Maroc : un restaurant fermé 4 mois pour avoir servi de l’alcool

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le restaurant Le Cabestan situé à Casablanca, ne pourra plus servir de l’alcool pendant quatre mois. Les responsables ont, selon les autorités, violé l’une des lois qui régissent ce type d’établissements.

Les autorités ont sanctionné le Cabestan après avoir constaté qu’on y sert de l’alcool sans l’accompagner de plats cuisinés. Selon elles, suspendre la vente de l’alcool pour une période de quatre mois répond au besoin de protéger la population et ne saurait être perçue comme du harcèlement. Depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, les bars ont été appelés à fermer leurs portes. Seuls les bars-restaurants ont reçu le droit d’ouvrir leurs portes, à condition de respecter les mesures préventives, rapporte le360.

Il y a quelques jours, les propriétaires du même restaurant s’étaient plaints d’une opération de contrôle effectuée par des agents, alors que des clients étaient attablés. Il s’agit d’une opération « Mains propres », lancée par les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) en vue de sanctionner les établissement qui ne tiennent pas compte des mesures préventives prises pour contenir la propagation du covid-19.

  • Une vingtaine de restaurants fermés à Casablanca

    Pour non respect des mesures sanitaires en vigueur en ces temps d'épidémie et sur décision des autorités de Casablanca, des dizaines de restaurants sont le sous le coup des sanctions. Celles-ci vont de la suspension pour quelques mois, jusqu'au retrait définitif de la licence de débit d'alcool.

  • À Marrakech, on sert de l'alcool périmé dans certains restaurants

    Les opérations de contrôle menées les 08 et 09 septembre dans les restaurants et dépôts ont permis de saisir d'importantes quantités de boissons alcoolisées de contrebande ou périmées, et d'autres ayant échappé aux contrôles de la douane. Il s'agit de mesures relatives à la violation de l'état d'urgence sanitaire, ainsi que de la vente sans autorisation des boissons alcoolisées.

  • Maroc : les autorités maintiennent la pression sur les restaurants servant de l'alcool

    La ville de Tanger rejoint la liste des villes dans lesquelles les opérations de contrôle et les mesures de réglementation ont mis à nu plusieurs cas d'irrégularités et de dysfonctionnements. Mardi, une commission sécuritaire mixte a procédé à la saisie de grandes quantités de boissons alcoolisées et de produits alimentaires périmés et impropres à la consommation.

  • Casablanca : des cafés et restaurants sanctionnés

    Les autorités locales ont décidé de la fermeture de sept établissements à Casablanca. Cette décision intervient dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l'état d'urgence sanitaire et des mesures préventives contre la propagation du Covid-19.

  • De l'alcool frelaté au menu des restaurants et hôtels au Maroc

    En stockant une importante quantité d'alcool frelaté et de contrebande, le propriétaire d'une boîte de nuit à Ain diab, à Casablanca, s'est exposé à de lourdes sanctions pénales. Suite à l'opération "Mains Propres", l'Administration des douanes lui a réclamé 20 millions de dirhams de dédommagement.

  • Tanger : Fermeture de 12 restaurants pour irrégularités graves

    Les opérations de contrôle et de réglementation entamées dans les villes du Maroc se poursuivent à Tanger. Dans le viseur de la commission mixte, se trouvent les établissements qui proposent des boissons alcoolisées ou mélangées avec de l'alcool.

  • Marrakech sous le poids des boissons alcoolisées de contrebande

    Une commission sécuritaire mixte a mené des perquisitions dans plusieurs restaurants classés et dépôts de boissons alcoolisées à Marrakech. La moisson est saisissante.

  • Casablanca : des bars fermés par les autorités

    Plusieurs établissements de la corniche casablancaise se sont vu retirer leurs licences de boissons par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) qui effectuait des contrôles de routine en ces temps de crise sanitaire due au Covid-19.

  • Maroc : la police maintient la pression sur les hôtels sur restaurants

    Les établissements touristiques n'échapperont pas aux contrôles ayant pour but de faire respecter les mesures préventives contre le Covid-19. Le porte-parole officiel de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a déclaré que les forces de sécurité ont reçu les instructions dans ce sens.

  • Sit-in des débits d'alcool : l'Alliance engage un bras de fer avec le gouvernement

    Suite à la fermeture de plusieurs lieux et le retrait des licences d'alcool, les professionnels du milieu, à travers l'Alliance des syndicats libres, ont organisé un sit-in ce vendredi 25 septembre, à partir de 10h, devant la Wilaya de la région Casablanca-Settat.