Alerte ! Les criquets sont de retour au Maroc
L’Afrique du Nord est menacée par une probable invasion des criquets pèlerins à partir de l’été prochain, après l’expérience malheureuse de l’Afrique de l’Est.
La reproduction d’essaims de criquets pèlerins sera très limitée au Maroc, en Libye et en Algérie. C’est du moins ce que révèle l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Bonne nouvelle pour les agriculteurs du Maroc, de la Libye, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie, du Tchad, du Niger, du Mali, du Sénégal et du Burkina Faso. Selon les prévisions de la FAO, il n’y aura pas d’invasion accrue de criquets pèlerins dans ces pays. Toutefois, la FAO appelle ces pays à jouer la carte de la prudence.
Selon l’organisation onusienne, l’Éthiopie et la Somalie font face à la pire épidémie acridienne en 25 ans. Quant au Kenya, c’est la pire connue en 70 ans. Le rapport de la FAO indique que la situation pourrait empirer dans les tout prochains mois.
Une migration prévue de la Corne de l’Afrique sera complétée par des essaims arrivant des zones de reproduction printanière du sud-ouest du Pakistan et du sud de l’Iran, de mai à juillet, détaille le document.
Aller plus loin
L’Afrique du Nord est menacée par une probable invasion des criquets pèlerins à partir de l’été prochain, après l’expérience malheureuse de l’Afrique de l’Est.
Certains pays d’Afrique dont l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda et la Somalie, subissent actuellement les affres des criquets pèlerins depuis des semaines. Le Maroc et l’ensemble...
Le député européen Ignazio Corrao a adressé une question avec demande de réponse écrite à la Commission européenne au sujet de l’invasion de criquets marocains en Sardaigne et...
Les cultures et les entreprises d’élevage à Badajoz, dans le sud-ouest l’Espagne, ont été envahies et dévastées par des criquets marocains, également connus sous le nom de...
Ces articles devraient vous intéresser :