Recherche

Record de production de betterave sucrière à Béni Mellal-Khénifra

© Copyright : DR

3 avril 2021 - 15h00 - Economie - Par: Bladi.net

La région de Béni Mellal-Khénifra a produit quelque 700 000 tonnes de betterave sucrière au titre de la campagne agricole en cours. Cette performance augure de bonnes perspectives pour le Maroc.

Le développement spectaculaire de la filière betterave sucrière positionne la région de Béni Mellal-Khénifra au premier plan. Les 700 000 tonnes induisent un rendement à l’hectare de 70 tonnes, informe la direction régionale de l’agriculture qui entrevoit des revenus d’environ 850 millions de dirhams.

La filière betterave sucrière occupe une place prépondérante dans le tissu économique régional. Elle offre environ 3 millions de jours de travail et garantit de l’emploi permanent pour une trentaine d’entreprises.

Ces résultats encourageants s’expliquent par la synergie d’action entre les acteurs de la filière. Un contrat-programme a été établi par le ministère de l’Agriculture au profit de tous les acteurs du secteur pour faciliter l’irrigation localisée, la mécanisation du process technique de la filière de betterave et à la numérisation de toutes les données liées à l’agriculture dans la région.

Déjà 10 000 Ha correspondant à 80 % du programme de développement de cette filière au niveau de la région ont été cultivés. Le responsable de la filière de la betterave sucrière dans la région Béni Mellal-Khénifra, Kamal Mohamed a rappelé que les premiers résultats annoncent une saison betteravière exceptionnelle.

Mots clés: Dirham marocain , Agriculture , Eau

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact