Maroc : une nouvelle loi pour réglementer l’utilisation des pesticides

8 avril 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Cour des comptes a publié un rapport accablant sur les pesticides dangereux, obligeant la Chambre des représentants à prendre ses responsabilités. À cet effet, le parlement se prépare à étudier un projet de loi adopté en 2020 en Conseil de gouvernement pour encadrer l’utilisation des pesticides.

Le Parlement va bientôt légiférer sur l’usage des pesticides au Royaume. C’est la conséquence du rapport accablant de la Cour des comptes sur les pesticides. En effet, la Cour des comptes avait produit des données concernant le désordre qui caractérise l’utilisation des pesticides agricoles et l’absence de contrôle.

À la suite de ce rapport qui interpelle les dirigeants, la Chambre des représentants a décidé voter une nouvelle loi pour mieux encadrer l’usage des pesticides agricoles. L’un des axes de cette loi sera de freiner la vente illicite des pesticides agricoles et les intrants composés d’éléments chimiques sulfureux et toxiques. Dans son rapport, la Cour des comptes avait révélé que l’absinthe consommée dans le pays était non conforme aux normes sanitaires. Il en est de même pour 59 % de la menthe, 78 % du persil et 36 % de la coriandre sur le marché marocain.

Le projet de loi qui sera en étude remplacera la loi 42.95 et aura pour ambition de renforcer les capacités des autorités compétentes en matière d’évaluation des risques et de contrôle des produits phytopharmaceutiques, dans la perspective de limiter l’utilisation des produits les plus dangereux, rapporte Al Massae.

Par ailleurs la nouvelle loi édictera des principes pour encourager l’utilisation de produits à faible risque et de promouvoir le remplacement des produits chimiques par des méthodes alternatives.

L’Exécutif saisira l’occasion de cette loi pour organiser et contrôler la commercialisation de ces produits. Les nouvelles dispositions légales détermineront les personnes qualifiées pour exercer ces activités. Ces personnes devront être titulaires d’un agrément délivré à cet effet par les autorités compétentes, indique le quotidien qui fait part de la création d’une Commission nationale des produits phytopharmaceutiques.

Cette nouvelle commission, composée de membres de l’administration et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), sera chargée de donner un avis consultatif sur l’approbation des substances actives, des phytoprotecteurs et des synergistes.

Sujets associés : Lois - Agriculture - Parlement marocain - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

L’Europe écoule des pesticides interdits au Maroc

Greenpeace et Public Eye affirment que des entreprises européennes exportent 41 pesticides interdits au sein de l’UE vers plusieurs pays dont entre autres, le Maroc, le Brésil,...

Maroc : adoption d’une nouvelle loi sur l’usage des pesticides agricoles

Le Maroc entend encadrer l’usage des pesticides agricoles. Dans ce sens, le Conseil du gouvernement a adopté, jeudi 16 janvier, le projet de loi n°34.18 relatif aux produits...

Le Maroc menacé par l’invasion des criquets pèlerins

Certains pays d’Afrique dont l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda et la Somalie, subissent actuellement les affres des criquets pèlerins depuis des semaines. Le Maroc et l’ensemble...

Le Maroc retire plus de 300 pesticides du marché

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a décidé de retirer du marché plus de 300 matières actives, relevant de produits pesticides à usage...

Dossiers :

Lois

Légalisation du cannabis : El Othmani n’a jamais menacé de démissionner

Le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du développement (PJD) a apporté un démenti à la rumeur faisant état de la probable démission du secrétaire général du parti, Saâd-Eddine El Othmani, en cas de vote défavorable des élus islamistes lors...

Cannabis : le Maroc devrait suivre l’exemple israélien

Depuis le début des années 2000, Israël a autorisé l’utilisation médicale du cannabis et même son exportation, en 2019. À voir tous les potentiels dont il dispose, le Maroc gagnerait à suivre son exemple.

Maroc : prison ferme pour un président de commune

Le président de la commune de Toulal dans la région de Meknès a été condamné à un an de prison ferme par la Chambre chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès. Son prédécesseur a également été condamné pour une affaire de falsification.

Le Maroc reporte « sine die » la délimitation des frontières maritimes avec les îles Canaries

Le Maroc a décidé de reporter « sine die » l’approbation des lois relatives à la délimitation des eaux maritimes avec les îles Canaries dans la Méditerranée et l’Océan Atlantique, initialement prévue pour lundi.

