Maroc Telecom : un chiffre d’affaires en hausse malgré la crise sanitaire

22 juillet 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe Maroc Telecom s’en sort plutôt bien malgré la crise sanitaire. En témoignent les derniers chiffres publiés sur le nombre d’abonnés et le chiffre d’affaires.

Ainsi le nombre d’abonnés a atteint 68,4 millions au premier semestre de 2020, en augmentation de 9,1% par rapport à l’année dernière.

Entre autres raisons à l’origine de cette hausse, on évoque l’intégration de Tigo Tchad dans le périmètre du Groupe depuis le 1ᵉʳ juillet 2019. De ce fait, le parc du groupe s’est donc élargi, atteignant 19,6 millions de clients, en légère hausse de 0,1% sur une année à la faveur de la progression du parc postpayé (+7,1%) et malgré le repli du prépayé (−0,7%). La même source rapporte que le groupe n’a pas échappé aux impacts de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus. Ce qui justifie la diminution du chiffre d’affaires (CA) Mobile de 2,6%, à 6,8 milliards de dirhams (MMDH) notamment sur les activités de l’entrant international, le sortant prépayé et le roaming.

Le parc Fixe est l’autre facteur qui justifie les bonnes performances de Maroc Telecom. En effet, le groupe indique que ce service s’est amélioré de 6,9% sur un an, portant le nombre de lignes à près de 2 millions, tandis que le parc haut débit a progressé de 10,5% à 1,7 million d’abonnés. Il s’ensuit que les activités Fixe et Internet au Maroc ont ainsi généré un CA de plus de 4,7 MMDH, en hausse de 1,5% par rapport au 1ᵉʳ semestre de 2019, grâce à l’essor de la Data Fixe.

Au plan international, la même source souligne que le parc mobile du groupe a dépassé les 44,7 millions de clients répartis sur plusieurs pays. Il s’agit de la Mauritanie (2,4 millions), Burkina Faso (9 millions), Gabon (1,4 millions), Mali (8 millions), Côte d’ivoire (9,2 millions), Bénin (4,3 millions), Togo (3,1 millions), Niger (3 millions), Centrafrique (184 000) et Tchad (4,2 millions). Autant de performances qui ont permis au groupe de un chiffre d’affaires (CA) de plus de 18,3 milliards de dirhams (MMDH) durant le premier semestre de 2020, en croissance de 2,7% (stable à base comparable).

Pour réaliser toutes ces performances, malgré le contexte délétère de crise sanitaire, le groupe avoue s’être dévoué essentiellement au développement de la Data Mobile et des services Mobile Money à l’International et à l’essor de la Data Fixe au Maroc. Ce qui explique qu’à fin juin 2020, les activités au Maroc ont généré un CA de 10,5 MMDH, en retrait de 1,8%, par rapport à la même période de 2019.

Sujets associés : Maroc Telecom - Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Orange Maroc veut intensifier ses investissements dans la fibre optique

Orange Maroc a annoncé un programme d’investissement de 35 milliards de dirhams d’ici 2025 visant à faciliter l’accès des services de qualité à toutes les franges de la population.

Dossiers :

Maroc Telecom

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Grosse amende pour Maroc Telecom

L’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) a récemment notifié à Maroc Telecom une nouvelle sanction en lien avec l’affaire de dégroupage dans laquelle elle a été condamnée en 2020. Elle va devoir payer 2,45 milliards de...

Un nouveau départ pour Maroc Telecom avec Moov Africa

Nouvelle identité visuelle et changement de nom pour le groupe Maroc Telecom en Afrique. Toutes les onze filiales deviennent Moov Africa.

Lenteur de la connexion : Maroc Telecom s’explique et rassure sa clientèle

Maroc Telecom est conscient de la lenteur de la navigation sur Facebook, WhatsApp et les autres réseaux sociaux. Dans un communiqué, l’opérateur Telecom a rassuré sa clientèle tout en expliquant que ce dysfonctionnement serait survenu lors de la...

Chiffre d’affaires

Air Arabia réalise un bénéfice record en 2021

Air Arabia, maison-mère d’Air Arabia Maroc, a dévoilé ses résultats clos le 31 décembre 2021, annonçant un bénéfice net record de 196 millions de dollars et confirmant ainsi, son succès d’expansion.

Nouvelles restrictions : des conséquences économiques désastreuses en vue

Flambée du chômage, nouvelle vague de faillites en vue… les nouvelles mesures restrictives prises par le Maroc pour faire face à la recrudescence des cas de coronavirus vont avoir des conséquences économiques désastreuses.

Automobile : les exportations marocaines en forte croissance

Les exportations du secteur automobile se sont établies cette année à 152,88 millions de dirhams (MDH), au titre des six premiers mois de 2021, en hausse de 61,1 % par rapport à fin juin 2020. En parallèle, les importations sont aussi en hausse de 19,5 %.

Commerce en réseau au Maroc : de milliers d’emplois menacés

Au Maroc, l’augmentation des droits d’importation de 25%, 30% et depuis juillet dernier 40% a plombé le chiffre d’affaires de plusieurs grandes marques affiliées à la Fédération marocaine du commerce en réseau, ce qui pourrait entraîner une énorme...

Maroc : 80 milliards de DH d’exportations pour le secteur automobile

Le secteur automobile est en pleine explosion malgré la crise du Covid. Les exportations génèrent un chiffre d’affaires de 80 milliards de dirhams. Avec une grande capacité de production des véhicules de haute qualité, le royaume aspire à concurrence...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le Maroc sera-t-il à nouveau confiné ?

Les Marocains sont en proie à une véritable panique depuis l’annonce de la découverte de 24 cas de contamination au variant anglais par le ministère de la Santé. Sur les réseaux sociaux, le spectre d’un probable reconfinement pèse sur la population,...

Coronavirus au Maroc : 68 morts en 24 h

Le coronavirus a tué 68 personnes ces dernières 24 heures au Maroc. Le nombre de morts dus au Covid-19 s’élève désormais à 4 127 depuis le début de l’épidémie en mars dernier.

Nouveau variant Covid : un premier cas détecté au Maroc

Le Maroc vient d’enregistrer un premier cas du nouveau variant du coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé.

Maroc : les salles de sport veulent ouvrir

L’Association marocaine des professionnels de l’Industrie du Fitness et de la Remise en Forme (AMPIF), demande l’ouverture des salles de sport fermées depuis le 16 mars 2020. À travers un communiqué, ils ont fait part des difficultés que rencontrent...

La ville de Midelt fermée en raison du Covid-19

La ville de Midelt ferme ses portes à compter du samedi 05 septembre. Face à la recrudescence des cas de contamination, le gouverneur de Midelt a pris un ensemble de mesures dont l’interdiction d’accès à la ville.