Le Maroc menacé par l’invasion des criquets pèlerins

8 mai 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Certains pays d’Afrique dont l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda et la Somalie, subissent actuellement les affres des criquets pèlerins depuis des semaines. Le Maroc et l’ensemble des pays du Maghreb risquent de subir le même sort dans les prochaines semaines.

En se basant sur des données recueillies sur le déplacement des essaims du criquet pèlerin, l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) projette une invasion de l’Afrique du Nord, dont le Maroc, pour le troisième trimestre de 2020. Une forte sécheresse justifierait leur migration vers cette région, même si Gahdab Chakali, professeur en zoologie allègue qu’une forte pluviométrie peut écarter le danger pour un moment, rapporte le journal algérien El Watan.

Les criquets pèlerins, Daucus et Laucusta, sont deux espèces dangereuses qui ravagent toutes les cultures sur leur passage, constituant de fait, une forte menace pour l’agriculture, alerte l’agroéconomiste, Zoubir Sahli. Il recommande aux pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Libye et la Mauritanie, qui seront la cible de ces criquets dans les semaines à venir, de prendre des mesures pour contrer le danger. Les criquets pèlerins attaquent les grandes cultures telles que les céréales, les cultures industrielles, les légumes secs, les arbres fruitiers, les palmiers dattiers et les légumes.

Pour le professeur en zoologie, Chakali Gahdab, ces criquets constituent un vrai danger pour l’agriculture dans l’Afrique du Nord. Les essaims pourront également effectuer des déplacements jusqu’aux zones semi-arides, tout en dévastant les zones agricoles et même les espèces pastorales naturelles et introduites, a-t-il poursuivi. Toutefois, il prévient que le danger n’est pas écarté, car on assiste à un changement climatique qui peut avoir des répercussions sur la stratégie d’occupation des criquets.

Selon Chakali, une invasion acridienne augmenterait davantage la désertification, avec des conséquences sur la productivité primaire de l’herbe et des revers sur l’économie des foyers. Le Maroc et les autres pays du Maghreb doivent s’investir dans l’utilisation des pesticides qui, malgré ses inconvénients, reste l’action la plus indiquée dans le contexte des invasions de criquets. Un dispositif de veille est capital pour une lutte contre les criquets à l’échelle maghrébine et du Sahara, dira-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Maghreb - FAO

Aller plus loin

Improbable invasion de criquets pèlerins au Maroc

La reproduction d’essaims de criquets pèlerins sera très limitée au Maroc, en Libye et en Algérie. C’est du moins ce que révèle l’Organisation des Nations-Unies pour...

Maroc : une nouvelle loi pour réglementer l’utilisation des pesticides

La Cour des comptes a publié un rapport accablant sur les pesticides dangereux, obligeant la Chambre des représentants à prendre ses responsabilités. À cet effet, le parlement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...