Maroc : les traiteurs aux abois exigent la reprise progressive des activités

24 octobre 2020 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’interdiction des rassemblements et fêtes de tout genre plonge le secteur des traiteurs marocains dans le désarroi. La majorité d’entre eux étant dans l’informel, ils n’ont pas la possibilité de recourir au crédit de relance, l’indemnité prévue par le gouvernement n’est toujours pas octroyée.

Contrairement aux professionnels des autres secteurs, ceux de l’événementiel estiment que le soutien du gouvernement n’est pas suffisant pour aider à sauver le secteur. Pour eux, une reprise progressive das activités aiderait à corriger les choses. D’ailleurs plusieurs manifestations ont été organisées dans plusieurs régions du Royaume par les professionnels du secteur pour exprimer leur ras-le-bol. Ils exigent que les mesures restrictives qui pèsent sur le secteur soient assouplies pour leur permettre de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs proches, rapporte la MAP.

Selon Abdelrhani Bensaid, Vice-président de la Fédération marocaine des traiteurs (FMT), les dégâts sont énormes au niveau du secteur. Presque 90% des opérateurs du secteur sont en arrêt total et sans revenus.« Les cuisines sont désertées, les camions sont bloqués, le matériel également, et ce à partir de la journée de la femme, où tous les événements ont été annulés. Nous sommes dans une situation vraiment catastrophique », explique-t-il. Ils avaient espéré qu’avec le déconfinement, ils seraient également appelés à reprendre du service. Mais ils mènent une activité qui va à l’encontre de certaines dispositions des mesures préventives prises par les autorités pour lutter contre la propagation du coronavirus. «  Je trouve que c’est bizarre le fait qu’ils interdisent ce secteur en particulier d’exercer son activité », se plaint Bensaid.

Le contrat-programme mis en place par le Conseil de veille économique pour soutenir le secteur de l’événementiel prévoit deux accords. Le premier est un crédit de relance qui n’est octroyé uniquement qu’aux traiteurs qui sont structurés. A peine 10% sont concernés puisque la plupart naviguent dans l’informel. Le second accord est celui des 2 000 dirhams octroyés aux personnels et salariés. Cette somme selon Abdelrhani Bensaid « n’est pas du tout un avantage, parce qu’il y a des personnes qui, avant la crise, touchaient plus de 10 000 dirhams, donc 2 000 dirhams ne va rien changer pour eux. Encore que jusqu’à présent, personne n’a encore reçu cette indemnité », a-t-il déclaré, se demandant ce qui a pu bien causer ce retard.

La Fédération marocaine des Traiteurs est convaincue que s’il y a un protocole sanitaire pour le secteur, les professionnels se feront le devoir de le suivre à la lettre, puisqu’il en va de leur protection et sécurité sanitaire, précise la même source.

Sujets associés : Manifestation - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : les traiteurs réclament la reprise d’activité

Dans une correspondance adressée au ministre de l’Intérieur, la Fédération marocaine des Traiteurs (FMT) plaide pour la prise en compte de son secteur sur la liste des métiers...

Les traiteurs marocains crient leur désarroi

Les traiteurs marocains sont en arrêt d’activité depuis le mois de mars en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Ils appellent l’État à l’aide afin de sortir de...

Réouverture des frontières : les professionnels du tourisme événementiel et d’affaires à Marrakech piaffent d’impatience

Face à l’incertitude qui plane sur leur métier et les difficultés auxquelles ils sont confrontés, les professionnels du tourisme événementiel et d’affaires à Marrakech plaident...

Maroc : l’appel de détresse des acteurs de l’événementiel

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19, le Groupement professionnel des prestataires de l’événementiel au Maroc appelle le gouvernement à accorder aux acteurs...

Dossiers :

Manifestation

Fnideq maintient la pression dans la rue contre le gouvernement

Les habitants de Fnideq ont une fois encore manifesté dans les rues de la ville, mais cette fois-ci, violemment et dans le sang. Ils reprochent au gouvernement de n’avoir pas honoré sa promesse, faite en février dernier, celle d’employer des milliers...

Le rappeur 7liwa arrêté par la police

Le rappeur controversé Ihab Iqbal, dit 7liwa, se trouvait à Rabat, dimanche, pour participer aux manifestations contre le pass vaccinal. L’artiste a été interpellé par la police durant plusieurs heures avant d’être relâché.

MRE : les compagnies maritimes veulent anéantir les agences de voyage d’Algésiras

Les employés des 13 agences de voyage installées à la gare maritime du port d’Algésiras prévoient de manifester ce vendredi pour exiger que les compagnies maritimes leur permettent de continuer à vendre des billets pendant au moins un an.

Le Mouvement du 20 février appelle à manifester ce samedi

Une marche pourrait avoir lieu, samedi à Rabat, en commémoration du 10ᵉ anniversaire du Mouvement du 20 février. Plusieurs appels ont été lancés sur les réseaux sociaux par des militants associatifs.

Casablanca : sit-in pour la libération de Soulaimane Raissouni

La mobilisation en faveur de la libération du journaliste Soulaimane Raissouni est toujours aussi grande. Un sit-in de solidarité a été organisé jeudi, devant la prison d’Oukacha à Casablanca pour alerter sur la santé critique de l’ex-rédacteur en chef...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 : sombres perspectives pour le textile marocain

Les prévisions des industriels marocains du textile pour l’exercice 2021 vont pâtir des nouveaux variants du coronavirus. Au regard de leurs ravages en Europe, leur principal marché, les perspectives ne sont pas bonnes pour les prochains mois.

Maroc : le marché des véhicules neufs face à une crise de l’offre

Le marché des véhicules neufs au Maroc fait face à une crise induite par un déséquilibre de l’offre et de la demande. La situation pourrait se rétablir au deuxième semestre 2022.

Hicham Boussefiane traverse une très mauvaise passe à Malaga FC

Hicham Boussefiane, joueur marocain de 23 ans, traverse une période difficile. Il traîne une blessure physique pour laquelle aucune solution n’est trouvée jusque-là. Mais pour Malaga FC, le Marocain n’est pas n’importe quel joueur et compte le soutenir...

Royal Air Maroc prévient ses voyageurs aux Etats-Unis

Les États-Unis ont mis à jour les conditions d’entrée sur leur territoire. Elle date du 10 novembre et tient compte de la situation épidémiologique dans le monde.

CHAN 2020 : le Maroc a changé d’hôtel pour éviter toute contamination au Covid-19

Le Maroc affronte ce dimanche 7 février le Mali en finale du CHAN 2020. À la veille de ce match décisif, le sélectionneur du Maroc a expliqué pourquoi son équipe a fait l’option de changer d’hôtel dès son arrivée vendredi dans la capitale camerounaise.

Déconfinement au Maroc

Maroc : plus de divorces et forte baisse des mariages

La crise sanitaire n’a pas seulement impacté l’économie marocaine, mais a également provoqué une vague de divorces et surtout une baisse de mariages. C’est ce que révèle l’Association nationale des jeunes adouls.