Le village du Petit-Landau, dans le Haut-Rhin, est envahie par des fournis de l’espèce Tapinoma, originaire du Maroc, d’Italie ou d’Espagne.
Ces fourmis très agressives se retrouvent un peu partout (jardins, maisons, etc.) dans la commune de Petit-Landau. Elles ont été sans doute transportées dans des plantes vertes en provenance du Maroc, d’Espagne ou d’Italie, fait savoir RFI, soulignant la résistance de ces fourmis aux insecticides.
À lire : Des fourmis dangereuses originaires du Maroc envahissent l’Europe
Cette invasion massive de fourmis trouble la quiétude des habitants. « Le jardinage est compliqué parce qu’on a vraiment des milliers de fourmis. Dès qu’on met la main dans la terre, on en a partout. Moi, mes enfants peuvent difficilement jouer dehors parce qu’ils se font mordre par les fourmis. En fait, ça leur fait mal », déplore Charline, une habitante.
À lire : Le vrai coût des fourmis envahissantes révélé par des chercheurs marocains
« Ce qu’on a ici à Petit Landau, c’est une super colonie. Elle est polygyne, c’est-à-dire qu’elle a plusieurs reines. Donc, elle a encore une capacité de propagation qui est plus importante que nos fourmis à nous », explique André Astric, membre de la Société entomologique de Mulhouse qui suit de près l’évolution des fourmis estimées à un voire plusieurs millions dans la commune.