Le Maroc compte 23 chercheurs parmi les meilleurs au monde

23 décembre 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Au nombre des 161 441 scientifiques ayant le plus impacté en 2019 figurent 23 Marocains associés à des universités et institutions. C’est ce qui ressort de l’enquête de l’équipe de Stanford qui a publié il y a près de deux mois, son classement du top 2% des chercheurs en sciences dans le monde.

Suite à la première liste identifiant 23 Marocains, le ranking inclut une deuxième liste en tenant compte des chercheurs pour l’ensemble de leur carrière à fin 2019. Dans cette deuxième catégorie composée de 159 682 noms, seulement huit Marocains ,dont Moustapha Bousmina de l’Université Euromed de Fès, Fouad Bentiss de l’Université d’El Jadida, Ahmed Ennaoui de l’IRESEN, Mounir Ghogho de l’UIR, B. Hammouti de l’Université d’Oujda, Abdellah Benzaouia de l’Université de Marrakech, Hmamed Abdelaziz de l’Université de Fès et A. Zarrouk de l’Université de Rabat, ont été positionnés, rapporte L’Economiste.

Toutefois, " ce palmarès comprend des chercheurs opérant au Maroc, mais ils ne doivent pas leur classement à 100% à leurs universités marocaines. Ils réussissent à se distinguer grâce à leur collaboration avec des établissements étrangers ", a indiqué Yahia Boughaleb, président de l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida. Une affirmation soutenue par Mounir Ghogho, responsable du laboratoire des TIC et doyen du collège doctoral de l’Université internationale de Rabat (UIR).

Au Maroc, les doctorants ont droit à une bourse de près de 1000 DH et la bourse d’excellence est de 3000 DH. Des montants extrêmement bas pour attirer du monde. Même si, " ces dernières années, la recherche marocaine bénéficie de plus de financements, à travers la multiplication des appels à projets R&D, cela reste insuffisant " déplore Mounir Ghogho.

Par ailleurs, " s’associer à une équipe prestigieuse à l’international est déterminant " pour un chercheur, a indiqué Chakib Nejjari, président de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, classé parmi le top 2% de 2019. Même si le Maroc peut se vanter de disposer des chercheurs de rang mondial, opérant à partir du Royaume, leur nombre reste limité comparativement à d’autres pays de la région Mena comme la Tunisie, la Jordanie, l’Égypte et l’Arabie saoudite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) - Université Mohammed V de Rabat

Aller plus loin

Un Marocain décroche le prix du meilleur couscous de France

Le Marocain Hamid Miss, chef de La Pente Douce à Toulouse, s’est vu décerner le prix du meilleur couscous de France.

Un Marocain médaillé aux Olympiades d’informatique

Le Marocain Mohamed El Khatri est médaillé de bronze aux 32ᵉ olympiades internationales d’informatique tenues à distance du 13 au 19 septembre.

Des chercheurs ont découvert quatre nouveaux symptômes du Covid-19

Quatre autres symptômes viennent de s’ajouter à la liste de ceux déjà connus comme étant les signes annonciateurs d’une contamination au Covid-19.

Phosphates days : la R&D au cœur de la création de valeur et de la croissance durable

La seconde édition des Phosphates Days s’est déroulée du 13 au 17 octobre et a permis de réunir en ligne 1 445 chercheurs et ingénieurs issus de 25 pays. À l’unanimité, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.