Le Maroc, l’un des plus gros importateurs de champagne en Afrique

31 juillet 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Les Marocains sont friands de champagne. C’est ce que viennent de révéler les chiffres publiés par Le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) pour l’année 2019.

En tout, 3,7 millions de bouteilles de Champagne ont été importées en Afrique pour une valeur d’environ 90 millions d’euros.

Au Maghreb, en dehors du Maroc qui a importé 212 410 bouteilles, l’Égypte (12 000 bouteilles), l’Éthiopie (72 000 bouteilles), l’Algérie (24 000 bouteilles) et la Tunisie (22 000 bouteilles), sont de faibles importateurs.

L’Afrique du Sud est premier sur le continent en termes d’importation de vins de Champagne. Viennent ensuite le Nigeria avec 569 440 bouteilles, la Côte d’Ivoire avec 348 955 bouteilles, la RDC avec 220 352 bouteilles, le Cameroun avec 170 297 bouteilles, le Togo avec 159 702 bouteilles, le Congo avec 148 774 bouteilles, le Gabon avec 147 426 bouteilles, Maurice avec 111 340 bouteilles et le Bénin avec 83 599 bouteilles.

Au plan mondial, avec 27,3 millions de bouteilles, soit 17,3 % du volume global des exportations, le Royaume-Uni est en tête de ce classement du CIVC. Suivent les États-Unis d’Amérique (25,7 millions), l’Allemagne (11,6 millions), le Japon (14,3 millions), la Belgique (9,2 millions), l’Italie (8,3 millions), l’Australie (7,7 millions), la Suisse (5,4 millions), l’Espagne (4,3 millions) et les Pays-Bas (2,5 millions).

À la 13e place, les Émirats arabes unis, le premier pays musulman sur la liste, avec un million de bouteilles.

Sujets associés : Importations - Alcool

Aller plus loin

Le Maroc, premier pays importateur du champagne au Maghreb

Le Maroc est en tête des pays importateurs du champagne au Maghreb. C’est ce que révèle le rapport 2019 du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

Maroc : les taxes sur l’alcool et tabac ont rapporté 2 milliards de dirhams

La taxe intérieure de consommation (TIC) sur l’alcool et le tabac ont rapporté 1,95 milliard de DH aux comptes de l’État, malgré la crise sanitaire.

Le Maroc est le plus gros fournisseur de l’Espagne en tomate

L’Espagne a importé 78,05 millions de kilos de tomates marocaines en 2020, soit 14,26 % de plus que l’année précédente et 307 % de plus au cours de ces dix dernières années,...

Dossiers :

Importations

Le patronat marocain annule une rencontre avec son homologue israélien

La confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) avait annoncé le 7 mai, une rencontre entre la confédération et des organisations patronales israéliennes devait présenter les secteurs clés de l’économie israélienne, parler climat des affaires...

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Carburants : les exportations russes vers le Maroc explosent

Le Maroc est cité comme l’une des principales destinations des livraisons russes de produits pétroliers en Afrique et dans le monde. En 2022, le royaume a vu son approvisionnement en diesel accéléré pour s’établir à 735 000 tonnes contre 66 000 tonnes...

Engrais : le Brésil demande l’aide du Maroc

Afin de réduire sa dépendance aux importations suite au conflit Russo-Ukrainien, le Brésil a sollicité par le Maroc, pour assurer son approvisionnement en engrais.

Les fruits et légumes marocains toujours prisés en Europe

En novembre 2020, les importations communautaires de fruits et légumes frais du Maroc vers l’Europe ont atteint 1,4 million de tonnes, soit une augmentation de 9 % comparativement à 2019. C’est ce que révèlent les dernières données mises à jour par...

Alcool

Tanger : une soirée arrosée se termine en prison

Après une soirée arrosée organisée par le fils d’un entrepreneur, trois individus, deux jeunes filles ont été incarcérés pour enlèvement, séquestration, vol, viol et violation de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : les prix de la bière flambent

Pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19, la société des Boissons du Maroc vient d’annoncer l’augmentation du prix de sa bière, boisson très consommée dans le pays.

Sit-in des débits d’alcool : l’Alliance engage un bras de fer avec le gouvernement

Suite à la fermeture de plusieurs lieux et le retrait des licences d’alcool, les professionnels du milieu, à travers l’Alliance des syndicats libres, ont organisé un sit-in ce vendredi 25 septembre, à partir de 10h, devant la Wilaya de la région...

Maroc : forte hausse des recettes fiscales sur l’alcool

Depuis l’été dernier, les recettes issues des redevances sur la consommation de boissons alcoolisées ont connu une forte augmentation grâce notamment au retour des touristes au royaume.

Accident spectaculaire : Sofian Kiyine affirme avoir « bu de l’alcool »

Le joueur de football Sofian Kiyine, milieu de terrain du club belge Oud-Heverlee Louvain, a été contrôlé positif au test d’alcoolémie après un accident de la route survenu le 30 mars dernier à proximité du hall omnisports de Flémalle, selon les...