Orange Maroc veut intensifier ses investissements dans la fibre optique

20 mai 2022 - 12h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Orange Maroc a annoncé un programme d’investissement de 35 milliards de dirhams d’ici 2025 visant à faciliter l’accès des services de qualité à toutes les franges de la population.

Plus précisément, le programme d’investissement permettra d’accompagner la numérisation de la société, contribuer au développement du marché du haut débit fixe et du très haut débit ainsi que démocratiser son accès à toutes les couches de la population, indique un communiqué de la société.

L’objectif est également de permettre aux entreprises et aux administrations publiques de disposer d’offres en produits et services diversifiées de connectivité, d’hébergement, de sécurité des systèmes d’information, de l’Internet des objets, et accompagner le développement des TPE/PME, ajoute-t-on.

A lire : Lenteur de la connexion : Maroc Telecom s’explique et rassure sa clientèle

« Orange Maroc s’inscrit dans la stratégie de développement du très haut débit au Maroc en s’alignant sur la note d’orientation du gouvernement visant à accélérer le déploiement du Plan national du haut débit, afin d’atteindre notamment une couverture de la fibre jusqu’à l’abonné (FTTH) de 50 % des ménages en 2025 », a souligné la direction, relevant que ce nouvel investissement vient s’ajouter aux 105 milliards de dirhams consentis depuis le démarrage des activités au Maroc en 1999.

Tout se met en place pour le lancement de la 5G dans les prochains jours, selon le calendrier de l’ARNT, a-t-elle assuré, précisant que cette technologie devrait permettre d’atteindre de débits théoriques de 2 Gbit/s. La gestion de la qualité de services ouvriront de nouveaux champs d’application, notamment pour le monde industriel, l’automobile, le multimédia ou les usages critiques, indique-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Télécoms - Orange Maroc

Aller plus loin

Maroc Telecom : un chiffre d’affaires en hausse malgré la crise sanitaire

Le groupe Maroc Telecom s’en sort plutôt bien malgré la crise sanitaire. En témoignent les derniers chiffres publiés sur le nombre d’abonnés et le chiffre d’affaires.

Orange France offre des appels gratuits vers le Maroc

La société française Orange, également présente au Maroc, a décidé d’offrir à ses clients des appels gratuits vers le Maroc. Ceci suite au terrible séisme qui a touché le...

Orange Maroc sous le feu des critiques

Les tarifs des services d’Orange au Maroc sont élevés par rapport à ceux pratiqués dans d’autres pays en Europe et en Afrique où il propose des prix compétitifs.

70,5 millions de clients pour Maroc Télécom

Le parc du Groupe Maroc Telecom a atteint 70,5 millions de clients à fin septembre 2020. Le groupe qui représente l’un des fleurons du Maroc affiche, malgré la crise sanitaire,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?