La question de l’invasion de criquets marocains arrive au Parlement européen

6 juillet 2022 - 22h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le député européen Ignazio Corrao a adressé une question avec demande de réponse écrite à la Commission européenne au sujet de l’invasion de criquets marocains en Sardaigne et infestations similaires ailleurs en Italie.

Dans sa question écrite, l’élu a rappelé que le centre de la Sardaigne est, depuis plusieurs mois, infesté de criquets pèlerins qui détruisent pâturages et cultures sur une superficie d’environ 40 000 hectares, et dévorent entre 200 et 300 tonnes de biomasse végétale. « Ce problème, qui touche également les régions du Piémont, de la Lombardie, de la Vénétie et de l’Émilie-Romagne, est aggravé par des pénuries systémiques d’eau encore plus graves cette année, la crise post-pandémique et la guerre en Ukraine », a-t-il expliqué.

À lire : Les cultures espagnoles dévastées par des criquets pèlerins marocains

Il rappelle par ailleurs que cette situation a poussé les autorités régionales et des associations d’agriculteurs à lancer des appels à l’aide et que le ministre de l’Agriculture, Stefano Patuanelli leur a répondu en ces termes : « Les compensations du Fonds national de solidarité exemptées de notification en vertu des règles de l’UE régissant les aides d’État à l’agriculture ne sont pas payables pour des phénomènes tels que les infestations de criquets pèlerin ».

À lire : Improbable invasion de criquets pèlerins au Maroc

« Cela supposerait que les agriculteurs et éleveurs italiens concernés ne pourront pas prétendre à des indemnités  », déduit l’homme politique italien, avant de poser des questions à la Commission européenne. « La Commission peut-elle indiquer quels sont les instruments dont disposent le gouvernement italien et les autorités régionales pour obtenir des compensations et des aides des mécanismes de solidarité ? Demandera-t-elle l’inclusion spécifique de ce phénomène dans les dispositions relatives aux aides d’État à l’agriculture ? Envisage-t-elle de renforcer les contrôles aux frontières de l’UE, en imposant des périodes de quarantaine et d’autres précautions pour les produits agroalimentaires et horticoles en provenance de pays tiers ? »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Italie - Environnement

Aller plus loin

Sud du Maroc : alerte à l’invasion des criquets

L’Office national de lutte antiacridienne à Ait Melloul a mobilisé des avions pour contrer les essaims de criquets qui envahissent une partie de la province de Tata.

Improbable invasion de criquets pèlerins au Maroc

La reproduction d’essaims de criquets pèlerins sera très limitée au Maroc, en Libye et en Algérie. C’est du moins ce que révèle l’Organisation des Nations-Unies pour...

Les cultures espagnoles dévastées par des criquets pèlerins marocains

Les cultures et les entreprises d’élevage à Badajoz, dans le sud-ouest l’Espagne, ont été envahies et dévastées par des criquets marocains, également connus sous le nom de...

L’ambassadeur du Maroc en Pologne visé par une enquête en Belgique

Abderrahim Atmoun, ex-parlementaire, actuel ambassadeur du Maroc en Pologne, est dans le viseur de la justice belge suite au scandale de corruption qui touche le Parlement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.