Le Maroc, troisième exportateur mondial de mandarines

31 mars 2021 - 14h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Avec une moyenne annuelle de 508 000 tonnes de mandarines exportées entre 2015 et 2020 et au regard des données prévisionnelles pour l’année 2021, le Maroc est classé 3ᵉ exportateur mondial de ce fruit. C’est un classement de l’Association des producteurs d’agrumes d’Afrique du Sud (CGA) qui en fait part.

Selon ce classement, le Maroc, 3ᵉ dans les exportations mondiales de mandarines, vient juste après la Turquie qui occupe la première position avec une moyenne de 759 000 tonnes et la Chine, 2ᵉ, avec 644 000 tonnes. L’Afrique du Sud est 4ᵉ avec 294 000 tonnes. Avec ses exportations qui ont atteint 228 000 tonnes, l’Union européenne est classée 5ᵉ rang, suivie d’Israël, 6ᵉ, (98 000 tonnes). Les 69 000 tonnes exportées par l’Australie alignent ce pays à la 7ᵉ place, fait part Fruitnews.

Si le Maroc s’est hissé au 3ᵉ rang dans les exportations mondiales de cet agrume, dans le domaine de la production, le royaume s’inscrit à la 4ᵉ place avec 1,172 million de tonnes. Avec une récolte annuelle moyenne de 21,687 millions de tonnes de fruits, la Chine est leader, suivie de l’UE, (3,1 millions de tonnes), la Turquie, 3ᵉ, avec 1,45 million de tonnes. Sur ce tableau, les États-Unis sont alignés 5ᵉ, avec 875 000 de tonnes, le Japon, 6ᵉ, avec 873 000 de tonnes, la Corée du Sud, 7ᵉ, avec 620 000 de tonnes. L’Afrique du Sud est 8ᵉ (370 000 tonnes), l’Argentine, 9ᵉ, (353 000 tonnes) et l’Australie qui, avec ses 340 000 tonnes, boucle le top 10 des principaux pays producteurs de mandarines.

Le Maroc, souligne la même source, exporte 43 % de sa production de mandarines, la Turquie 52 %, et l’Afrique du Sud, 79 %. Pour sa part, la Chine n’exporte que 3 % de sa production, le reste est consommé par le marché intérieur. L’Europe fournit 7 % des mandarines cultivées aux marchés étrangers et l’Australie vend 20 % de sa production à l’extérieur. La Turquie expédie 52 %, et l’Afrique du Sud, 79 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture

Aller plus loin

La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché en faveur de la famille royale marocaine engagée dans une bataille judiciaire contre un agriculteur de Murcie, en...

Clémentines et mandarines : le Maroc maintient sa place de 4ème producteur mondial

Tout comme l’année dernière, le Maroc est le 4ᵉ producteur mondial de clémentines et mandarines.

Maroc : réunion d’urgence des producteurs d’agrumes

Réunion urgente ce lundi 7 mars 2022 de l’Association des producteurs d’agrumes au Maroc (ASPAM). L’objectif est d’examiner la situation des agrumiculteurs marocains, impactés...

Les produits agricoles marocains cartonnent à l’export

Malgré la situation sanitaire difficile que traverse le monde, l’exportation des produits agricoles poursuit sa tendance à la hausse au Maroc. Les perspectives de ce secteur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.