Marrakech sous le poids des boissons alcoolisées de contrebande
Une commission sécuritaire mixte a mené des perquisitions dans plusieurs restaurants classés et dépôts de boissons alcoolisées à Marrakech. La moisson est saisissante.
Suite à la fermeture de plusieurs lieux et le retrait des licences d’alcool, les professionnels du milieu, à travers l’Alliance des syndicats libres, ont organisé un sit-in ce vendredi 25 septembre, à partir de 10h, devant la Wilaya de la région Casablanca-Settat.
L’Alliance a auparavant fait appel aux autorités locales pour permettre aux établissements de rouvrir, devant les difficultés des professionnels à survivre à tant de mesures édictées dans le cadre de la crise sanitaire. Devant le mur de silence des autorités, l’Alliance des syndicats libres leur a adressé une lettre, y relatant la situation que vivent les restaurants, pubs et autres. Le message clé de cette lettre, c’est l’organisation d’un sit-in le 25 septembre, à partir de 10h, devant la Wilaya de la région Casablanca-Settat.
Ces opérateurs sortent totalement désemparés de l’opération « mains propres » menée par la Sûreté nationale, en collaboration avec la police judiciaire, la Douane et l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), qui s’est déroulée à Had Soualem et a coûté aux acteurs, la destruction d’environ 21 000 bouteilles de vin et 8 000 canettes de bière impropres à la consommation. Trois personnes ont été déférées devant le parquet de Casablanca à l’issue de l’opération, rapporte la même source.
Si l’opération vise à redresser la situation et remettre de l’ordre dans le milieu, elle met au chômage plusieurs personnes et les expose à davantage de précarité, par ces temps de crise du Covid-19, affirme-t-on.
Aller plus loin
Une commission sécuritaire mixte a mené des perquisitions dans plusieurs restaurants classés et dépôts de boissons alcoolisées à Marrakech. La moisson est saisissante.
En stockant une importante quantité d’alcool frelaté et de contrebande, le propriétaire d’une boîte de nuit à Ain diab, à Casablanca, s’est exposé à de lourdes sanctions...
Les opérations de contrôle menées les 08 et 09 septembre dans les restaurants et dépôts ont permis de saisir d’importantes quantités de boissons alcoolisées de contrebande ou...
Les boissons alcoolisées impropres à la consommation, saisies à Marrakech, dans le cadre des opérations de contrôle et des mesures de réglementation ont été détruites,...
Ces articles devraient vous intéresser :