Sit-in des débits d’alcool : l’Alliance engage un bras de fer avec le gouvernement

25 septembre 2020 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Suite à la fermeture de plusieurs lieux et le retrait des licences d’alcool, les professionnels du milieu, à travers l’Alliance des syndicats libres, ont organisé un sit-in ce vendredi 25 septembre, à partir de 10h, devant la Wilaya de la région Casablanca-Settat.

L’Alliance a auparavant fait appel aux autorités locales pour permettre aux établissements de rouvrir, devant les difficultés des professionnels à survivre à tant de mesures édictées dans le cadre de la crise sanitaire. Devant le mur de silence des autorités, l’Alliance des syndicats libres leur a adressé une lettre, y relatant la situation que vivent les restaurants, pubs et autres. Le message clé de cette lettre, c’est l’organisation d’un sit-in le 25 septembre, à partir de 10h, devant la Wilaya de la région Casablanca-Settat.

Ces opérateurs sortent totalement désemparés de l’opération « mains propres » menée par la Sûreté nationale, en collaboration avec la police judiciaire, la Douane et l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), qui s’est déroulée à Had Soualem et a coûté aux acteurs, la destruction d’environ 21 000 bouteilles de vin et 8 000 canettes de bière impropres à la consommation. Trois personnes ont été déférées devant le parquet de Casablanca à l’issue de l’opération, rapporte la même source.

Si l’opération vise à redresser la situation et remettre de l’ordre dans le milieu, elle met au chômage plusieurs personnes et les expose à davantage de précarité, par ces temps de crise du Covid-19, affirme-t-on.

Sujets associés : Tourisme - Faillite - Contrefaçon - Emploi - Alimentation - Hôtellerie - Chiffre d’affaires - Restauration - Contrebande - Chômage - Alcool - Fraude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

De l’alcool frelaté au menu des restaurants et hôtels au Maroc

En stockant une importante quantité d’alcool frelaté et de contrebande, le propriétaire d’une boîte de nuit à Ain diab, à Casablanca, s’est exposé à de lourdes sanctions...

Une vingtaine de restaurants fermés à Casablanca

Pour non respect des mesures sanitaires en vigueur en ces temps d’épidémie et sur décision des autorités de Casablanca, des dizaines de restaurants sont le sous le coup des...

Ce que compte faire Marrakech pour relancer le tourisme

Dans la perspective de la réouverture très prochaine de l’espace aérien marocain, les professionnels du tourisme de la région Marrakech-Safi s’affairent. Les dispositions...

Maroc : plusieurs établissements de vente de boissons alcoolisées épinglés

Les opérations de contrôles effectuées par les services de sécurité dans les restaurants classés, commerces, cafés et autres établissements ont permis à la police de constater...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

L’arrivée des MRE booste le secteur du tourisme

L’activité touristique a repris des couleurs au Maroc. Un rythme accéléré qui présage même un dépassement des performances pré-pandémiques cet été. À fin, juin, le nombre d’arrivées est en hausse de 5 %, soit 1 140 000 de touristes contre 1 092 000...

De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité

L’obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d’obésité et 14 % des enfants sont en surpoids.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Maroc : forte hausse des recettes touristiques

À fin mai dernier, les recettes de l’activité touristique se sont établies à 20 milliards de dirhams, en progression de 173,1 % par rapport à la même période un an plus tôt.