Le Maroc, premier pays importateur du champagne au Maghreb

28 mars 2021 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en tête des pays importateurs du champagne au Maghreb. C’est ce que révèle le rapport 2019 du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

En tout, 3,7 millions de bouteilles de champagne ont été importées en Afrique en 2019 pour une valeur d’environ 90 millions d’euros. Avec 1,1 million de bouteilles importées, l’Afrique du Sud occupe la première place du classement. Le pays devance de loin le Nigeria (2ᵉ, avec 569 440 bouteilles, suivi par la Côte d’Ivoire (348 955 bouteilles), la RDC (220 352 bouteilles), le Maroc (212 410 bouteilles), (le Cameroun (170 297 bouteilles,) le Togo (59 702 bouteilles), le Congo (148 774 bouteilles), le Gabon (147 426 bouteilles), Maurice (111 340 bouteilles) et le Bénin (83 599 bouteilles).

Au Maghreb, le Maroc (212 410 bouteilles) est le premier pays importateur du champagne devant l’Algérie (24 000 bouteilles) et la Tunisie (22 000 bouteilles) et l’Égypte (12 000 bouteilles). L’Égypte et l’Éthiopie avec plus de 100 millions d’habitants sont de faibles importateurs du champagne.

Au plan mondial, le Royaume-Uni conserve sa première place dans le classement CIVC avec 27,3 millions de bouteilles, soit 17,3 % du volume global des exportations. Il est suivi par les États-Unis (25,7 millions), l’Allemagne (11,6 millions), le Japon (14,3 millions), la Belgique (9,2 millions), l’Italie (8,3 millions), l’Australie (7,7 millions), la Suisse (5,4 millions), l’Espagne (4,3 millions) et les Pays-Bas (2,5 millions). Les Émirats arabes unis (10 millions d’habitants) qui se hissent au 13ᵉ rang mondial est le premier pays musulman sur la liste, avec un million de bouteilles.

Sujets associés : Algérie - Importations - Tunisie - Egypte - Afrique - Alcool

Aller plus loin

Le Maroc envisage des mesures de représailles contre l’Égypte

Le Maroc envisage des mesures de représailles contre l’Égypte, l’accusant de pratiquer une politique de « blocage » contre les produits marocains. Une situation qui fait perdre...

Le Maroc, l’un des plus gros importateurs de champagne en Afrique

Les Marocains sont friands de champagne. C’est ce que viennent de révéler les chiffres publiés par Le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) pour l’année 2019.

Maroc : baisse de 20% de l’importation de boissons alcoolisées

Les importations des boissons alcoolisées ont chuté de plus de 20 % en 2020 au Maroc. Toute la chaîne d’importation de ces produits a été durement touchée par la crise sanitaire.

Le Maroc est 4ᵉ importateur de champagne en Afrique

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), a publié son rapport sur les importations de vins de champagne. Selon ce rapport, le Maroc occupe une bonne position,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : importations en hausse, les exportations en baisse

Au premier semestre de l’année, les importations marocaines ont atteint 365,5 MMDH, en progression de 44,2% par rapport à la même période en 2021. En revanche, les exportations ont montré des signes de ralentissement s’établissant à 215 MMDH contre...

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.