Non port du masque au Maroc : l’amende de 300 dirhams à payer sur place sous peine de procès

- 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Devant les cas de contamination qui se multiplient, le Maroc a décidé de renforcer l’arsenal juridique existant. Ainsi, il vient d’instaurer une amende de 300 dirhams contre tout citoyen surpris sans son masque de protection sur la voie publique.

Cette nouvelle disposition a été prise pour faire respecter «  l’état d’urgence sanitaire et les mesures de précaution auxquelles les citoyens sont tenus  ». En dehors de la possibilité d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à «  trois mois contre les récalcitrants et des amendes pouvant atteindre 1 300 dirhams  », connus déjà, l’Exécutif vient d’ajouter le payement d’une amende de «  300 dirhams, à payer sur-le-champ pour éviter un procès  ».

«  Toute infraction à cette règle fera l’objet d’un procès-verbal rédigé par un agent de la sûreté nationale ou la gendarmerie  », indique le gouvernement, qui précise qu’il a été obligé d’agir ainsi suite au relâchement général qui a été observé dans le respect des règles de port du masque et de distanciation physique.

Cette disposition intervient donc pour une mise en œuvre plus efficace des dispositions répressives édictées par le décret-loi n° 2.20.292. «  Le paiement de cette amende entraîne l’extinction de l’action publique  », a d’ailleurs fait savoir le porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi. Il a déclaré que dans «  le cas où les contrevenants ne payent pas l’amende, le procès-verbal sera transmis au ministère public afin de prendre les mesures nécessaires dans un délai de 24 heures à partir de la constatation de l’infraction  ».

  • Non port de masque : 24 heures pour payer l'amende

    Le paiement d'une amende de 300 DH pour non port de masque de protection peut se faire 24H après la verbalisation. Ainsi en a décidé le Conseil de gouvernement suite à l'adoption d'un nouveau le projet de décret.

  • Maroc : la justice va sévir contre le non-port du masque

    Devant le relâchement observé dans le port du masque, le gouvernement a procédé au renforcement de la loi qui désormais contraint les réfractaires à payer 300 dirhams d'amende. Ainsi, pour endiguer la propagation du virus, le procureur général du roi près la cour de cassation a appelé les procureurs du roi à une application rigoureuse de la loi.

  • Maroc : il paie cher son refus de porter le masque de protection

    Un homme est condamné à payer une amende de 750 DH pour avoir refusé de porter son masque de protection. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance de la Tiznit.

  • Non-port du masque : un délit inscrit au casier judiciaire

    Le port du masque et la distanciation sociale sont désormais obligatoires, sous peine d'amende. Le projet de loi qui les impose, complétant le décret-loi n° 2.20.292, a été adopté vendredi dernier à l'unanimité par le parlement marocain.

  • Non respect du port du masque : les contrevenants risquent de lourdes sanctions

    Dans la lutte contre la propagation du coronavirus, les autorités marocaines ont fait du port du masque une obligation, dans les lieux publics. Dès lors, tous les contrevenants s'exposent à de lourdes sanctions.

  • Maroc : des centaines d'arrestation pour non-port de masque

    Les services de sécurité sont en état d'alerte à Oulad Teima afin de répondre à l'appel du ministère de l'Intérieur face au non-port de masque de protection. 120 personnes ont été interpellées, aux premières heures du dimanche pour non-respect de cette mesure en vigueur.

  • Ne pas porter son masque est passible de lourdes peines et d'amendes

    Les Marocains sont dans l'obligation de porter un masque en dehors de leur maison. Le ministère de l'Intérieur appelle à accompagner les autorités dans le respect de l'application de cette mesure qui vise le bien-être de tous.

  • Respect des gestes barrières : place aux sanctions

    Le gouvernement ne veut plus prendre de grand risque. Après la période de relâchement qui a provoqué l'augmentation des nouvelles contaminations, les autorités ont renforcé les contrôles du respect des mesures de prévention et des gestes barrières sur tout le territoire.

  • Covid-19 au Maroc : le bilan de ce vendredi 7 août (+1018)

    Le Covid-19 a encore infecté 1018 personnes ces dernières 24 heures au Maroc, selon les chiffres dévoilés par le ministère de la Santé, portant le total depuis le début de l'épidémie du coronavirus à 30 662.

  • Maroc : 5000 dirhams d'amende pour avoir triché au baccalauréat

    Prise en flagrant délit de triche à l'examen du baccalauréat, une lycéenne a été condamnée à verser une amende de 5 000 dirhams. Le verdict a été prononcé lundi par la chambre pénale près le tribunal de première instance à Al Hoceima.