Maroc : la traduction des documents en arabe ne sera pas obligatoire

Modifiée par la Commission de la justice de la Chambre des représentants, la nouvelle version de l’article 14 de la loi d’organisation judiciaire n’impose plus la traduction en arabe des pièces et documents à produire en justice.

Agriculture

Hausse du prix de l’huile ? Lesieur Cristal s’explique

Lesieur Cristal est confrontée depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, à une campagne de boycott, suite à la hausse des prix de son huile de table. Dans un communiqué adressé à ses clients et partenaires, l’entreprise justifie les raisons de...

Les exportations d’aubergines marocaines vers les États-Unis menacées

En tout, six insectes ravageurs menacent les exportations d’aubergines marocaines vers les États-Unis. C’est ce qui ressort d’un rapport du Service d’inspection sanitaire des animaux et des plantes (Animal and Plant Health Inspection Service ou APHIS)...

Au Maroc, un nouvel appel au boycott des dattes algériennes

Alors que le mois de ramadan débute dans quelques jours, l’importation et la commercialisation des dattes algériennes pourraient être interdites au Maroc. Des députés de l’opposition ont lancé un appel en ce sens.

L’Algérie ferme son marché à l’Espagne

Quelques jours après l’annonce de la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, l’Algérie a d’abord fermé son marché de bétail à l’Espagne, et progressivement, à tous les produits agricoles et commerciaux en provenance de...

Céréales : pour éviter la pénurie, le Maroc diversifie ses sources d’approvisionnement

Pour assurer son approvisionnement en céréales, le Maroc a opté pour une diversification des sources sur le marché international. Lors de la précédente saison agricole, le royaume s’est ouvert à 25 pays pour garantir ses besoins nationaux.

Parlement marocain

Visa français : le gouvernement minimise-t-il le problème des routiers marocains ?

Devant le parlement, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil a affirmé que la délivrance de visas français aux conducteurs marocains du transport international routier (TIR) n’a chuté que de 10 % par rapport à 2020.

Les MRE font face à de nombreuses difficultés dans les consulats

La Chambre des représentants a initié une mission exploratoire temporaire dans des consulats du Royaume à l’étranger. Elle a permis d’enregistrer les plaintes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de certains circuits administratifs.

Légalisation du cannabis au Maroc : le parlement se prononce ce mardi

Après la séance des questions orales sur le projet relatif aux usages licites du cannabis au Maroc, place au débat consacré à l’examen et au vote. La deuxième chambre du Parlement annonce cet examen pour ce mardi.

Légalisation du cannabis au Maroc : voici les résultats des premières études

L’utilisation du cannabis à des fins médicales, cosmétiques et industrielles était au cœur d’une journée d’étude qui s’est déroulée ce mardi. Cette journée de réflexion a porté sur « les études d’opportunités réalisées par le ministère de l’Intérieur...

Dix députés marocains perdent leur siège au parlement

La Cour constitutionnelle a déchu 10 députés de leur poste parlementaire en raison de l’incompatibilité de leur mandat à la Chambre des Représentants avec d’autres fonctions que ceux-ci ont accepté à l’issue des élections du 8 septembre.

Conseil de gouvernement

Le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 28 février 2022

Réuni ce jeudi 27 janvier à Rabat, le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 28 février, après examen d’un projet de décret présenté par le ministre de l’Intérieur.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Comment le Maroc compte éradiquer la fraude au carburant

Les carburants frauduleux créent un énorme manque à gagner à l’État marocain. Fort de ce constat, le gouvernement entend créer un nouveau laboratoire spécialisé dans l’analyse des produits pétroliers afin d’y faire face.

Des MRE manifestent pour l’ouverture des frontières maritimes

Des Marocains résidant en Espagne ont une fois de plus manifesté, samedi 12 mars, devant les consulats du Maroc à Barcelone, Madrid, Valence, Murcie, Gérone, Tarragone, Algésiras et à Ibiza, pour s’insurger contre le maintien des restrictions de voyage...

Maroc : remaniement ou pas remaniement ?

L’éventualité d’un remaniement ministériel agite l’opinion publique marocaine. Aziz Akhannouch prépare-t-il un réajustement de son équipe ?