16 novembre 2020 - 17h30 - Economie - Par: I.L
Face à l’incertitude qui plane sur leur métier et les difficultés auxquelles ils sont confrontés, les professionnels du tourisme événementiel et d’affaires à Marrakech plaident pour l’ouverture des frontières. Cette mesure est la condition sine qua non pour une relance réussie du tourisme.
À quelques semaines de la fin de l’année, les professionnels ont le regard tourné vers 2021, rapporte Le 360. Très optimistes par rapport à la prochaine saison touristique, ils ont plaidé pour que le gouvernement ouvre les frontières. Pour Souad Laaouina, propriétaire d’une agence d’organisation d’évènements à Marrakech, la majorité de ses clients ont reporté leurs mariages à l’année prochaine.
« Heureusement, la plupart de mes clients n’ont pas annulé leur mariage, mais ils ont juste reporté les dates à l’année prochaine. Mais malgré ces reports, aujourd’hui, on n’est sûr de rien », précise-t-elle. Elle estime ne pas avoir de solutions dans l’immédiat. « C’est juste préparer l’année prochaine et que l’on soit capable d’offrir autre chose », ajoute-t-elle.
Quant à Stéphanie Benetiere, propriétaire d’une agence spécialisée en évènementiel à Marrakech, les activités sont à l’arrêt dans ce secteur qui est connecté à plusieurs autres activités. Alors que les professionnels de l’événementiel sont impactés par cette crise sanitaire, les petits commerçants, les hôteliers, les marchands de la place de Jemaâ El Fna, les coiffeurs, les traiteurs souffrent également depuis mars dernier.
Seule l’ouverture des frontières pourrait relancer les activités dans ce secteur déjà éprouvé par le Covid-19. « Le secteur traverse une crise sans précédent. Nous sommes passés à côté de la grande saison du printemps. Toutes les activités ont été mises à l’arrêt depuis mars. Le problème, c’est que nous sommes à la mi-novembre et n’avons toujours aucune visibilité ».
Rapport alarmant de l’ONU sur l’islamophobie
Plus de 7 tonnes de drogue saisies sur un bateau de pêche au large de Mahdia
La grève de la faim de Maati Monjib démentie
Port du voile intégral : les Suisses appelés aux urnes
Le Maroc veut développer la recherche biomédicale
Maroc : la légalisation du cannabis doit être associée au développement des régions
Colas Rail associé aux travaux du tramway de Casablanca
Très mauvaise année pour la CTM
Le Maroc suspend les vols avec l’Algérie
Le Maroc suspend les vols avec la Belgique (officiel)
Crise sanitaire : les ménages marocains affluent vers l’épargne
Une liaison maritime directe entre le Maroc et le Royaume Uni pour s’approvisionner en fruits et légumes