Le Maroc prépare déjà l’Aïd Al adha

28 mai 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de l’Agriculture a fait part des préparatifs en cours pour que l’Aïd Al Adha, qui coïncide cette année avec la crise du coronavirus et de la sécheresse, se passe dans de bonnes conditions. Selon Aziz Akhannouch, cette fête a besoin de planification et d’organisation pour une réussite parfaite.

Même si la pandémie du covid-19 n’a pas empêché la célébration de l’Aïd El Fitr, il faut reconnaître que "le rituel de l’Aïd Al Adha se veut une question de logistique". Pour le ministre, "le problème ne se pose pas à l’intérieur des foyers, mais au sein des marchés qui doivent être organisés". Il a, dans ce sens, fait savoir à la séance hebdomadaire à la chambre des conseillers, que "le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, fait le nécessaire pour être au rendez-vous".

Il faut dire que dans le souci de protéger le monde rural contre le coronavirus, de nombreux marchés avaient été fermés. Mais actuellement, Aziz Akhannouch a précisé que "12 marchés ont été ouverts et il est prévu d’en ouvrir 40 autres". Il a pour ce faire, appelé les employés des secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime à respecter les mesures préventives pour lutter contre la propagation du coronavirus en milieu de travail.

Sur un autre volet, mais toujours concernant son département ministériel, il a annoncé que "les exportations de primeurs ont totalisé 1,127 million de tonnes jusqu’au 17 mai, soit une progression de 8 %". Les exportations de tomates ont atteint près de 520 000 tonnes, une hausse de 4 %, alors que les exportations d’agrumes se sont élevées à 476 000 tonnes. Il a aussi fait état de 116 000 tonnes d’haricots avec une hausse de 9 %, 44 000 tonnes de courges (+8 %), 129 000 tonnes de pastèques (+61 %), 86 000 tonnes de fruits rouges (+25 %) et 32 000 tonnes d’avocats (193 %).

Pour ce qui est des cultures sucrières, Aziz Akhannouch a souligné que la superficie cultivée en betterave à sucre a atteint "57 000 hectares, soit l’équivalent de 96 % de la superficie programmée. En ce qui concerne le fourrage pour le bétail, Aziz Akhannouch a expliqué que "le ministère a mis en place un programme dédié au fourrage subventionné". Ainsi, des appels d’offres ont été ouverts pour le maintien de cet appui jusqu’au mois de septembre prochain. Il a dans ce sens, notifié la disponibilité du gouvernement à accompagner les agriculteurs.

Par ailleurs, en réponse aux questions des députés concernant la fête de l’Aïd Al Adha, le ministre a affirmé que l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a procédé jusqu’à présent à l’opération d’identification de 2,6 millions de têtes du cheptel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : un parti demande l’annulation de l’Aïd Al-Adha

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) propose au gouvernement d’annuler la célébration du prochain Aïd Al-Adha.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.