Le Maroc, premier pays importateur du champagne au Maghreb

28 mars 2021 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en tête des pays importateurs du champagne au Maghreb. C’est ce que révèle le rapport 2019 du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

En tout, 3,7 millions de bouteilles de champagne ont été importées en Afrique en 2019 pour une valeur d’environ 90 millions d’euros. Avec 1,1 million de bouteilles importées, l’Afrique du Sud occupe la première place du classement. Le pays devance de loin le Nigeria (2ᵉ, avec 569 440 bouteilles, suivi par la Côte d’Ivoire (348 955 bouteilles), la RDC (220 352 bouteilles), le Maroc (212 410 bouteilles), (le Cameroun (170 297 bouteilles,) le Togo (59 702 bouteilles), le Congo (148 774 bouteilles), le Gabon (147 426 bouteilles), Maurice (111 340 bouteilles) et le Bénin (83 599 bouteilles).

Au Maghreb, le Maroc (212 410 bouteilles) est le premier pays importateur du champagne devant l’Algérie (24 000 bouteilles) et la Tunisie (22 000 bouteilles) et l’Égypte (12 000 bouteilles). L’Égypte et l’Éthiopie avec plus de 100 millions d’habitants sont de faibles importateurs du champagne.

Au plan mondial, le Royaume-Uni conserve sa première place dans le classement CIVC avec 27,3 millions de bouteilles, soit 17,3 % du volume global des exportations. Il est suivi par les États-Unis (25,7 millions), l’Allemagne (11,6 millions), le Japon (14,3 millions), la Belgique (9,2 millions), l’Italie (8,3 millions), l’Australie (7,7 millions), la Suisse (5,4 millions), l’Espagne (4,3 millions) et les Pays-Bas (2,5 millions). Les Émirats arabes unis (10 millions d’habitants) qui se hissent au 13ᵉ rang mondial est le premier pays musulman sur la liste, avec un million de bouteilles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Tunisie - Egypte - Afrique - Alcool

Aller plus loin

Le Maroc est 4ᵉ importateur de champagne en Afrique

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), a publié son rapport sur les importations de vins de champagne. Selon ce rapport, le Maroc occupe une bonne position,...

L’alcool coûtera plus cher au Maroc

L’alcool coûtera plus cher l’année prochaine au Maroc. Cette augmentation du prix fait suite à la hausse du la taxe sur les boissons alcoolisées prévue dans le projet de loi de...

Maroc : baisse de 20% de l’importation de boissons alcoolisées

Les importations des boissons alcoolisées ont chuté de plus de 20 % en 2020 au Maroc. Toute la chaîne d’importation de ces produits a été durement touchée par la crise sanitaire.

Maroc : l’alcool au menu des débats parlementaires

La hausse des taxes sur les boissons alcoolisées, prévue dans le Projet de loi de finances 2021, anime les débats entre les parlementaires. À la chambre des représentants, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...