroc, le mouvement Maroc environnement 2050 demande « l’arrêt immédiat » de la culture de certains fruits comme l’avocat et la pastèque qui assèchent les nappes phréatiques.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le Roi appelle à combattre les spéculateurs

Dans son discours adressé aux Marocains à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a appelé à une lutte efficace contre les spéculations et la manipulation des prix.