Maroc : des clients sans masque verbalisés dans des restaurants

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Plusieurs clients surpris en plein dîner sans masque ont été verbalisés dans des restaurants dans l’arrondissement Casablanca-Anfa. Cette histoire largement relayée sur les réseaux sociaux a suscité un tollé.

Ces interventions des policiers ont été enregistrées dans plusieurs restaurants de la capitale économique. Contrairement aux précédentes descentes, ils ont verbalisé les clients qui dînaient sans masque de protection.

Surprises par cette amende de 300 DH, plusieurs victimes ont protesté contre ce qu’ils qualifient d’abus. Ceux qui avaient refusé de payer l’amende sur place ont été emmenés au poste de police, alors que certains clients ont vu leur carte d’identité retirées.

"Quand on demande comment on doit manger avec nos bavettes… pas de réponse… Les mecs très agressifs… On vous emmène au poste si vous protestez… ", a réagi l’un des clients sur Facebook.

  • Les restaurateurs s'insurgent contre le port de masque pour les clients

    Le président de la Fédération nationale des restaurateurs est très remonté contre les autorités locales. Khalid Abbadi trouve inapproprié qu'on en vienne à verbaliser des clients qui n'ont pas leur masque de protection au sein de certains cafés et restaurants situés à Casablanca.

  • Casablanca : pas de "harcèlement" pour les clients de restaurants

    Les autorités locales de la ville de Casablanca se sont exprimées au sujet des clients verbalisés sans masque dans un restaurant huppé. Elles assurent qu'elles restent sensibles à la gronde des clients.

  • Des restaurants fermés pour non respect des mesures de sécurité sanitaire

    Plusieurs restaurants ont été verbalisés pour non respect des gestes barrières et des mesures instaurées par les autorités, dans la lutte contre le coronavirus. Une inspection fait depuis quelques jours le tour de ces lieux pour s'assurer que tout se fait dans les normes.

  • Des clients de CIH Bank victimes de fraude

    Plusieurs comptes de la CIH Bank au Maroc ont été siphonnés par le biais d'un site web non-sécurisé. Devant les plaintes des clients, la banque a non seulement fermé le site qui a permis ces opérations frauduleuses, mais elle a aussi décidé de rembourser les victimes.

  • Maroc : la police maintient la pression sur les hôtels sur restaurants

    Les établissements touristiques n'échapperont pas aux contrôles ayant pour but de faire respecter les mesures préventives contre le Covid-19. Le porte-parole officiel de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a déclaré que les forces de sécurité ont reçu les instructions dans ce sens.

  • Casablanca : les restaurateurs sommés de respecter la loi

    Sur ordre d'Abdellatif Hammouchi, directeur du pôle DGST-DGSN, une opération "mains propres" se mène pour faire appliquer la loi à tous les restaurants de Casablanca qui foulent aux pieds les mesures de prévention contre le Covid-19.

  • Maroc : des centaines d'arrestation pour non-port de masque

    Les services de sécurité sont en état d'alerte à Oulad Teima afin de répondre à l'appel du ministère de l'Intérieur face au non-port de masque de protection. 120 personnes ont été interpellées, aux premières heures du dimanche pour non-respect de cette mesure en vigueur.

  • Maroc : les autorités maintiennent la pression sur les restaurants servant de l'alcool

    La ville de Tanger rejoint la liste des villes dans lesquelles les opérations de contrôle et les mesures de réglementation ont mis à nu plusieurs cas d'irrégularités et de dysfonctionnements. Mardi, une commission sécuritaire mixte a procédé à la saisie de grandes quantités de boissons alcoolisées et de produits alimentaires périmés et impropres à la consommation.

  • Aéroport de Casablanca : un café fait payer une "taxe Covid"

    Un café situé à l'aéroport Mohammed V de Casablanca a facturé un supplément Covid-19 à ses clients. La note, qui a fait le tour des réseaux sociaux, a suscité une grande polémique.

  • Non port de masque : 24 heures pour payer l'amende

    Le paiement d'une amende de 300 DH pour non port de masque de protection peut se faire 24H après la verbalisation. Ainsi en a décidé le Conseil de gouvernement suite à l'adoption d'un nouveau le projet de décret.