Recherche

À Marrakech, les professionnels du tourisme veulent sauver la saison d’hiver

© Copyright : DR

22 septembre 2020 - 07h20 - Economie

Les professionnels du tourisme de la région Marrakech-Safi sont déterminés à sauver la saison d’hiver 2020/2021. C’est ce qui ressort d’une récente réunion de travail du Conseil régional du Tourisme (CRT).

À l’unisson, les professionnels du tourisme ont opté pour "une reprise responsable" de leur secteur touristique avec comme mot d’ordre : redémarrer, relancer et réinventer. "Il s’agit de redémarrer, rouvrir et se résoudre à vivre avec le virus, qui constitue un impératif pour remettre l’écosystème en marche dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires, reconnecter avec les partenaires internationaux pour reconquérir nos parts de marchés et continuer d’agir ensemble notamment à la levée des restrictions de déplacement et au rétablissement de la confiance parmi les voyageurs", indique le CRT dans un communiqué.

Même si la situation économique et sanitaire internationale est encore incertaine, le CRT est persuadé que quelques lueurs d’espoirs se dessinent devant les professionnels du secteur du tourisme. Il évoque la mise en application du contrat-programme qui constitue un grand acquis pour la sauvegarde de l’emploi dans les secteurs d’activités touristiques les plus touchés et la mobilisation continue pour que les autres acteurs de la chaîne de valeurs comme les restaurants touristiques, l’artisanat, les activités d’animations et l’événementiel….soient également couverts. Le deuxième signe positif est relatif à la reprise progressive des compagnies aériennes.

Au niveau local, il est à souligner que la région Marrakech-Safi a renforcé son dispositif sanitaire et plusieurs entreprises touristiques se déploient pour reprendre leurs activités, fait savoir le conseil. Les musées, les restaurants et les jardins rouvrent déjà. Sur le volet hébergement, une cinquantaine d’unités sont déjà opérationnelles dans le strict respect du protocole sanitaire requis. Les grands hôtels et palaces comme le Royal Mansour, La Mamounia, le Fairmont, et le Fours Seasons vont rouvrir dans les semaines à venir.

"Conscients de la nécessité de se réinventer, les professionnels de la région travaillent depuis plusieurs mois sur un plan d’accélération, adapté à la situation", est-il précisé. Il s’agit d’un plan global de relance. L’objectif est d’adapter les différentes destinations de la région, de stimuler les emplois, d’encourager l’innovation et l’investissement, de repenser une industrie du voyage et de l’hospitalité plus performante, plus durable et plus inclusive.

Mots clés: Tourisme , Marrakech

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact