Le Maroc prépare déjà l’Aïd Al adha

28 mai 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de l’Agriculture a fait part des préparatifs en cours pour que l’Aïd Al Adha, qui coïncide cette année avec la crise du coronavirus et de la sécheresse, se passe dans de bonnes conditions. Selon Aziz Akhannouch, cette fête a besoin de planification et d’organisation pour une réussite parfaite.

Même si la pandémie du covid-19 n’a pas empêché la célébration de l’Aïd El Fitr, il faut reconnaître que "le rituel de l’Aïd Al Adha se veut une question de logistique". Pour le ministre, "le problème ne se pose pas à l’intérieur des foyers, mais au sein des marchés qui doivent être organisés". Il a, dans ce sens, fait savoir à la séance hebdomadaire à la chambre des conseillers, que "le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, fait le nécessaire pour être au rendez-vous".

Il faut dire que dans le souci de protéger le monde rural contre le coronavirus, de nombreux marchés avaient été fermés. Mais actuellement, Aziz Akhannouch a précisé que "12 marchés ont été ouverts et il est prévu d’en ouvrir 40 autres". Il a pour ce faire, appelé les employés des secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime à respecter les mesures préventives pour lutter contre la propagation du coronavirus en milieu de travail.

Sur un autre volet, mais toujours concernant son département ministériel, il a annoncé que "les exportations de primeurs ont totalisé 1,127 million de tonnes jusqu’au 17 mai, soit une progression de 8 %". Les exportations de tomates ont atteint près de 520 000 tonnes, une hausse de 4 %, alors que les exportations d’agrumes se sont élevées à 476 000 tonnes. Il a aussi fait état de 116 000 tonnes d’haricots avec une hausse de 9 %, 44 000 tonnes de courges (+8 %), 129 000 tonnes de pastèques (+61 %), 86 000 tonnes de fruits rouges (+25 %) et 32 000 tonnes d’avocats (193 %).

Pour ce qui est des cultures sucrières, Aziz Akhannouch a souligné que la superficie cultivée en betterave à sucre a atteint "57 000 hectares, soit l’équivalent de 96 % de la superficie programmée. En ce qui concerne le fourrage pour le bétail, Aziz Akhannouch a expliqué que "le ministère a mis en place un programme dédié au fourrage subventionné". Ainsi, des appels d’offres ont été ouverts pour le maintien de cet appui jusqu’au mois de septembre prochain. Il a dans ce sens, notifié la disponibilité du gouvernement à accompagner les agriculteurs.

Par ailleurs, en réponse aux questions des députés concernant la fête de l’Aïd Al Adha, le ministre a affirmé que l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a procédé jusqu’à présent à l’opération d’identification de 2,6 millions de têtes du cheptel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : un parti demande l’annulation de l’Aïd Al-Adha

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) propose au gouvernement d’annuler la célébration du prochain Aïd Al-Adha.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.