Menacé par des criquets pèlerins : le Maroc active un plan d’urgence

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le ministère de l’Intérieur a mis en place un plan de veille et d’intervention renforcé pour contenir toute propagation de criquets pèlerins qui arrivent depuis l’Afrique subsaharienne et apparaissent dans plusieurs provinces du sud-est.

« Bien que la situation demeure sous contrôle et ne suscite pas d’inquiétude à ce stade, des mesures proactives et réactives ont été déployées », précise le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Ces mesures sont entre autres, la réactivation des centres de commandement dans l’ensemble des provinces concernées afin d’assurer un suivi rapproché de la situation et d’adopter les mesures nécessaires en temps opportun ; la mobilisation de toutes les ressources disponibles et mise en état d’alerte des moyens d’intervention en cas de besoin ; la formation d’équipes spécialisées dédiées à la surveillance et à la lutte contre les criquets pèlerins, équipées d’appareils modernes, de matériel adapté et de pesticides et le déploiement de ressources logistiques, y compris des moyens aériens, pour garantir une réponse efficace et rapide.

À lire : L’invasion des criquets pèlerins : le Maroc doit se préparer au pire

Des moyens ont été mis à la disposition des unités : matériels adaptés, de pulvérisateurs motorisés et de produits phytosanitaires homologués, afin qu’elles interviennent rapidement, tout en veillant à la préservation des équilibres écologiques locaux. « Toutes les opérations sont encadrées de manière à protéger la biodiversité, les ressources en eau, la flore et la faune locales », précise la même source. La stratégie nationale inclut la mobilisation de toutes les ressources humaines et matérielles disponibles, la mise en alerte des moyens d’intervention terrestre et aérien, l’activation de stocks de pesticides jugés « suffisants pour faire face à toute urgence », et surtout, la constitution d’équipes d’intervention rompues aux techniques de surveillance, de reconnaissance et de neutralisation des essaims.

À lire : Maroc : alerte aux criquets pèlerins

Les services techniques de l’État, en coordination avec les secteurs concernés, resteront mobilisés dans les semaines à venir, afin d’assurer un suivi rigoureux des foyers potentiels et d’intervenir rapidement en cas de signalement, a ajouté le département d’Abdelouafi Laftit.

  • Maroc : alerte aux criquets pèlerins

    Des criquets ravageurs attaquent les cultures dans certaines régions du Maroc, suscitant l'inquiétude des agriculteurs qui appellent les autorités au secours.

  • Hajj 2025 : des amendes jusqu'à 27 000 dollars

    L'Arabie saoudite a mis en garde les futurs pèlerins au Hajj contre les publicités mensongères, les appelant à la vigilance et à se rapprocher des structures officielles ou agréées pour remplir les formalités nécessaires. De fortes amendes sont prévues !

  • Maroc : vers une grande réforme du secteur des taxis ?

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde contre les interventions d'entités illégales visant à empêcher les activités des VTC, réitérant la disponibilité de son département à œuvrer pour une professionnalisation du secteur des taxis.

  • Le Maroc confronté à une flambée d'agressions à l'arme blanche

    Les agressions à l'arme blanche prennent de l'ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d'éradiquer ce phénomène.

  • Le Maroc veut frapper fort contre les incivilités

    En réponse aux préoccupations croissantes concernant les actes d'incivilité et la délinquance dans les espaces publics, le ministère de l'Intérieur vient de mettre en place une stratégie de sécurité de proximité.

  • Le Maroc s'attaque à la régulation des VTC

    Le ministère de l'Intérieur est déterminé à réglementer le secteur des applications de transport au Maroc, dans un contexte de tensions récurrentes entre chauffeurs traditionnels, VTC et parfois les clients.

  • Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués en Arabie saoudite

    Des vols ont été affrétés par les autorités marocaines pour le retour des pèlerins marocains bloqués en Arabie saoudite en raison du désengagement de la compagnie aérienne saoudienne devant les ramener au Maroc.

  • Craignant le Maroc, l'Algérie instaure la mobilisation générale

    En crise avec ses voisins, en l'occurrence le Maroc et le Mali, l'Algérie adopte une loi sur la mobilisation générale, afin de se préparer aux potentielles situations d'alerte.

  • Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

    Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l'approche de la saison du retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE), le ministère de l'Intérieur mobilise les inspecteurs de l'état civil au niveau des préfectures dans les différentes régions du Maroc. Actuellement, il existe une vraie pénurie de livrets de famille.

  • Le Maroc lance la révolution du transport urbain

    Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, s'active pour la mise en place d'un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d'en assurer le fonctionnement plus rationnel.