Sit-in des débits d’alcool : l’Alliance engage un bras de fer avec le gouvernement

25 septembre 2020 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Suite à la fermeture de plusieurs lieux et le retrait des licences d’alcool, les professionnels du milieu, à travers l’Alliance des syndicats libres, ont organisé un sit-in ce vendredi 25 septembre, à partir de 10h, devant la Wilaya de la région Casablanca-Settat.

L’Alliance a auparavant fait appel aux autorités locales pour permettre aux établissements de rouvrir, devant les difficultés des professionnels à survivre à tant de mesures édictées dans le cadre de la crise sanitaire. Devant le mur de silence des autorités, l’Alliance des syndicats libres leur a adressé une lettre, y relatant la situation que vivent les restaurants, pubs et autres. Le message clé de cette lettre, c’est l’organisation d’un sit-in le 25 septembre, à partir de 10h, devant la Wilaya de la région Casablanca-Settat.

Ces opérateurs sortent totalement désemparés de l’opération « mains propres » menée par la Sûreté nationale, en collaboration avec la police judiciaire, la Douane et l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), qui s’est déroulée à Had Soualem et a coûté aux acteurs, la destruction d’environ 21 000 bouteilles de vin et 8 000 canettes de bière impropres à la consommation. Trois personnes ont été déférées devant le parquet de Casablanca à l’issue de l’opération, rapporte la même source.

Si l’opération vise à redresser la situation et remettre de l’ordre dans le milieu, elle met au chômage plusieurs personnes et les expose à davantage de précarité, par ces temps de crise du Covid-19, affirme-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Faillite - Contrefaçon - Emploi - Alimentation - Hôtellerie - Chiffre d’affaires - Restauration - Contrebande - Chômage - Alcool - Fraude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

400 employés d’une société espagnole perdent leur emploi à Tanger

Une société espagnole de fabrication de sièges de voiture à Tanger a envoyé au chômage 400 employés qui ont décidé d’organiser un sit-in illimité pour protester contre ce...

Une vingtaine de restaurants fermés à Casablanca

Pour non respect des mesures sanitaires en vigueur en ces temps d’épidémie et sur décision des autorités de Casablanca, des dizaines de restaurants sont le sous le coup des...

Ce que compte faire Marrakech pour relancer le tourisme

Dans la perspective de la réouverture très prochaine de l’espace aérien marocain, les professionnels du tourisme de la région Marrakech-Safi s’affairent. Les dispositions...

De l’alcool frelaté au menu des restaurants et hôtels au Maroc

En stockant une importante quantité d’alcool frelaté et de contrebande, le propriétaire d’une boîte de nuit à Ain diab, à Casablanca, s’est exposé à de lourdes sanctions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).