Pays-Bas : découverte de résidus chimiques dans des oranges marocaines

4 mars 2022 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les douanes néerlandaises ont découvert des résidus chimiques dans des oranges marocaines importées aux Pays-Bas. Il s’agit du chlorpyrifos, un produit chimique, qui agit comme poison de contact, et dont l’utilisation a été interdite en 2021 par l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

Les douanes néerlandaises ont détecté des traces de chlorpyrifos dans des oranges marocaines importées sur les marchés néerlandais. Les autorités néerlandaises ont donc retiré ces oranges du marché, fait savoir le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF), notant que ces oranges n’ont mis en danger la santé d’aucun consommateur. Toutefois, il s’agit, selon lui, d’un cas grave.

A lire : Les Marocains consomment-ils des fruits et légumes cancérigènes ?

Le chlorpyrifos est un insecticide organophosphoré et un acaricide qui agit comme poison de contact. Conçu pour tuer les insectes en les faisant avoir des convulsions et en les faisant mourir, il est principalement utilisé pour contrôler le feuillage et dissuader les insectes ravageurs du sol. Tous les insecticides organophosphorés sont toxiques et peuvent être potentiellement mortels pour l’homme, fait savoir le site web d’information médicale, Medical News Today.

D’après une décision rendue par l’agence de protection de l’environnement, Environmental Protection Ag ency (EPA), le 20 août 2021, il est interdit d’utiliser le chlorpyrifos à partir du 28 février 2022. La Commission européenne avait, elle, interdit son utilisation fin janvier 2020, et avait accordé un délai de trois mois pour son retrait total du circuit de la distribution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Du melon biologique marocain rappelé en France pour cause de pesticides

Du melon biologique originaire du Maroc vient d’être rappelé par les pouvoirs publics français. Le melon contient un pesticide interdit.

Les États-Unis forment des douaniers marocains

Du 30 mai au 3 juin, trente douaniers marocains ont été formés par les États-Unis sur les techniques de prévention de la contrebande de matières chimiques, biologiques,...

Trois pesticides dangereux en vente au Maroc

Après la polémique sur la présence de produits toxiques dans les thés consommés par les Marocains et démentie par l’Office national de la sécurité sanitaire des aliments...

Les Marocains consomment-ils des fruits et légumes cancérigènes ?

Ces derniers mois, des cargaisons de fruits et légumes d’origine marocaine sont refoulées sur une large partie du marché européen à cause de leur teneur en pesticide prohibé. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).