Des épaves de la guerre du Rif découvertes au large d’Al Hoceima

4 août 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Six chercheurs marocains de l’Université Abdelmalek Essaâdi à Tétouan ont mené une étude sur la détection et la cartographie des débris de navires au large d’Al Hoceima, où plusieurs bateaux ont coulé pendant la Guerre du Rif.

L’étude, publiée le 1er août 2022 dans la revue « Ecological Engineering & Environmental Technology » (EEET), a permis aux chercheurs de découvrir cinq emplacements éventuels d’épaves militaires dont trois dans la baie d’Al Hoceima. Contrairement aux deux autres emplacements localisés par l’institut hydrographique espagnol au niveau de la côte Bokoya, ces derniers restent non identifiés.

À lire : Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc

La détection et la cartographie de ces emplacements ont été réalisées à l’aide d’une image radar à synthèse d’ouverture (SAR), fournie par l’Agence spatiale européenne (ESA). « L’utilisation de l’image Sentinel-1 et du logiciel SNAP peut fournir une détection de bonne qualité des épaves, en particulier à faible profondeur. Une technique, qui, en plus, ne coûte rien », expliquent les chercheurs marocains.

À lire : Le vrai coût des fourmis envahissantes révélé par des chercheurs marocains

« Le résultat obtenu montre que la côte d’Al Hoceima possède un immense site archéologique, composé d’anciennes épaves, avec un large potentiel pour le développement du secteur touristique », soulignent en outre les chercheurs qui recommandent de « vérifier les résultats par d’autres moyens, avant de plonger pour chercher les épaves ».

Sujets associés : Al Hoceima - Recherche - Guerre - Guerre du Rif

Aller plus loin

Les origines de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

En Australie, une équipe internationale pilotée par l’Université Curtin a réussi à découvrir le site d’éjection de la météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en...

Le Parti national rifain (PNR) : un parti appelle à l’indépendance du RIF

Le Parti national rifain (PNR), fondé en 2021 en Europe et officiellement déclaré le 16 septembre 2023, cherche le soutien de l’ONU et de la communauté internationale pour...

Le vrai coût des fourmis envahissantes révélé par des chercheurs marocains

Une étude internationale menée par le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC), et à laquelle ont participé des chercheurs marocains, a révélé que les invasions des...

Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc

Des scientifiques espagnols et marocains ont démontré des similitudes dans les objets trouvés et les dessins artistiques dans certaines grottes paléolithiques au sud de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow

Le géant britannique Rainbow Rare Earths vient de conclure un accord tripartite avec le groupe marocain de phosphates et d’engrais OCP et l’Université polytechnique Mohammed VI en vue de l’extraction et la transformation des terres rares.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

L’existence du monstre du Loch Ness confirmée par une découverte des fossiles au Sahara ?

Des scientifiques ont découvert des fossiles de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert du Sahara marocain et jugent « plausible à certains...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.