Baisse significative du chiffre d’affaires chez les assureurs

19 juillet 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le taux d’encaissement dans le secteur des assurances a chuté à 35 %, entrainant une baisse drastique du chiffre d’affaires.

Le secteur des assurances n’est pas épargné par la crise du Covid-19. Les primes émises par les compagnies ont chuté à 3,4 milliards de DH, rapporte L’Économiste.

«  La baisse du chiffre d’affaires était prévisible… Nous serons fixés d’ici la fin de l’année  », a confié au journal, Bachir Baddou, le directeur général de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance.

Le chiffre d’affaires de l’assurance-vie et capitalisation a chuté à 1,2 % ; celui de l’épargne à 4,3 % (1,48 milliard de DH) ; celui de la non-vie à −8,3 % après le retrait de 65,8 % de l’accident du travail et des maladies professionnelles et celui de l’automobile à 9,7 %.

À en croire la même source, deux problèmes majeurs plombent le secteur. Il s’agit des encaissements des primes et du comportement des marchés financiers.

Au mois de mai, les encaissements du secteur ont baissé à 35 %, indique le journal qui rappelle les mesures de prévention mises en place par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) pour faire face aux comportements des marchés financiers du secteur, notamment l’assouplissement des provisions sur primes et cotisations impayées ainsi que l’assouplissement temporaire de certaines règles de précaution.

Sujets associés : Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Chiffre d’affaires

Maroc : le transport touristique en plein désarroi

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a fortement impacté tous les maillons du secteur du tourisme au Maroc. Les sociétés de transport touristique font face à une situation difficile, avec des pertes qui vont de la chute du chiffre d’affaires...

Hausse des prix des matières premières : belle opportunité pour les sociétés marocaines

Les sociétés marocaines de grandes capitalisations, telles que Cosumar et la Société Méttallurgique d’Imiter (SMI) vont tirer profit de la hausse actuelle des prix des matières premières en dépit du fait que la situation est défavorable pour de nombreuses...

Le Maroc suspend les droits de douane à l’import sur le blé

Le gouvernement marocain a annoncé la prise de mesures pour garantir la stabilité des prix des céréales sur le marché national.

Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller encore quelques points au...

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Les Marocains vont-ils voyager après le confinement ?

Selon une récente étude menée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), 70% des Marocains souhaitent voyager après la période de confinement. De quoi donner une bouffée d’oxygène au secteur du tourisme durement touché par la crise sanitaire liée au...

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce mercredi 26 août (live)

Le Covid-19 a encore infecté 1336 personnes ces dernières 24 heures au Maroc, selon les chiffres dévoilés par le ministère de la Santé, portant le total depuis le début de l’épidémie du coronavirus à 55...

Des voyageurs dénoncent le non-respect des mesures préventives et l’augmentation des coûts du transport

La Fédération marocaine des droits du Consommateur a constaté cette semaine le non-respect des mesures préventives et l’augmentation des frais de transport par les voyagistes routiers de Casablanca-Settat.

Relocalisation industrielle : le Maroc parmi les "grands gagnants"

Avec une production à grande échelle, le Maroc, désormais engagé dans l’exportation des masques, est en passe de devenir l’un des grands gagnants du mouvement de relocalisation industrielle.

Le rappeur Don Bigg rejoint la liste des artistes contaminés par le Covid-19

En attendant l’arrivée du vaccin "salvateur", l’épidémie du Covid-19 continue de sévir durement au Maroc. Aujourd’hui, c’est le rappeur marocain, Don Bigg, qui rejoint la liste des artistes ayant contracté le...