Recherche

Groupe Cosumar : l’état d’avancement de la raffinerie en Arabie Saoudite dévoilé

© Copyright : DR

1er avril 2020 - 00h20 - Economie

En dépit du renchérissement de la facture énergétique, le groupe Cosumar fait part d’une progression de ses résultats et parle de sa future usine saoudienne.

Cosumar affiche une hausse de 7,1 % de chiffre d’affaires en 2019, qui est estimé à 8 211 MDHS contre 7 667 MDHS à la fin de 2018. C’est la croissance des ventes à l’export qui affiche 518 Kt à fin 2019, qui a permis d’obtenir la hausse du chiffre d’affaires, en dépit du contexte international défavorable. L’excédent brut d’exploitation consolidé IFRS est en hausse de 1,4 % et l’EBE à fin 2019, est à 1 840 millions de dirhams, affichant une hausse de 1,4 % par rapport à la même période de l’année dernière.

L’augmentation des tonnages traités dans les sucreries de betterave, ajoutée à l’amélioration de l’exportation du sucre, sont à la base de la hausse de l’EBE. Une bonne performance de façon globale pour les filiales sucrières qui a impacté positivement leur part de marché au plan national, tandis que le paiement du redressement fiscal a impacté le résultat net social, qui affiche une hausse de 8,7 % contre 871 millions de DH l’année dernière.

Sur le tableau des perspectives, ecoactu.ma rapporte que la capacité d’approvisionnement du marché par Cosumar, sera renforcée par la nouvelle plateforme logistique de Tanger et le nouveau silo de déstockage de sucre blanc. Le groupe compte également capter les opportunités du marché de sucre blanc à l’international grâce à l’excédent de production. L’Afrique et le Moyen-Orient sont dans le viseur du Groupe.

En ce qui concerne la nouvelle raffinerie de sucre, à Durrah Sugar Refinery en Arabie Saoudite, dont le Groupe Cosumar est co-investisseur avec 43,27 %, les tests de mise en exploitation ont démarré dans la perspective de la vente dans les mois à venir. Le groupe Cosumar va s’investir dans la diversification dans les marchés agro-alimentaires. C’est pourquoi il fait des efforts d’intégration en développant des unités de conditionnement et de vente COMAGUIS, sa filiale en Guinée Conakry qui a démarré ses activités en Janvier 2020.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact