Casablanca : des bars fermés par les autorités

- 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs établissements de la corniche casablancaise se sont vu retirer leurs licences de boissons par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) qui effectuait des contrôles de routine en ces temps de crise sanitaire due au Covid-19.

Il s’agit, rapporte Médias24, d’une dizaine d’établissements qui ont également écopé de différentes sanctions administratives. Au total, une quarantaine d’établissements de la côte ont subi ces contrôles menés par la DGSN à Casablanca, dans le cadre du contrôle des normes de la législation relative aux débits de boissons, mais également, du respect des dispositions de la loi de l’état d’urgence sanitaire visant à enrayer la diffusion de la pandémie du nouveau coronavirus.

Au Maroc, ces contrôles se sont intensifiés au lendemain du discours royal du 20 août, consacré à la situation épidémiologique et à la nécessité de respecter les mesures de prévention sanitaire. Casablanca étant la ville la plus touchée, avec environ le tiers des cas actifs au coronavirus, les contrôles y sont plus intensifiés.

Il faut rappeler que lors des perquisitions menées dans un établissement hôtelier de la côte le 31 août, la DGSN avait découvert des vignettes fiscales falsifiées faisant croire que les boissons alcoolisées ont été dédouanées, des bouteilles d’alcool de contrebande et plusieurs autres irrégularités passibles de peines. Yassine Zahraoui, le fils du propriétaire est actuellement en fuite, tandis que le gérant de l’établissement hôtelier a été placé en garde à vue, souligne la même source.

  • Casablanca : un patron d'hôtel arrêté, des Algériens expulsés

    Lors d'un contrôle de routine mené par les éléments de la Sûreté nationale, d'importantes infractions juridiques d'une part, et plusieurs éléments constitutifs d'actes criminels ont été relevés dans un établissement hôtelier pas des moindres à Casablanca.

  • À Marrakech, on sert de l'alcool périmé dans certains restaurants

    Les opérations de contrôle menées les 08 et 09 septembre dans les restaurants et dépôts ont permis de saisir d'importantes quantités de boissons alcoolisées de contrebande ou périmées, et d'autres ayant échappé aux contrôles de la douane. Il s'agit de mesures relatives à la violation de l'état d'urgence sanitaire, ainsi que de la vente sans autorisation des boissons alcoolisées.

  • Maroc : un million de bouteilles d'alcool saisies

    La police marocaine met la pression sur les vendeurs d'alcool de contrebande. Plusieurs opérations ont été menées simultanément dans plusieurs villes.

  • Maroc : plusieurs établissements de vente de boissons alcoolisées épinglés

    Les opérations de contrôles effectuées par les services de sécurité dans les restaurants classés, commerces, cafés et autres établissements ont permis à la police de constater la supercherie dont font preuve certains. Plusieurs contraventions ont été enregistrées à Casablanca, Rabat, Agadir et Marrakech.

  • Maroc : la police maintient la pression sur les hôtels sur restaurants

    Les établissements touristiques n'échapperont pas aux contrôles ayant pour but de faire respecter les mesures préventives contre le Covid-19. Le porte-parole officiel de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a déclaré que les forces de sécurité ont reçu les instructions dans ce sens.

  • Marrakech sous le poids des boissons alcoolisées de contrebande

    Une commission sécuritaire mixte a mené des perquisitions dans plusieurs restaurants classés et dépôts de boissons alcoolisées à Marrakech. La moisson est saisissante.

  • Tanger : Fermeture de 12 restaurants pour irrégularités graves

    Les opérations de contrôle et de réglementation entamées dans les villes du Maroc se poursuivent à Tanger. Dans le viseur de la commission mixte, se trouvent les établissements qui proposent des boissons alcoolisées ou mélangées avec de l'alcool.

  • Fès : la police démantèle un vaste réseau de boissons alcoolisées de contrebande

    Les éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire de Fès ont saisi plusieurs dizaines de milliers de bouteilles de boissons alcoolisées dont la commercialisation ne respecte pas les dispositions fiscales et douanières en vigueur.

  • Maroc : les autorités maintiennent la pression sur les restaurants servant de l'alcool

    La ville de Tanger rejoint la liste des villes dans lesquelles les opérations de contrôle et les mesures de réglementation ont mis à nu plusieurs cas d'irrégularités et de dysfonctionnements. Mardi, une commission sécuritaire mixte a procédé à la saisie de grandes quantités de boissons alcoolisées et de produits alimentaires périmés et impropres à la consommation.

  • Des dizaines de milliers de bouteilles d'alcool saisies à Fès

    Les opérations de contrôles menées par les forces de sécurité continuent de porter leurs fruits. Lundi dernier, les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en coordination avec le Service préfectoral de la police judiciaire à Fès, ont saisi 55 295 bouteilles de boissons alcoolisées commercialisées sans licence.