Le Maroc, troisième exportateur mondial de mandarines

31 mars 2021 - 14h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Avec une moyenne annuelle de 508 000 tonnes de mandarines exportées entre 2015 et 2020 et au regard des données prévisionnelles pour l’année 2021, le Maroc est classé 3ᵉ exportateur mondial de ce fruit. C’est un classement de l’Association des producteurs d’agrumes d’Afrique du Sud (CGA) qui en fait part.

Selon ce classement, le Maroc, 3ᵉ dans les exportations mondiales de mandarines, vient juste après la Turquie qui occupe la première position avec une moyenne de 759 000 tonnes et la Chine, 2ᵉ, avec 644 000 tonnes. L’Afrique du Sud est 4ᵉ avec 294 000 tonnes. Avec ses exportations qui ont atteint 228 000 tonnes, l’Union européenne est classée 5ᵉ rang, suivie d’Israël, 6ᵉ, (98 000 tonnes). Les 69 000 tonnes exportées par l’Australie alignent ce pays à la 7ᵉ place, fait part Fruitnews.

Si le Maroc s’est hissé au 3ᵉ rang dans les exportations mondiales de cet agrume, dans le domaine de la production, le royaume s’inscrit à la 4ᵉ place avec 1,172 million de tonnes. Avec une récolte annuelle moyenne de 21,687 millions de tonnes de fruits, la Chine est leader, suivie de l’UE, (3,1 millions de tonnes), la Turquie, 3ᵉ, avec 1,45 million de tonnes. Sur ce tableau, les États-Unis sont alignés 5ᵉ, avec 875 000 de tonnes, le Japon, 6ᵉ, avec 873 000 de tonnes, la Corée du Sud, 7ᵉ, avec 620 000 de tonnes. L’Afrique du Sud est 8ᵉ (370 000 tonnes), l’Argentine, 9ᵉ, (353 000 tonnes) et l’Australie qui, avec ses 340 000 tonnes, boucle le top 10 des principaux pays producteurs de mandarines.

Le Maroc, souligne la même source, exporte 43 % de sa production de mandarines, la Turquie 52 %, et l’Afrique du Sud, 79 %. Pour sa part, la Chine n’exporte que 3 % de sa production, le reste est consommé par le marché intérieur. L’Europe fournit 7 % des mandarines cultivées aux marchés étrangers et l’Australie vend 20 % de sa production à l’extérieur. La Turquie expédie 52 %, et l’Afrique du Sud, 79 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Les fruits et légumes marocains ont (toujours) la cote en Europe

En Europe, les fruits et légumes du Maroc continuent d’avoir la cote en dépit de la pandémie de COVID-19. Les Européens font face à une kyrielle de dysfonctionnements dans les...

Un agriculteur de Murcie gagne son procès contre Mohammed VI

La Cour suprême vient de trancher contre le roi Mohammed VI et en faveur de l’agriculteur de Murcie accusé d’avoir exploité sans autorisation la variété protégée de mandarine...

La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché en faveur de la famille royale marocaine engagée dans une bataille judiciaire contre un agriculteur de Murcie, en...

Maroc : réunion d’urgence des producteurs d’agrumes

Réunion urgente ce lundi 7 mars 2022 de l’Association des producteurs d’agrumes au Maroc (ASPAM). L’objectif est d’examiner la situation des agrumiculteurs marocains, impactés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...