La question de l’invasion de criquets marocains arrive au Parlement européen

6 juillet 2022 - 22h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le député européen Ignazio Corrao a adressé une question avec demande de réponse écrite à la Commission européenne au sujet de l’invasion de criquets marocains en Sardaigne et infestations similaires ailleurs en Italie.

Dans sa question écrite, l’élu a rappelé que le centre de la Sardaigne est, depuis plusieurs mois, infesté de criquets pèlerins qui détruisent pâturages et cultures sur une superficie d’environ 40 000 hectares, et dévorent entre 200 et 300 tonnes de biomasse végétale. « Ce problème, qui touche également les régions du Piémont, de la Lombardie, de la Vénétie et de l’Émilie-Romagne, est aggravé par des pénuries systémiques d’eau encore plus graves cette année, la crise post-pandémique et la guerre en Ukraine », a-t-il expliqué.

À lire : Les cultures espagnoles dévastées par des criquets pèlerins marocains

Il rappelle par ailleurs que cette situation a poussé les autorités régionales et des associations d’agriculteurs à lancer des appels à l’aide et que le ministre de l’Agriculture, Stefano Patuanelli leur a répondu en ces termes : « Les compensations du Fonds national de solidarité exemptées de notification en vertu des règles de l’UE régissant les aides d’État à l’agriculture ne sont pas payables pour des phénomènes tels que les infestations de criquets pèlerin ».

À lire : Improbable invasion de criquets pèlerins au Maroc

« Cela supposerait que les agriculteurs et éleveurs italiens concernés ne pourront pas prétendre à des indemnités  », déduit l’homme politique italien, avant de poser des questions à la Commission européenne. « La Commission peut-elle indiquer quels sont les instruments dont disposent le gouvernement italien et les autorités régionales pour obtenir des compensations et des aides des mécanismes de solidarité ? Demandera-t-elle l’inclusion spécifique de ce phénomène dans les dispositions relatives aux aides d’État à l’agriculture ? Envisage-t-elle de renforcer les contrôles aux frontières de l’UE, en imposant des périodes de quarantaine et d’autres précautions pour les produits agroalimentaires et horticoles en provenance de pays tiers ? »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Italie - Environnement

Aller plus loin

Alerte ! Les criquets sont de retour au Maroc

L’Afrique du Nord est menacée par une probable invasion des criquets pèlerins à partir de l’été prochain, après l’expérience malheureuse de l’Afrique de l’Est.

Improbable invasion de criquets pèlerins au Maroc

La reproduction d’essaims de criquets pèlerins sera très limitée au Maroc, en Libye et en Algérie. C’est du moins ce que révèle l’Organisation des Nations-Unies pour...

L’invasion des criquets pèlerins : le Maroc doit se préparer au pire

Le changement climatique pourrait provoquer des invasions de criquets pèlerins plus importantes et plus graves au Maroc. C’est ce que révèle une étude réalisée par des...

Les cultures espagnoles dévastées par des criquets pèlerins marocains

Les cultures et les entreprises d’élevage à Badajoz, dans le sud-ouest l’Espagne, ont été envahies et dévastées par des criquets marocains, également connus sous le nom de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.