Le Maroc compte 23 chercheurs parmi les meilleurs au monde

23 décembre 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Au nombre des 161 441 scientifiques ayant le plus impacté en 2019 figurent 23 Marocains associés à des universités et institutions. C’est ce qui ressort de l’enquête de l’équipe de Stanford qui a publié il y a près de deux mois, son classement du top 2% des chercheurs en sciences dans le monde.

Suite à la première liste identifiant 23 Marocains, le ranking inclut une deuxième liste en tenant compte des chercheurs pour l’ensemble de leur carrière à fin 2019. Dans cette deuxième catégorie composée de 159 682 noms, seulement huit Marocains ,dont Moustapha Bousmina de l’Université Euromed de Fès, Fouad Bentiss de l’Université d’El Jadida, Ahmed Ennaoui de l’IRESEN, Mounir Ghogho de l’UIR, B. Hammouti de l’Université d’Oujda, Abdellah Benzaouia de l’Université de Marrakech, Hmamed Abdelaziz de l’Université de Fès et A. Zarrouk de l’Université de Rabat, ont été positionnés, rapporte L’Economiste.

Toutefois, " ce palmarès comprend des chercheurs opérant au Maroc, mais ils ne doivent pas leur classement à 100% à leurs universités marocaines. Ils réussissent à se distinguer grâce à leur collaboration avec des établissements étrangers ", a indiqué Yahia Boughaleb, président de l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida. Une affirmation soutenue par Mounir Ghogho, responsable du laboratoire des TIC et doyen du collège doctoral de l’Université internationale de Rabat (UIR).

Au Maroc, les doctorants ont droit à une bourse de près de 1000 DH et la bourse d’excellence est de 3000 DH. Des montants extrêmement bas pour attirer du monde. Même si, " ces dernières années, la recherche marocaine bénéficie de plus de financements, à travers la multiplication des appels à projets R&D, cela reste insuffisant " déplore Mounir Ghogho.

Par ailleurs, " s’associer à une équipe prestigieuse à l’international est déterminant " pour un chercheur, a indiqué Chakib Nejjari, président de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, classé parmi le top 2% de 2019. Même si le Maroc peut se vanter de disposer des chercheurs de rang mondial, opérant à partir du Royaume, leur nombre reste limité comparativement à d’autres pays de la région Mena comme la Tunisie, la Jordanie, l’Égypte et l’Arabie saoudite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) - Université Mohammed V de Rabat

Aller plus loin

Industrie automobile : le Maroc parmi les meilleurs au monde

Le Maroc est en passe de devenir l’un des champions mondiaux de l’industrie automobile. Aujourd’hui, le Royaume concurrence les grands pays, a indiqué le ministre de...

Un Marocain médaillé aux Olympiades d’informatique

Le Marocain Mohamed El Khatri est médaillé de bronze aux 32ᵉ olympiades internationales d’informatique tenues à distance du 13 au 19 septembre.

Le Marocain Hammou Moussik, l’une des personnalités que la France veut honorer

Le Marocain Hammou Moussik figure sur la liste de personnalités issues de la diversité que le gouvernement français propose pour rebaptiser les rues.

Un Marocain décroche le prix du meilleur couscous de France

Le Marocain Hamid Miss, chef de La Pente Douce à Toulouse, s’est vu décerner le prix du meilleur couscous de France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.