Importante découverte archéologique au Maroc
L’Acheuléen le plus ancien d’Afrique du Nord datant de 1,3 million d’années a été découvert dans la périphérie de Casablanca. Cette information émane des chercheurs marocains...
Le patrimoine paléontologique du Maroc vient de s’enrichir d’une nouvelle espèce animale. Un collège de scientifiques a découvert une variante de mosasaure, un type de lézard marin qui a disparu il y a des millions d’années. Ils l’ont dénommé Pluridens serpentis.
Une récente publication du journal Cretaceous Research a récemment annoncé que des scientifiques du Maroc, de la France et du Royaume-Uni, ont publié un article sur une nouvelle espèce de mosasauridés. elle a été reconstruite « à partir de deux crânes complets et de mâchoires référencées » trouvés au Maroc.
Selon l’article, la reconstitution de l’espèce a atteint huit mètres de longueur. Contrairement à la plupart des lézards marins, l’espèce découverte avait « des mâchoires allongées et robustes, de petites dents et une implantation dentaire spécialisée », pour chasser des proies plus petites. Aussi observe-t-on de petits yeux causant ainsi une mauvaise vision contrairement aux parents.
Il est probable que Pluridens serpentis « reposait sur des indices non visuels, notamment le toucher et la chimio-réception pendant la recherche de nourriture, comme chez les serpents marins modernes ». Le Dr Nick Longrich, paléontologue du Milner Center for Evolution de l’Université de Bath et co-auteur de l’article.
« Le fait que Pluridens serpentis avait autant de nerfs dans le visage peut signifier qu’il utilisait des changements de pression de l’eau pour détecter les animaux dans des conditions de faible luminosité, soit la nuit ou dans des eaux profondes et sombres », a-t-il poursuivi.
« S’il n’utilisait pas les yeux, alors il était très probable qu’il se servait de la langue pour chasser, comme un serpent », a suggéré Longrich.
Selon les chercheurs, la diversité des espèces a dominé dans la classification, il y a environ 72 à 66 millions d’année avec une diversité particulièrement riche de faunes du Maroc.
Aller plus loin
L’Acheuléen le plus ancien d’Afrique du Nord datant de 1,3 million d’années a été découvert dans la périphérie de Casablanca. Cette information émane des chercheurs marocains...
Le laboratoire de biotechnologie médicale de la Faculté de médecine et de pharmacie à Rabat a annoncé avoir réussi à séquencer en entier le code génétique du coronavirus et...
Le plus vieux bijou du monde découvert à Essaouira a été présenté mardi à Dar Souiri par le conseiller du roi André Azoulay.
Deux personnes ont été condamnées pour avoir tué un animal appartenant à une espèce en voie de disparition. Leur forfait apparaissait dans une vidéo devenue virale sur la toile...
Ces articles devraient vous intéresser :