Groupe Cosumar : l’état d’avancement de la raffinerie en Arabie Saoudite dévoilé

1er avril 2020 - 00h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

En dépit du renchérissement de la facture énergétique, le groupe Cosumar fait part d’une progression de ses résultats et parle de sa future usine saoudienne.

Cosumar affiche une hausse de 7,1 % de chiffre d’affaires en 2019, qui est estimé à 8 211 MDHS contre 7 667 MDHS à la fin de 2018. C’est la croissance des ventes à l’export qui affiche 518 Kt à fin 2019, qui a permis d’obtenir la hausse du chiffre d’affaires, en dépit du contexte international défavorable. L’excédent brut d’exploitation consolidé IFRS est en hausse de 1,4 % et l’EBE à fin 2019, est à 1 840 millions de dirhams, affichant une hausse de 1,4 % par rapport à la même période de l’année dernière.

L’augmentation des tonnages traités dans les sucreries de betterave, ajoutée à l’amélioration de l’exportation du sucre, sont à la base de la hausse de l’EBE. Une bonne performance de façon globale pour les filiales sucrières qui a impacté positivement leur part de marché au plan national, tandis que le paiement du redressement fiscal a impacté le résultat net social, qui affiche une hausse de 8,7 % contre 871 millions de DH l’année dernière.

Sur le tableau des perspectives, ecoactu.ma rapporte que la capacité d’approvisionnement du marché par Cosumar, sera renforcée par la nouvelle plateforme logistique de Tanger et le nouveau silo de déstockage de sucre blanc. Le groupe compte également capter les opportunités du marché de sucre blanc à l’international grâce à l’excédent de production. L’Afrique et le Moyen-Orient sont dans le viseur du Groupe.

En ce qui concerne la nouvelle raffinerie de sucre, à Durrah Sugar Refinery en Arabie Saoudite, dont le Groupe Cosumar est co-investisseur avec 43,27 %, les tests de mise en exploitation ont démarré dans la perspective de la vente dans les mois à venir. Le groupe Cosumar va s’investir dans la diversification dans les marchés agro-alimentaires. C’est pourquoi il fait des efforts d’intégration en développant des unités de conditionnement et de vente COMAGUIS, sa filiale en Guinée Conakry qui a démarré ses activités en Janvier 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Tanger - Arabie saoudite - Compétitivité - Cosumar - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.