Des dizaines de milliers de bouteilles d’alcool détruites

18 septembre 2020 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les boissons alcoolisées impropres à la consommation, saisies à Marrakech, dans le cadre des opérations de contrôle et des mesures de réglementation ont été détruites, mercredi. Plus de 62 000 bouteilles périmées dont la destruction répond à un besoin de sécurité sanitaire.

L’opération s’est déroulée en présence des cadres de la Direction Générale de la Sûreté Nationale et des représentants des autorités locales et sous la supervision du parquet compétent. Dans une déclaration à la presse, Hicham Baali, Contrôleur général, Chef de la Brigade Nationale de la Police Judiciaire, a indiqué que ces boissons alcoolisées détruites ont été saisies parce que périmées ou ne portant pas de vignettes, indique la Map.

Il a précisé que ces 62 000 bouteilles ont été saisies dans trois dépôts qui fournissent tout Marrakech en boissons alcoolisées. Selon le contrôleur général, ces opérations ont été menées à l’échelle nationale pour la préservation de la santé publique. Elles interviennent dans le cadre de la répression des contraventions relatives à la violation de l’état d’urgence sanitaire.

Les restaurants classés de Marrakech ont aussi reçu la visite de contrôle d’une commission mixte composée des cadres de l’administration centrale et de la préfecture de police de Marrakech. L’opération a été menée en étroite collaboration avec les autorités territoriales de la wilaya de la région Marrakech-Safi et les services des douanes et impôts indirects ainsi que de l’ONSSA..

Il en ressort plusieurs contraventions, dont celles relatives à la réglementation spéciale des restaurants classés, ainsi que d’autres infractions liées au non-respect de la distanciation sociale, l’aération suffisante pour éliminer la fumée des cigarettes et le non port de masque constaté chez les serveurs. Une enquête judiciaire a été ouverte contre ceux qui ont été arrêtés pour violation de l’état d’urgence sanitaire, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Oujda : arrestation d’un vendeur d’alcool frelaté après la mort de six personnes

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Oujda, ont procédé samedi à l’interpellation d’un multirécidiviste, connu des services de police pour son...

Le Maroc augmente le prix de l’alcool

Pour mobiliser davantage de ressources financières et lutter également contre l’alcoolisme et le tabagisme, le gouvernement veut passer à la vitesse supérieure. Dans cette...

À Marrakech, on sert de l’alcool périmé dans certains restaurants

Les opérations de contrôle menées les 08 et 09 septembre dans les restaurants et dépôts ont permis de saisir d’importantes quantités de boissons alcoolisées de contrebande ou...

Des dizaines de milliers de bouteilles d’alcool saisies à Fès

Les opérations de contrôles menées par les forces de sécurité continuent de porter leurs fruits. Lundi dernier, les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.