Record de production de betterave sucrière à Béni Mellal-Khénifra

3 avril 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La région de Béni Mellal-Khénifra a produit quelque 700 000 tonnes de betterave sucrière au titre de la campagne agricole en cours. Cette performance augure de bonnes perspectives pour le Maroc.

Le développement spectaculaire de la filière betterave sucrière positionne la région de Béni Mellal-Khénifra au premier plan. Les 700 000 tonnes induisent un rendement à l’hectare de 70 tonnes, informe la direction régionale de l’agriculture qui entrevoit des revenus d’environ 850 millions de dirhams.

La filière betterave sucrière occupe une place prépondérante dans le tissu économique régional. Elle offre environ 3 millions de jours de travail et garantit de l’emploi permanent pour une trentaine d’entreprises.

Ces résultats encourageants s’expliquent par la synergie d’action entre les acteurs de la filière. Un contrat-programme a été établi par le ministère de l’Agriculture au profit de tous les acteurs du secteur pour faciliter l’irrigation localisée, la mécanisation du process technique de la filière de betterave et à la numérisation de toutes les données liées à l’agriculture dans la région.

Déjà 10 000 Ha correspondant à 80 % du programme de développement de cette filière au niveau de la région ont été cultivés. Le responsable de la filière de la betterave sucrière dans la région Béni Mellal-Khénifra, Kamal Mohamed a rappelé que les premiers résultats annoncent une saison betteravière exceptionnelle.

Sujets associés : Eau - Agriculture - Dirham marocain

Aller plus loin

Groupe Cosumar : l’état d’avancement de la raffinerie en Arabie Saoudite dévoilé

En dépit du renchérissement de la facture énergétique, le groupe Cosumar fait part d’une progression de ses résultats et parle de sa future usine saoudienne.

Le CFCM annonce la date du début de ramadan

En se basant sur les données scientifiques et la décision du CFCM de mai 2013 sur l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire, le Conseil français du culte...

Maroc : le policier détournait l’argent des contraventions

Un officier de la paix principal de la brigade de circulation au district de sûreté de Fqih Ben Salah fait l’objet d’une enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet...

Maroc : fortes chutes de neige dès demain

Le Maroc devrait connaître de fortes averses orageuses jeudi et vendredi ainsi que des chutes de neige de jeudi à samedi dans plusieurs provinces, a indiqué, un communiqué de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham a pris de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,37 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 4,7 % face au dollar américain au deuxième trimestre de 2022, lit-on dans le rapport de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la politique monétaire.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham encore en baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et de 0,34 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 janvier au 1ᵉʳ février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation continue du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,90 % face à l’euro de 1,57 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 août 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Appréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,51 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,63 % face à l’euro et de 0,64 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 avril au 03 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Chute du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,14 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 14 au 20 juillet. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain perd de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié durant la semaine du 27 juillet au 02 août, perdant 1,6 % face au dollar et 0,66 % contre l’euro, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,95 % par rapport à l’euro et s’est appréciée de 0,58 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 03 au 09 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...