Des chercheurs espagnols découvrent des restes d’une espèce disparue de carnivores au Maroc

19 juillet 2021 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des chercheurs espagnols ont découvert des restes d’une espèce rare et disparue de carnivores, semblables aux lions, après avoir réalisé une fouille sur le site de Guefaït-4, dans le nord-est du Maroc.

Ces animaux avaient de longues canines supérieures en forme de poignard. Les paléontologues espagnols ont découvert une mâchoire d’un de ces animaux de type Dinofelis qui ont la taille d’un jaguar ou d’un lion. Les restes de Dinofelis ont été récupérés après des fouilles opérées sur le site de Guefaït-4, dans le nord-est du Maroc.

À lire : Maroc : découverte d’un lézard marin vieux 66 millions d’années

Selon l’institut espagnol IPHES, ces restes, notamment une mâchoire et des os de la patte avant (l’humérus, le cubitus et plusieurs phalanges), ont été retrouvés dans un bon état de conservation. Les paléontologues estiment que la zone devrait contenir encore plus de restes d’animaux, d’australopitèques et des premiers humains.

À lire : Des restes d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années découverts au Maroc

Par ailleurs, la petite taille de ce Dinofelis amène les chercheurs à conclure qu’il pourrait s’agir d’une nouvelle race de carnivores qu’ils entendent étudier pour découvrir leur stratégie de chasse.

La recherche a été conduite par Joan Madurell (ICP) et Antonio Rodríguez (IPHES) et a connu la participation entre autres de Hassan Aouraghe de l’Université Mohamed V d’Oujda. Plus de 3 000 autres restes d’animaux (chevaux, antilopes et autres) ont été aussi découverts dans un excellent état de conservation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Recherche

Aller plus loin

Maroc : découverte d’un lézard marin vieux 66 millions d’années

Le patrimoine paléontologique du Maroc vient de s’enrichir d’une nouvelle espèce animale. Un collège de scientifiques a découvert une variante de mosasaure, un type de lézard...

Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc

Des scientifiques espagnols et marocains ont démontré des similitudes dans les objets trouvés et les dessins artistiques dans certaines grottes paléolithiques au sud de...

Des restes humains découverts à Berrechid

À Berrechid, alors qu’il se rendait dans son usine désaffectée pour verser au gardien son salaire mensuel, le propriétaire y découvre des restes humains rongés par des chiens....

Des épaves de la guerre du Rif découvertes au large d’Al Hoceima

Six chercheurs marocains de l’Université Abdelmalek Essaâdi à Tétouan ont mené une étude sur la détection et la cartographie des débris de navires au large d’Al Hoceima, où...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.