Des épaves de la guerre du Rif découvertes au large d’Al Hoceima

4 août 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Six chercheurs marocains de l’Université Abdelmalek Essaâdi à Tétouan ont mené une étude sur la détection et la cartographie des débris de navires au large d’Al Hoceima, où plusieurs bateaux ont coulé pendant la Guerre du Rif.

L’étude, publiée le 1er août 2022 dans la revue « Ecological Engineering & Environmental Technology » (EEET), a permis aux chercheurs de découvrir cinq emplacements éventuels d’épaves militaires dont trois dans la baie d’Al Hoceima. Contrairement aux deux autres emplacements localisés par l’institut hydrographique espagnol au niveau de la côte Bokoya, ces derniers restent non identifiés.

À lire : Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc

La détection et la cartographie de ces emplacements ont été réalisées à l’aide d’une image radar à synthèse d’ouverture (SAR), fournie par l’Agence spatiale européenne (ESA). « L’utilisation de l’image Sentinel-1 et du logiciel SNAP peut fournir une détection de bonne qualité des épaves, en particulier à faible profondeur. Une technique, qui, en plus, ne coûte rien », expliquent les chercheurs marocains.

À lire : Le vrai coût des fourmis envahissantes révélé par des chercheurs marocains

« Le résultat obtenu montre que la côte d’Al Hoceima possède un immense site archéologique, composé d’anciennes épaves, avec un large potentiel pour le développement du secteur touristique », soulignent en outre les chercheurs qui recommandent de « vérifier les résultats par d’autres moyens, avant de plonger pour chercher les épaves ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Recherche - Guerre - Guerre du Rif

Aller plus loin

Un Français retrouve par hasard un décret royal marocain de 1931

Jean Dormoy, 75 ans, a découvert un décret royal marocain (dahir) du 4 mars 1931 dans le grenier de la maison de ses parents, décédés. Son père, Roger, a été militaire au Maroc.

Essaouira : les chercheurs découvrent les plus anciennes perles du monde

Les archéologues internationaux et marocains ont annoncé la découverte près d’Essaouira, des perles de coquillage datant de 142 000 à 150 000 ans. Si leur datation se précise,...

Les origines de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

En Australie, une équipe internationale pilotée par l’Université Curtin a réussi à découvrir le site d’éjection de la météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en...

Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc

Des scientifiques espagnols et marocains ont démontré des similitudes dans les objets trouvés et les dessins artistiques dans certaines grottes paléolithiques au sud de...