Improbable invasion de criquets pèlerins au Maroc

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La reproduction d’essaims de criquets pèlerins sera très limitée au Maroc, en Libye et en Algérie. C’est du moins ce que révèle l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Bonne nouvelle pour les agriculteurs du Maroc, de la Libye, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie, du Tchad, du Niger, du Mali, du Sénégal et du Burkina Faso. Selon les prévisions de la FAO, il n’y aura pas d’invasion accrue de criquets pèlerins dans ces pays. Toutefois, la FAO appelle ces pays à jouer la carte de la prudence.

Selon l’organisation onusienne, l’Éthiopie et la Somalie font face à la pire épidémie acridienne en 25 ans. Quant au Kenya, c’est la pire connue en 70 ans. Le rapport de la FAO indique que la situation pourrait empirer dans les tout prochains mois.

Une migration prévue de la Corne de l’Afrique sera complétée par des essaims arrivant des zones de reproduction printanière du sud-ouest du Pakistan et du sud de l’Iran, de mai à juillet, détaille le document.

  • Le Maroc menacé par l'invasion des criquets pèlerins

    Certains pays d'Afrique dont l'Éthiopie, le Kenya, l'Ouganda et la Somalie, subissent actuellement les affres des criquets pèlerins depuis des semaines. Le Maroc et l'ensemble des pays du Maghreb risquent de subir le même sort dans les prochaines semaines.

  • Alerte ! Les criquets sont de retour au Maroc

    L'Afrique du Nord est menacée par une probable invasion des criquets pèlerins à partir de l'été prochain, après l'expérience malheureuse de l'Afrique de l'Est.

  • Hajj : les pèlerins marocains seront remboursés

    Après plusieurs mois de suspense, l'Arabie Saoudite a finalement annulé le pèlerinage à la Mecque de tous les pèlerins qui se trouvent en dehors de son territoire. Par conséquent, le Maroc s'est engagé à rembourser les frais du Hajj dès le 1ᵉʳ juillet.

  • Le pèlerinage à la Mecque aura-t-il lieu cette année ?

    Des doutes planent encore sur la tenue du hajj, cette année en raison de la pandémie du covid-19. La décision des autorités saoudiennes est attendue au Maroc pour l'organisation ou non du pèlerinage, un pilier important de l'Islam.

  • Sud du Maroc : alerte à l'invasion des criquets

    L'Office national de lutte antiacridienne à Ait Melloul a mobilisé des avions pour contrer les essaims de criquets qui envahissent une partie de la province de Tata.

  • Pour Idriss Aberkane, le Sahara est Marocain

    L'universitaire Franco-Algérien, Idriss Aberkane, dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, a affirmé que le Sahara est marocain. L'essayiste appelle le Maroc et l'Algérie à transcender les tensions diplomatiques, et aller vers la réconciliation.

  • Covid-19 : la diplomatie offensive du Maroc

    Le Maroc apporte de l'aide médicale à plusieurs pays de l'Afrique subsaharienne pour les accompagner dans la lutte contre le coronavirus. Un geste désintéressé ?

  • Vers un risque social systémique élevé au Maroc

    Le coronavirus pourrait intensifier le risque social systémique élevé au Maroc et dans d'autres pays africains. C'est du moins ce que révèle le dernier rapport trimestriel d'Euler Hermès.

  • Reprise imminente des vols d'Air France vers le Maroc

    Les avions de la compagnie aérienne Air France opéreront des vols vers le Maroc, la Tunisie et l'Afrique de l'Ouest, fin juillet.

  • Les États-Unis encensent le Maroc et le roi Mohammed VI

    Suite à l'envoi des aides médicales à 15 pays de l'Afrique Subsaharienne, les États-Unis ont salué, lundi 15 juin 2020, le leadership du Maroc et du roi Mohammed VI en matière de lutte contre le covid-19.