Des chercheurs espagnols découvrent des restes d’une espèce disparue de carnivores au Maroc

19 juillet 2021 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Des chercheurs espagnols ont découvert des restes d’une espèce rare et disparue de carnivores, semblables aux lions, après avoir réalisé une fouille sur le site de Guefaït-4, dans le nord-est du Maroc.

Ces animaux avaient de longues canines supérieures en forme de poignard. Les paléontologues espagnols ont découvert une mâchoire d’un de ces animaux de type Dinofelis qui ont la taille d’un jaguar ou d’un lion. Les restes de Dinofelis ont été récupérés après des fouilles opérées sur le site de Guefaït-4, dans le nord-est du Maroc.

À lire : Maroc : découverte d’un lézard marin vieux 66 millions d’années

Selon l’institut espagnol IPHES, ces restes, notamment une mâchoire et des os de la patte avant (l’humérus, le cubitus et plusieurs phalanges), ont été retrouvés dans un bon état de conservation. Les paléontologues estiment que la zone devrait contenir encore plus de restes d’animaux, d’australopitèques et des premiers humains.

À lire : Des restes d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années découverts au Maroc

Par ailleurs, la petite taille de ce Dinofelis amène les chercheurs à conclure qu’il pourrait s’agir d’une nouvelle race de carnivores qu’ils entendent étudier pour découvrir leur stratégie de chasse.

La recherche a été conduite par Joan Madurell (ICP) et Antonio Rodríguez (IPHES) et a connu la participation entre autres de Hassan Aouraghe de l’Université Mohamed V d’Oujda. Plus de 3 000 autres restes d’animaux (chevaux, antilopes et autres) ont été aussi découverts dans un excellent état de conservation.

Sujets associés : Espagne - Recherche

Aller plus loin

Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc

Des scientifiques espagnols et marocains ont démontré des similitudes dans les objets trouvés et les dessins artistiques dans certaines grottes paléolithiques au sud de...

Des restes humains découverts à Berrechid

À Berrechid, alors qu’il se rendait dans son usine désaffectée pour verser au gardien son salaire mensuel, le propriétaire y découvre des restes humains rongés par des chiens....

Des chercheurs espagnols à la recherche du scinque de Fès

Des chercheurs de l’association Faunatura de Murcie veulent vérifier si le scinque de Fès, ce reptile rare, survit encore ou est déjà mort. Dans ce sens, ils prévoient de mener...

Du nouveau sur le fragment de Mars découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Université Curtin en Australie ont découvert l’origine du fragment de Mars découvert au Maroc en 2011.

Dossiers :

Espagne

Un Espagnol arrêté pour trafic de drogue dans le sud du Maroc

Une opération sécuritaire menée par les éléments de la Sûreté nationale et ceux de la Gendarmerie royale en fonction au poste-frontière El Guergarat, a permis, mercredi, la saisie de 513 kilogrammes de résine de cannabis.

Le Maroc accuse Sánchez d’être le responsable de l’entrée de Ghali en Espagne

Une nouvelle tension couve entre le Maroc et l’Espagne. Rabat ne croit pas en la version d’Arancha González Laya qui, invoquant la raison d’État, a refusé de révéler l’identité du responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne, lors de sa...

Ceuta et Melilla appelées à « prendre les armes » contre le Maroc

Ceuta et Melilla devraient cesser de se plaindre de l’inaction du gouvernement espagnol face à la pression économique qu’elles subissent de la part du Maroc, écrit le journaliste Ignacio Cembrero. Elles gagneraient plutôt à solliciter le soutien de...

Exportations de produits frais vers le Royaume-Uni : le Maroc en passe de surclasser l’Espagne

Le Maroc est à deux doigts de surclasser l’Espagne pour devenir le plus grand fournisseur de produits frais du Royaume-Uni. C’est du moins ce qu’affirme Robert Kimbell, président du nouveau parti dénommé The Time party.

L’Espagnol Daifressh veut développer sa production de baies au Maroc

Le groupe espagnol Daifressh, spécialiste des baies et des agrumes, va augmenter sa production au Maroc, où il dispose désormais de 140 hectares supplémentaires.

Recherche

Une boule de feu a survolé le ciel marocain

Une boule de feu a traversé le ciel marocain dans la nuit du mercredi 17 août. Elle a été aperçue par de nombreuses personnes sur les côtes de Malaga.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu survolant à 72 000 km/heure la côte atlantique, entre l’Espagne et le Maroc, a été aperçue par des chercheurs de plusieurs instituts espagnols.

Le Maroc lance le plus puissant « SuperCalculateur » d’Afrique

Avec de nouveaux services numériques 100 % marocains, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’emploie à assurer au royaume sa souveraineté digitale. Elle a procédé, vendredi, à l’inauguration de son nouveau Data Center abritant le plus puissant...

Le Maroc décroche une médaille d’or aux États-Unis

Le Maroc a décroché une médaille d’or au troisième Salon international des inventions et des innovations technologiques, All American Davinci. Une édition tenue à distance en raison du Covid-19, du 3 au 4 août aux États-Unis.

Le Maroc veut dynamiser la recherche océanographique

Dans le cadre du renforcement de la recherche scientifique, principalement dans le domaine de la marine, la Marine royale et l’Université Abdelmalek Essâadi (UAE) ont organisé, vendredi 29 janvier, une première journée de recherche océanographique à...