Des dizaines de milliers de bouteilles d’alcool détruites

18 septembre 2020 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les boissons alcoolisées impropres à la consommation, saisies à Marrakech, dans le cadre des opérations de contrôle et des mesures de réglementation ont été détruites, mercredi. Plus de 62 000 bouteilles périmées dont la destruction répond à un besoin de sécurité sanitaire.

L’opération s’est déroulée en présence des cadres de la Direction Générale de la Sûreté Nationale et des représentants des autorités locales et sous la supervision du parquet compétent. Dans une déclaration à la presse, Hicham Baali, Contrôleur général, Chef de la Brigade Nationale de la Police Judiciaire, a indiqué que ces boissons alcoolisées détruites ont été saisies parce que périmées ou ne portant pas de vignettes, indique la Map.

Il a précisé que ces 62 000 bouteilles ont été saisies dans trois dépôts qui fournissent tout Marrakech en boissons alcoolisées. Selon le contrôleur général, ces opérations ont été menées à l’échelle nationale pour la préservation de la santé publique. Elles interviennent dans le cadre de la répression des contraventions relatives à la violation de l’état d’urgence sanitaire.

Les restaurants classés de Marrakech ont aussi reçu la visite de contrôle d’une commission mixte composée des cadres de l’administration centrale et de la préfecture de police de Marrakech. L’opération a été menée en étroite collaboration avec les autorités territoriales de la wilaya de la région Marrakech-Safi et les services des douanes et impôts indirects ainsi que de l’ONSSA..

Il en ressort plusieurs contraventions, dont celles relatives à la réglementation spéciale des restaurants classés, ainsi que d’autres infractions liées au non-respect de la distanciation sociale, l’aération suffisante pour éliminer la fumée des cigarettes et le non port de masque constaté chez les serveurs. Une enquête judiciaire a été ouverte contre ceux qui ont été arrêtés pour violation de l’état d’urgence sanitaire, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Destruction d’une énorme quantité de drogue à Tan-Tan

Plus de 4,5 tonnes de drogues et de psychotropes ont été détruites mardi à Tan-Tan dans le cadre de la lutte contre la drogue au Maroc.

Fès : la police démantèle un vaste réseau de boissons alcoolisées de contrebande

Les éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire de Fès ont saisi plusieurs dizaines de milliers de bouteilles de boissons alcoolisées dont la commercialisation ne...

Maroc : un restaurant fermé 4 mois pour avoir servi de l’alcool

Le restaurant Le Cabestan situé à Casablanca, ne pourra plus servir de l’alcool pendant quatre mois. Les responsables ont, selon les autorités, violé l’une des lois qui...

De l’alcool frelaté au menu des restaurants et hôtels au Maroc

En stockant une importante quantité d’alcool frelaté et de contrebande, le propriétaire d’une boîte de nuit à Ain diab, à Casablanca, s’est exposé à de lourdes sanctions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.