Recherche

Les filiales africaines de Maroc Telecom ont été les piliers du groupe au 1ᵉʳ trimestre 2021

© Copyright : DR

4 mai 2021 - 09h40 - Economie - Par: J.D

Alors que la rude concurrence engendrée par l’avènement de la pandémie du Covid a fait baisser de 55 % les revenus de Maroc Telecom, la branche internationale du groupe a pu arrêter la saignée grâce à ses filiales africaines.

Au nombre de 10, ces filiales africaines de Maroc Telecom ont nettement contribué aux profits au premier trimestre 2021 en faisant progresser de 2 % les revenus à l’international même si le résultat final fait ressortir une baisse des revenus de 4 % par rapport à 2020.

Il ressort que les performances affichées à l’international par le Groupe de télécommunication ont concerné aussi bien la data mobile que les services Mobile Money. Ainsi Maroc Telecom international a réalisé pour le compte de la data mobile, une progression de 15,8 % et 21,9 % en plus pour les services Mobile Money. La branche internationale a en outre enregistré une hausse des revenus du fixe de l’ordre de 2,2 % au Maroc. Les revenus du segment mobile (– 16,3 %) n’ont pu résister à la concurrence et au contexte règlementaire sur le segment de la data prépayée.

À l’interne, le géant Maroc Telecom n’a pu imposer son hégémonie d’antan malgré la forte demande en connectivité accentuée par le Covid-19. Sur le marché très concurrentiel des services, il a été bousculé par ses concurrents Inwi et Orange. De plus, les parts de marché data de l’entreprise sont passées de 54 % en mars 2019 à 42,94 % en décembre 2020. Soit un recul de 11,06 points au profit d’Inwi qui a vu ses parts de marché passer de 24,52 % à 31,8 % sur la même période. Les parts d’Orange ont progressé de 21,48 % à 25,29 %.

Tirant leçon de la situation, le groupe entend poursuivre sa politique de diversification des activités et investir davantage pour renforcer le réseau en vue d’améliorer les revenus du groupe. Il faut noter qu’au 31 mars dernier, Maroc Telecom affichait un revenu de 4,889 milliards de dirhams au Maroc (546,4 millions USD) et de 4,292 milliards de dirhams à l’international.

Mots clés: Télécoms , Maroc Telecom , Ministère de la Communication , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies , Orange Maroc , Inwi

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact