Réouverture des frontières : les professionnels du tourisme événementiel et d’affaires à Marrakech piaffent d’impatience

16 novembre 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Face à l’incertitude qui plane sur leur métier et les difficultés auxquelles ils sont confrontés, les professionnels du tourisme événementiel et d’affaires à Marrakech plaident pour l’ouverture des frontières. Cette mesure est la condition sine qua non pour une relance réussie du tourisme.

À quelques semaines de la fin de l’année, les professionnels ont le regard tourné vers 2021, rapporte Le 360. Très optimistes par rapport à la prochaine saison touristique, ils ont plaidé pour que le gouvernement ouvre les frontières. Pour Souad Laaouina, propriétaire d’une agence d’organisation d’évènements à Marrakech, la majorité de ses clients ont reporté leurs mariages à l’année prochaine.

« Heureusement, la plupart de mes clients n’ont pas annulé leur mariage, mais ils ont juste reporté les dates à l’année prochaine. Mais malgré ces reports, aujourd’hui, on n’est sûr de rien  », précise-t-elle. Elle estime ne pas avoir de solutions dans l’immédiat. «  C’est juste préparer l’année prochaine et que l’on soit capable d’offrir autre chose  », ajoute-t-elle.

Quant à Stéphanie Benetiere, propriétaire d’une agence spécialisée en évènementiel à Marrakech, les activités sont à l’arrêt dans ce secteur qui est connecté à plusieurs autres activités. Alors que les professionnels de l’événementiel sont impactés par cette crise sanitaire, les petits commerçants, les hôteliers, les marchands de la place de Jemaâ El Fna, les coiffeurs, les traiteurs souffrent également depuis mars dernier.

Seule l’ouverture des frontières pourrait relancer les activités dans ce secteur déjà éprouvé par le Covid-19. «  Le secteur traverse une crise sans précédent. Nous sommes passés à côté de la grande saison du printemps. Toutes les activités ont été mises à l’arrêt depuis mars. Le problème, c’est que nous sommes à la mi-novembre et n’avons toujours aucune visibilité  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech - Tourisme - Vidéos - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : ce que proposent les acteurs de l’évènementiel pour sortir la tête de l’eau

Contraints à l’arrêt de leurs activités depuis mars dernier, les professionnels de l’évènementiel lancent une fois encore un SOS au gouvernement. Ils l’invitent à autoriser...

Tourisme : très difficile année pour Marrakech

Le tourisme au Maroc a été fortement impacté par la pandémie du Covid-19 tout au long de cette année 2020. Et au nombre des villes qui ont durement souffert de la fermeture des...

Maroc : les traiteurs veulent convaincre les autorités sanitaires (Vidéo)

Après plus de 8 mois d’attente, les traiteurs marocains veulent montrer au gouvernement leur capacité à assurer une reprise des activités dans le respect du protocole sanitaire.

Maroc : les traiteurs aux abois exigent la reprise progressive des activités

L’interdiction des rassemblements et fêtes de tout genre plonge le secteur des traiteurs marocains dans le désarroi. La majorité d’entre eux étant dans l’informel, ils n’ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ambitieux, le Maroc vise 26 millions de touristes en 2030

La ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor a procédé au lancement des travaux de la nouvelle feuille de route du secteur avec la Confédération Nationale du Tourisme et ses principales associations et fédérations membres.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.