Université Béni Mellal : les étudiants protestent contre l’admission d’un responsable en cycle doctoral

17 janvier 2021 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Coup de colère à l’Université de Beni Mallal. Les étudiants protestent contre l’admission du directeur général des services de la région de Beni Mellal-Khénifra en cycle doctoral.

Les étudiants, particulièrement ceux n’ayant pas été retenus, n’ont pas du tout été contents de voir le nom du directeur général des services de la région de Beni Mellal-Khénifra sur la liste définitive des admis au cycle doctoral. D’après eux, le « nouveau doctorant » ne remplirait pas les conditions d’éligibilité à l’unité de recherche de la « dynamique des paysages et du patrimoine », rapporte Al Massae, faisant observer qu’il serait titulaire d’un master privé et non d’un master spécialisé en géographie de l’Université publique, critère fondamental pour accéder au cycle doctoral à la faculté des lettres de Beni Mellal.

À en croire les étudiants et professeurs de la faculté des lettres de Beni Mellal, cette affaire serait liée à la reconduction d’une convention signée entre le conseil de la région de Beni Mellal-Khénifra et l’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal, soulignant que cette reconduction serait effectuée sous la pression du « nouveau doctorant ».

Une situation similaire a eu lieu à Casablanca à propos de l’inscription d’une fonctionnaire dans le laboratoire « droit international et relations internationales » à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FJES) de l’Université Hassan Il de Casablanca, fait part le quotidien arabophone. Ainsi, plus d’un s’interroge sur son admission dans une université privée où enseigne le professeur qui l’a retenue dans le cycle doctoral à la FJES pour l’encadrement.

Ces situations viennent prouver la persistance de ces pratiques dans les universités, dénoncent ces étudiants qui exhortent le ministère de tutelle à envoyer une équipe d’inspection sur les lieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Beni Mellal

Aller plus loin

La plupart des professeurs marocains n’ont pas le niveau requis

Le Maroc paye aujourd’hui le prix de la négligence de son système éducatif et son principal moteur : son personnel. Ainsi, l’enquête réalisée par TIMSS 2019, sur les...

Maroc : 52 Yéménites ont obtenu leur doctorat cette année

52 étudiants yéménites ayant obtenu leur doctorat dans une dizaine universités marocaines, dans plusieurs spécialités, au titre de l’année universitaire 2019-2020 étaient à...

Maroc : le PJD englué dans une affaire de falsification de faux documents

Suite à de nombreuses plaintes, un conseiller communal à Souk Larbaâ, également président de la section locale du PJD, est actuellement en garde à vue. Il est poursuivi pour...

Les inscriptions pour « Ma Thèse en 180 secondes » ouvertes

Les inscriptions sont lancées dans le cadre du concours francophone international «  Ma Thèse en 180 secondes  » (MT180). Elles sont prévues au titre de l’édition 2021 jusqu’au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.