Découverte de 15 grandes bouteilles Dames Jeanne datant du 14eme siècle à Tanger

- 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quinze bouteilles Dame Jeanne qui remonteraient au 14ᵉ siècle ont été découvertes au cours des travaux du programme de réhabilitation et de mise en valeur de la médina de Tanger.

Ces bouteilles en verre ont été enterrées sur le toit d’une épicerie située sur le mur qui entoure Dar Debbagh sur le côte Est de la ville, a précisé le communiqué de l’APDN.

Appartenant au type de bouteilles appelées Dames Jeanne, elles remonteraient au XIVᵉ siècle, a fait part le communiqué, précisant qu’elles ont été conservées comme preuve historique.

Cette découverte a été faite dans le cadre des travaux du programme de réhabilitation et de mise en valeur de la médina de Tanger par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN). Ces bouteilles portent le nom de certaines villes espagnoles notamment Barcelone et Vilella et servaient à conserver les huiles et jus, a indiqué le communiqué.

  • Le Maroc, premier pays importateur du champagne au Maghreb

    Le Maroc est en tête des pays importateurs du champagne au Maghreb. C'est ce que révèle le rapport 2019 du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

  • Les projets « d'Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit » finalisés cette année

    L'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a procédé à l'évaluation de l'exécution des travaux de plusieurs grands chantiers du programme de développement spatial « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit ». Elle est satisfaite du niveau d'exécution et annonce la fin des travaux pour cette année.

  • Le Maroc, l'un des plus gros importateurs de champagne en Afrique

    Les Marocains sont friands de champagne. C'est ce que viennent de révéler les chiffres publiés par Le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) pour l'année 2019.

  • La zone industrielle de Moghogha (Tanger) réhabilitée

    La zone industrielle de Moghogha va être entièrement réhabilitée. Ce projet doté d'une enveloppe budgétaire globale de 10 millions de DH vise l'achèvement de la réhabilitation et de l'équipement de ses espaces.

  • La médina d'Essaouira se refait une beauté

    L'ancienne Médina d'Essaouira aura sous peu un nouveau visage. C'est une initiative mise en place grâce au programme complémentaire de réhabilitation et de mise en valeur (2019-2023), dont la convention de partenariat et de financement a été conclue à Marrakech en 2018.

  • La zone économique de Fnideq avance

    Les travaux de construction de la nouvelle Zone d'activité économique de Fnideq (ZAEF) se déroulent normalement et selon le planning prévu, selon une note de l'Agence de promotion des provinces du nord (APDN).

  • Saisie d'alcool de contrebande à Marrakech

    Une grande quantité de boissons alcoolisées périmées a été saisie lors des opérations de contrôle menées dans deux entrepôts à Marrakech.

  • Alerte aux bouteilles de gaz marocaines à Sebta

    Les pompiers de Ceuta lancent un appel « urgent » à la population et aux institutions pour l'évacuation correcte des bouteilles de gaz marocaines, abandonnées dans la ville depuis la fermeture des frontières, afin d'éviter toute explosion.

  • L'ancienne médina de Salé livre ses secrets archéologiques

    Des vestiges et des structures archéologiques ont été découverts au Foundouk Al Kaa au centre de la médina de Salé. C'était à l'occasion des travaux d'aménagement qui y ont été entrepris dans le cadre du projet de réhabilitation et de valorisation de cette ancienne médina (2019-2023).

  • Tanger : les rénovations culturelles se poursuivent à grands pas

    Covid-19 ou pas, Tanger poursuit la rénovation de son patrimoine culturel et historique. Soutenus par plusieurs autorités, bon nombre de chantiers évoluent à grands pas et certains sont déjà achevés.