Le Maroc, premier pays importateur du champagne au Maghreb

28 mars 2021 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en tête des pays importateurs du champagne au Maghreb. C’est ce que révèle le rapport 2019 du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

En tout, 3,7 millions de bouteilles de champagne ont été importées en Afrique en 2019 pour une valeur d’environ 90 millions d’euros. Avec 1,1 million de bouteilles importées, l’Afrique du Sud occupe la première place du classement. Le pays devance de loin le Nigeria (2ᵉ, avec 569 440 bouteilles, suivi par la Côte d’Ivoire (348 955 bouteilles), la RDC (220 352 bouteilles), le Maroc (212 410 bouteilles), (le Cameroun (170 297 bouteilles,) le Togo (59 702 bouteilles), le Congo (148 774 bouteilles), le Gabon (147 426 bouteilles), Maurice (111 340 bouteilles) et le Bénin (83 599 bouteilles).

Au Maghreb, le Maroc (212 410 bouteilles) est le premier pays importateur du champagne devant l’Algérie (24 000 bouteilles) et la Tunisie (22 000 bouteilles) et l’Égypte (12 000 bouteilles). L’Égypte et l’Éthiopie avec plus de 100 millions d’habitants sont de faibles importateurs du champagne.

Au plan mondial, le Royaume-Uni conserve sa première place dans le classement CIVC avec 27,3 millions de bouteilles, soit 17,3 % du volume global des exportations. Il est suivi par les États-Unis (25,7 millions), l’Allemagne (11,6 millions), le Japon (14,3 millions), la Belgique (9,2 millions), l’Italie (8,3 millions), l’Australie (7,7 millions), la Suisse (5,4 millions), l’Espagne (4,3 millions) et les Pays-Bas (2,5 millions). Les Émirats arabes unis (10 millions d’habitants) qui se hissent au 13ᵉ rang mondial est le premier pays musulman sur la liste, avec un million de bouteilles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Tunisie - Egypte - Afrique - Alcool

Aller plus loin

Le Maroc envisage des mesures de représailles contre l’Égypte

Le Maroc envisage des mesures de représailles contre l’Égypte, l’accusant de pratiquer une politique de « blocage » contre les produits marocains. Une situation qui fait perdre...

Maroc : les taxes sur l’alcool et tabac ont rapporté 2 milliards de dirhams

La taxe intérieure de consommation (TIC) sur l’alcool et le tabac ont rapporté 1,95 milliard de DH aux comptes de l’État, malgré la crise sanitaire.

Maroc : baisse de 20% de l’importation de boissons alcoolisées

Les importations des boissons alcoolisées ont chuté de plus de 20 % en 2020 au Maroc. Toute la chaîne d’importation de ces produits a été durement touchée par la crise sanitaire.

Le Maroc est 4ᵉ importateur de champagne en Afrique

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), a publié son rapport sur les importations de vins de champagne. Selon ce rapport, le Maroc occupe une bonne position,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.