70,5 millions de clients pour Maroc Télécom

20 octobre 2020 - 21h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le parc du Groupe Maroc Telecom a atteint 70,5 millions de clients à fin septembre 2020. Le groupe qui représente l’un des fleurons du Maroc affiche, malgré la crise sanitaire, une augmentation de 4,3% par rapport à l’année dernière.

Ces performances du Groupe Maroc Telecom sont notamment liées à la hausse du parc des filiales à + 7,3%, du parc Fixe à +6,7% et du Haut Débit Fixe avec +10,4% dans le royaume. Le parc Mobile compte 19,7 millions de clients avec une hausse de 2,8% sur une année. Un communiqué du Groupe précise également que l’impact de la crise sanitaire sur les activités Mobiles, a provoqué une baisse de 5,5% pour un total de plus de 10,13 milliards de dirhams (MMDH).

En ce qui concerne l’ARPU mixte, il a chuté de 6,1% à 55,1 dirhams durant les neuf premiers mois de 2020. Il s’est ainsi amélioré de 6,7% à près de 2 millions de lignes sur un an. Il a ainsi permis au parc Haut Débit d’atteindre 1,7 millions d’abonnés soit une hausse de 10,4%. Quant aux activités Fixe et Internet au Maroc, elles s’élèvent à un chiffre d’affaires de plus de 7,09 MMDH à fin septembre, avec une hausse de 2,0% par rapport à 2019, portées par Data Fixe.

Ces résultats prouvent le savoir-faire du Maroc qui s’appuie sur une stratégie de diversification à l’international. Cette stratégie mise en place depuis des années est payante, malgré la situation sanitaire actuelle, a indiqué le président du Directoire du groupe Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune. «  Maroc Telecom a également fait preuve d’une grande capacité d’adaptation, pour faire face aux effets de la crise et ce à travers l’adoption, dès le début de la pandémie, des plans d’optimisation des coûts et d’une gestion optimisée des investissements  », a-t-il souligné. Aussi, le Groupe continue-t-il, le renforcement des infrastructures et des services pour plus d’efficacité dans le travail. Cette adaptation permet de présenter aux clients un service de qualité, en tenant compte de la plus large couverture dans tous les pays où il est présent.

Il faut noter que sur le plan international, le parc Mobile a atteint plus de 46,5 millions de clients. La Mauritanie a un total de 2,57 millions de clients, le Burkina Faso avec 9,08 millions, le Gabon est à 1,56 millions. Le Mali a atteint 8,57 millions de clients. Ensuite, viennent la Côte-d’Ivoire avec 9,7 millions. 4,54 millions pour le Bénin, 3,19 millions pour le Togo, 2,88 millions pour le Niger, 185 000 pour la Centrafrique et 4,30 millions pour le Tchad, rapporte La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Croissance économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains se plaignent de Maroc Telecom

La détérioration des services internet de Maroc Telecom préoccupe les parlementaires. À cet effet, les élus du Parti du progrès et du socialisme (PPS) ont adressé une question...

Les bons et les (mauvais) chiffres de Maroc Télécom

Maroc Télécom a publié, au titre des neuf premiers mois de 2019, un résultat net ajusté part du Groupe de 4.647 millions de dirhams, en hausse d’1,3% à base comparable, et un...

Maroc Telecom reverse ses bénéfices au fonds spécial Covid-19

Maroc Telecom a fait un don direct de 1,5 milliard de dirhams au fonds spécial covid-19 créé sur instructions du roi Mohammed VI.

Maroc Telecom : un chiffre d’affaires en hausse malgré la crise sanitaire

Le groupe Maroc Telecom s’en sort plutôt bien malgré la crise sanitaire. En témoignent les derniers chiffres publiés sur le nombre d’abonnés et le chiffre d’affaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.