Ouarzazate : le tourisme reprend tout doucement

21 juin 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : A.P

La ville de Ouarzazate se prépare à ouvrir ses établissements hôteliers, dans le respect des mesures sanitaires internationales. Les studios de cinéma font aussi leur toilette pour la reprise.

Le 22 juin, les hôtels, cafés et restaurants à Ouarzazate vont rouvrir leurs portes, dans le respect des règles sanitaires, rapporte L’Économiste. Le gouverneur de la ville, Abderrazak El Manssouri, est l’auteur de cette décision "courageuse", prise de concert avec le Conseil régional du tourisme (CRT) de Drâa-Tafilalet et le Conseil provincial du tourisme de Ouarzazate.

Pour le président du CRT, Mohamed Takhchi, "il était temps que les activités reprennent dans la région, le covid-19 ayant disparu de la plupart des provinces touristiques". Toutefois, il faut s’attendre à une reprise timide d’activités en raison de l’interdiction de déplacement entre les villes toujours en vigueur et des frontières aériennes qui restent aussi fermées, prévient Rahou Belghazi, président du CPT de Ouarzazate.

Selon la même source, le tourisme est capital pour la région ; et malgré les difficultés, les acteurs du secteur croient en l’avenir. C’est pourquoi, en plus des établissements hôteliers, "les studios de cinéma vont aussi reprendre du service, dans le respect des règles sanitaires et après l’autorisation du CCM", annonce Belghazi.

A Ouarzazate, ville de tournage de films internationaux par excellence, plus de 90 000 personnes de divers corps vivent de l’industrie cinématographique.

Sujets associés : Ouarzazate - Hôtellerie

Aller plus loin

Ouarzazate accueille des journalistes de la communauté juive américaine

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et le Conseil Provincial du Tourisme de Ouarzazate (CPT), ont offert un voyage de presse de trois jours à une dizaine de...

Dossiers :

Ouarzazate

Des hélicoptères français bientôt au Maroc pour un exercice militaire

Des hélicoptères français s’envoleront dans les tout prochains jours pour le Maroc où ils participeront à l’exercice militaire dénommé «  Authorise 2021  ».

Le tournage de Gladiator 2 au Maroc reprend malgré l’accident

Au lendemain de l’accident spectaculaire qui s’est produit au Maroc lors du tournage du second opus de Gladiator, la société de production a tenu à rassurer quant à l’état de santé des blessés.

Apparition de cascades après le séisme : toujours une énigme au Maroc

Les Marocains continuent de chercher une explication à l’apparition de sources d’eau claire et de cascades dans les zones arides après le séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz.

Alerte météo : fortes averses attendues au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de fortes averses orageuses et parfois orageuses (niveau de vigilance orange) entre samedi et dimanche dans plusieurs provinces marocaines.

Ouarzazate : trois touristes français meurent dans un accident

Trois touristes d’origine française ont été brûlés vifs, mercredi, dans un incendie provoqué par un terrible accident survenu après le déraillement et le renversement d’un buggy.

Hôtellerie

Le « S.O.S de survie » de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Maroc

La crise sanitaire et les mesures restrictives plombent la reprise des activités des professionnels de l’hôtellerie. Asphyxiés, ceux-ci appellent au secours le Gouvernement marocain qui semble sourd à leurs requêtes.

L’hôtelier portugais Pestana s’installe à Tanger

Le groupe hôtelier portugais Pestana s’installe à Tanger, après Casablanca et Marrakech. La nouvelle unité ouvre ses portes demain, lundi 22 novembre.

Maroc : les hôteliers exemptés de la taxe professionnelle

Grâce à la signature d’une convention entre le gouvernement, la Fédération nationale de l’industrie touristique (FNIH) et la Confédération nationale du tourisme (CNT), les établissements d’hébergement touristiques n’auront plus à payer la taxe...

Hôtellerie : le Maroc parmi les pays les plus attractifs en Afrique

Le Maroc et l’Égypte sont les pays africains les plus attractifs dans le développement hôtelier en Afrique. C’est ce que révèle une enquête qui vient d’être publiée.

Maroc : le secteur hôtelier appelle à l’aide

Plusieurs unités et complexes hôteliers à Marrakech, Agadir et Ouarzazate risquent de fermer leurs portes, faute de subventions publiques et de nouveaux investissements.