Le Groupe Maroc Telecom réalise un bon premier trimestre

21 avril 2020 - 23h30 - Ecrit par : G.A

Le Groupe Maroc Telecom clôture ce premier trimestre 2020 avec près de 69 millions de clients. Cette performance s’explique par la croissance combinée du chiffre d’affaires du Groupe à l’International et de celui des activités au royaume.

L’EBITDA du Groupe a atteint 4,794 millions de dirhams, en hausse de 3,1 %, sous l’effet de la hausse du chiffre d’affaires. Le taux de marge d’EBITDA se maintient au niveau élevé de 51,5 %. Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés s’établissent à 2 893 millions de dirhams, en amélioration de 4,3 % par rapport à la même période de 2019 , sous l’effet de la hausse de l’EBITDA.

Sur les faits marquants de ce trimestre, "la sanction pécuniaire de 3,3 milliards de DH à l’encontre de l’opérateur, a été approvisionnée en 2020 et payée en totalité ce premier trimestre en faveur du Fonds Covid-19", en plus de la contribution de 1,5 Md de DH du Groupe Maroc Telecom au Fonds.

À l’occasion de la publication des résultats trimestriels, Abdeslam Ahizoume a déclaré que "les résultats de ce premier trimestre sont portés par l’essor de la base clients et des revenus Data dans l’ensemble des pays dans lesquels le Groupe a été implanté".

Il assure également que dans le contexte actuel, marqué par une crise sanitaire et de confinement, le Groupe reste totalement engagé pour "la protection de ses salariés et de ses clients". Tout en leur permettant de travailler dans des "conditions exceptionnelles imposées par la pandémie", il a réussi à "mobiliser en un temps record, des ressources technologiques pour augmenter les capacités des réseaux afin de faire face à l’augmentation des usages Data".

Tags : Maroc Telecom - Bénéfice

Aller plus loin

Un nouveau départ pour Maroc Telecom avec Moov Africa

Nouvelle identité visuelle et changement de nom pour le groupe Maroc Telecom en Afrique. Toutes les onze filiales deviennent Moov Africa.

Nous vous recommandons

Le Maroc aura sa propre station spatiale

Le Maroc ambitionne de créer sa propre station spatiale. Dans ce sens, Driss El-Hadani, directeur général du Centre royal de télédétection spatiale (CRTS) s’est rendu à Abu Dhabi, où il a rencontré de hauts responsables des institutions intervenant dans le...

MRE : voici comment rentrer au Maroc par bateau via l’Espagne (document)

Attendu depuis plus de deux ans par les Marocains résidant à l’étranger, l’entrée au Maroc est désormais possible par voie maritime via l’Espagne. Toutefois, des conditions provisoires sont prévues.

Que retenir du conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI ?

Un conseil des ministres s’est tenu, ce lundi 28 juin au palais royal de Fès, sous la présidence effective du roi Mohammed VI. Deux projets de loi-cadre, un projet de loi et plusieurs projets de décrets et conventions internationales ont été...

Ceuta : les familles marocaines déconseillent aux mineurs de rentrer au Maroc

Les regroupements familiaux de mineurs marocains avec leurs familles au Maroc sont rares après le déclenchement de la crise migratoire ouverte en mai avec l’arrivée massive de migrants à Ceuta. Certaines familles marocaines déconseillent même à leurs...

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,68 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,19 % vis-à-vis du dollar américain entre les mois de mai et de juin 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Les guides de voyages sur le Maroc font un carton en France

Le Maroc figure parmi les destinations les plus proches les plus vendues. C’est ce que confirment les ventes de guides touristiques.

L’OCP augmente la production d’engrais malgré le manque d’ammoniac russe

En vue de répondre à la demande mondiale en croissante d’engrais, l’OCP a annoncé son ambition d’augmenter sa production de cette année de 10 %, en dépit des difficultés d’approvisionnement en ammoniac produit en...

Un Algérien recherché par la France arrêté à Casablanca

Un Algérien recherché depuis plus de 10 ans en France a été arrêté dimanche à Casablanca suite à un mandat d’arrêt international diffusé par Interpol.

Le coronavirus emporte le salafiste Abou Naim

Le prédicateur salafiste Abdelhamid Abu Naim est décédé jeudi 8 juillet dans une clinique de Casablanca suite à une infection au Covid-19. Il avait 65 ans.

Un Italien accusé du meurtre d’un Marocain arrêté

Un Marocain de 39 ans a été tué mercredi par un conseiller à la sécurité de la municipalité de Voghera en Italie. Ce dernier, accusé de lui avoir tiré dessus sur la place publique de la ville, a été arrêté par la...