Maroc : le secteur des assurances se porte bien

12 mars 2020 - 05h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le secteur des assurances affiche de belles performances, en ce début d’année 2020. En témoignent les dernières statistiques publiées par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

Les primes émises par les compagnies d’assurances et de réassurance (hors réassureurs exclusifs) ont atteint 7,62 milliards de DH en janvier, soit une hausse de 17,4 % sur un an, indique l’ACAPS. Cette performance est attribuée à la branche Vie qui affiche un bond de 54,1 %, à la faveur des produits d’épargne dont le chiffre d’affaires a augmenté de 65,8 % à 2,17 milliards de DH. Quant à la Non-vie, elle a connu une hausse de 5,2 % à 5,13 milliards, soit une part de 67,3 % à fin janvier 2020.

Les données de l’ACAPS montrent que les assurés ont développé un grand intérêt pour les produits d’épargne (Retraite, Éducation…) en janvier. Ainsi, le chiffre d’affaires des assureurs sur ce segment, a enregistré une augmentation de 65,8 % pour atteindre 2,17 milliards de DH. La part de l’Épargne est de 28,5 % dans le marché global.

En ce qui concerne les assurances décès, les primes émises ont connu une progression de 7,8 % à 252,4 milliards ; ce qui représente une part de 3,3 %. Mais le chiffre d’affaires relatif aux "contrats à capital variable" a enregistré une baisse de 8,9 % à 66,1 millions de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sécurité sociale

Aller plus loin

Maroc : l’assurance contre les catastrophes naturelles devient obligatoire

Le Président de l’Autorité de Surveillance des assurances et des affaires sociales (ACAPS), Hassan Boubrik, a déclaré que l’assurance, en cas de catastrophe, y compris les...

Maroc : enfin une assurance maladie pour les indépendants

Le Conseil du Gouvernement a adopté le projet relatif à l’application des lois sur le Régime de l’Assurance maladie obligatoire de base et le régime des pensions pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.