Université Béni Mellal : les étudiants protestent contre l’admission d’un responsable en cycle doctoral

17 janvier 2021 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Coup de colère à l’Université de Beni Mallal. Les étudiants protestent contre l’admission du directeur général des services de la région de Beni Mellal-Khénifra en cycle doctoral.

Les étudiants, particulièrement ceux n’ayant pas été retenus, n’ont pas du tout été contents de voir le nom du directeur général des services de la région de Beni Mellal-Khénifra sur la liste définitive des admis au cycle doctoral. D’après eux, le « nouveau doctorant » ne remplirait pas les conditions d’éligibilité à l’unité de recherche de la « dynamique des paysages et du patrimoine », rapporte Al Massae, faisant observer qu’il serait titulaire d’un master privé et non d’un master spécialisé en géographie de l’Université publique, critère fondamental pour accéder au cycle doctoral à la faculté des lettres de Beni Mellal.

À en croire les étudiants et professeurs de la faculté des lettres de Beni Mellal, cette affaire serait liée à la reconduction d’une convention signée entre le conseil de la région de Beni Mellal-Khénifra et l’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal, soulignant que cette reconduction serait effectuée sous la pression du « nouveau doctorant ».

Une situation similaire a eu lieu à Casablanca à propos de l’inscription d’une fonctionnaire dans le laboratoire « droit international et relations internationales » à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FJES) de l’Université Hassan Il de Casablanca, fait part le quotidien arabophone. Ainsi, plus d’un s’interroge sur son admission dans une université privée où enseigne le professeur qui l’a retenue dans le cycle doctoral à la FJES pour l’encadrement.

Ces situations viennent prouver la persistance de ces pratiques dans les universités, dénoncent ces étudiants qui exhortent le ministère de tutelle à envoyer une équipe d’inspection sur les lieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Beni Mellal

Aller plus loin

Maroc : 52 Yéménites ont obtenu leur doctorat cette année

52 étudiants yéménites ayant obtenu leur doctorat dans une dizaine universités marocaines, dans plusieurs spécialités, au titre de l’année universitaire 2019-2020 étaient à...

Du changement dans le recrutement des docteurs

Le Maroc ne veut plus directement recruter les titulaires de doctorat par les universités. Ils seront identifiés grâce à une commission nationale.

Maroc : le PJD englué dans une affaire de falsification de faux documents

Suite à de nombreuses plaintes, un conseiller communal à Souk Larbaâ, également président de la section locale du PJD, est actuellement en garde à vue. Il est poursuivi pour...

Maroc : les doctorants ressortent dans la rue

Face à la sourde oreille du gouvernement dans le dossier de leur insertion dans la fonction publique, les doctorants sont décidés à aller jusqu’au bout. Ils annoncent des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».