Marrakech sous le poids des boissons alcoolisées de contrebande

17 septembre 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Une commission sécuritaire mixte a mené des perquisitions dans plusieurs restaurants classés et dépôts de boissons alcoolisées à Marrakech. La moisson est saisissante.

Cette opération a été organisée « dans le but de vérifier le statut douanier des mélanges de boissons alcoolisées et leur conformité aux normes de sécurité sanitaire », indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Les actions ont permis la saisie de 62 000 bouteilles de bière périmées, 2 937 bouteilles d’alcool ne portant aucune vignette fiscale ou portant des vignettes suspectes, 652 bouteilles portant des vignettes ne correspondant pas à leur volume réel, 4 622 bouteilles portant des vignettes hors d’usage ou non conformes aux normes, 275 186 étiquettes et vignettes fiscales frauduleuses, en plus de la saisie de quantités importantes de produits alimentaires périmés, précise la même source.

Quant au volet procédures de réglementation, sur 105 restaurants classés, 38 sont en contravention liée au non-respect du type d’autorisation, 48 liées à l’emploi de personnes sans les autorisations nécessaires, 17 pour absence du gérant du restaurant et non-respect des heures légales du travail et changement du nom commercial sans autorisation.

En plus, 48 autres contraventions liées au dépassement de la capacité et non respect des mesures de distanciation sociale prévues par l’état d’urgence sanitaire, et 11 contraventions en lien avec le non-port par les employés du masque obligatoire imposé par les mesures en vigueur pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

En conséquence, trois dépôts sont fermés jusqu’à la régularisation de leur situation juridique et 39 restaurants pour une durée indéterminée. Un restaurant a, en outre, été fermé pour une durée de 15 jours, alors qu’un autre a reçu un avertissement, selon le communiqué.

Par ailleurs, les gérants de ces locaux ont été soumis à des enquêtes préliminaires sous la supervision du parquet compétent en vue de déterminer le degré de leur implication dans ces contraventions et actes criminels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Santé - Contrefaçon - Impôts - Contrebande - Douane marocaine - Evasion fiscale - Fraude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Une vingtaine de restaurants fermés à Casablanca

Pour non respect des mesures sanitaires en vigueur en ces temps d’épidémie et sur décision des autorités de Casablanca, des dizaines de restaurants sont le sous le coup des...

De l’alcool frelaté au menu des restaurants et hôtels au Maroc

En stockant une importante quantité d’alcool frelaté et de contrebande, le propriétaire d’une boîte de nuit à Ain diab, à Casablanca, s’est exposé à de lourdes sanctions...

Casablanca : des cafés et restaurants sanctionnés

Les autorités locales ont décidé de la fermeture de sept établissements à Casablanca. Cette décision intervient dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l’état...

Un Français arrêté à Casablanca pour trafic de boissons alcoolisées

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont arrêté, lundi 15 mars dernier, un citoyen français d’origine algérienne, qui serait impliqué dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).