Ce que compte faire Marrakech pour relancer le tourisme

23 septembre 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Dans la perspective de la réouverture très prochaine de l’espace aérien marocain, les professionnels du tourisme de la région Marrakech-Safi s’affairent. Les dispositions tournent autour de l’opération « 3R ».

Les « 3 R » : c’est une feuille de route ainsi déclinée : redémarrer, relancer et réinventer, adoptée par les opérateurs touristiques de la ville afin de sauver la destination durant l’hiver 2020-2021, indique Aujourd’hui Le Maroc.

Sont mobilisés autour de cette feuille de route qui démarre début octobre, tous les acteurs des secteurs public et privé et partenaires du Conseil Régional du Tourisme (CRT), tous déterminés à s’adapter à la conjoncture.

Ainsi, les activités vont reprendre dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires, rapporte le journal, en ajoutant que, pour cette relance, les professionnels vont réactiver le réseau des partenaires internationaux pour la reconquête des parts de marchés de la destination Marrakech, tout en œuvrant pour la levée des restrictions des mouvements et le retour de la confiance parmi les voyageurs.

Et à propos du dernier R (Réinventer), il signifie la « re-imagination » de nouveaux concepts et programmes, ainsi que de nouvelles offres plus solidaires, créatives et collaboratives.

Le contexte actuel peu favorable à leurs activités, n’enlève rien à l’optimisme de ces opérateurs fait savoir la même source. Et, le CRT de souligner « la mobilisation continue pour que les autres acteurs de la chaîne de valeurs comme les restaurants touristiques, l’artisanat, les activités d’animations et l’événementiel soient également couverts ».

Il est à rappeler que la région compte à ce jour une cinquantaine d’unités opérationnelles, et ce, dans le strict respect du protocole sanitaire requis. D’autres établissements rouvriront leurs portes dans les prochaines semaines, annonce le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Gastronomie - Tourisme - Développement - Hôtellerie - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc facilite encore plus l’entrée des touristes

A la demande pressante des professionnels du tourisme, le gouvernement assouplit les conditions d’accès des touristes au Maroc. Outre la suppression du test sérologique, le...

Ouarzazate : le tourisme reprend tout doucement

La ville de Ouarzazate se prépare à ouvrir ses établissements hôteliers, dans le respect des mesures sanitaires internationales. Les studios de cinéma font aussi leur toilette...

Face aux acteurs de voyage français : l’ONMT rassure sur la destination Maroc

Au regard du contexte de crise sanitaire et face à ses répercussions sur le secteur touristique, Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme...

Maroc : la baisse des prix s’impose aux hôtels et auberges

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au covid-19, les hôtels et auberges gagneraient à revoir à la baisse leurs grilles tarifaires afin de capter l’argent que bon nombre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.