Les filiales africaines de Maroc Telecom ont été les piliers du groupe au 1ᵉʳ trimestre 2021

4 mai 2021 - 09h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Alors que la rude concurrence engendrée par l’avènement de la pandémie du Covid a fait baisser de 55 % les revenus de Maroc Telecom, la branche internationale du groupe a pu arrêter la saignée grâce à ses filiales africaines.

Au nombre de 10, ces filiales africaines de Maroc Telecom ont nettement contribué aux profits au premier trimestre 2021 en faisant progresser de 2 % les revenus à l’international même si le résultat final fait ressortir une baisse des revenus de 4 % par rapport à 2020.

Il ressort que les performances affichées à l’international par le Groupe de télécommunication ont concerné aussi bien la data mobile que les services Mobile Money. Ainsi Maroc Telecom international a réalisé pour le compte de la data mobile, une progression de 15,8 % et 21,9 % en plus pour les services Mobile Money. La branche internationale a en outre enregistré une hausse des revenus du fixe de l’ordre de 2,2 % au Maroc. Les revenus du segment mobile (– 16,3 %) n’ont pu résister à la concurrence et au contexte règlementaire sur le segment de la data prépayée.

À l’interne, le géant Maroc Telecom n’a pu imposer son hégémonie d’antan malgré la forte demande en connectivité accentuée par le Covid-19. Sur le marché très concurrentiel des services, il a été bousculé par ses concurrents Inwi et Orange. De plus, les parts de marché data de l’entreprise sont passées de 54 % en mars 2019 à 42,94 % en décembre 2020. Soit un recul de 11,06 points au profit d’Inwi qui a vu ses parts de marché passer de 24,52 % à 31,8 % sur la même période. Les parts d’Orange ont progressé de 21,48 % à 25,29 %.

Tirant leçon de la situation, le groupe entend poursuivre sa politique de diversification des activités et investir davantage pour renforcer le réseau en vue d’améliorer les revenus du groupe. Il faut noter qu’au 31 mars dernier, Maroc Telecom affichait un revenu de 4,889 milliards de dirhams au Maroc (546,4 millions USD) et de 4,292 milliards de dirhams à l’international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Inwi - Orange Maroc - Ministère de la Communication - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Un nouveau départ pour Maroc Telecom avec Moov Africa

Nouvelle identité visuelle et changement de nom pour le groupe Maroc Telecom en Afrique. Toutes les onze filiales deviennent Moov Africa.

Grosse amende pour Maroc Telecom

L’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) a récemment notifié à Maroc Telecom une nouvelle sanction en lien avec l’affaire de dégroupage dans laquelle...

Les bons et les (mauvais) chiffres de Maroc Télécom

Maroc Télécom a publié, au titre des neuf premiers mois de 2019, un résultat net ajusté part du Groupe de 4.647 millions de dirhams, en hausse d’1,3% à base comparable, et un...

70,5 millions de clients pour Maroc Télécom

Le parc du Groupe Maroc Telecom a atteint 70,5 millions de clients à fin septembre 2020. Le groupe qui représente l’un des fleurons du Maroc affiche, malgré la crise sanitaire,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...