Baisse significative du chiffre d’affaires chez les assureurs

19 juillet 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Le taux d’encaissement dans le secteur des assurances a chuté à 35 %, entrainant une baisse drastique du chiffre d’affaires.

Le secteur des assurances n’est pas épargné par la crise du Covid-19. Les primes émises par les compagnies ont chuté à 3,4 milliards de DH, rapporte L’Économiste.

«  La baisse du chiffre d’affaires était prévisible… Nous serons fixés d’ici la fin de l’année  », a confié au journal, Bachir Baddou, le directeur général de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance.

Le chiffre d’affaires de l’assurance-vie et capitalisation a chuté à 1,2 % ; celui de l’épargne à 4,3 % (1,48 milliard de DH) ; celui de la non-vie à −8,3 % après le retrait de 65,8 % de l’accident du travail et des maladies professionnelles et celui de l’automobile à 9,7 %.

À en croire la même source, deux problèmes majeurs plombent le secteur. Il s’agit des encaissements des primes et du comportement des marchés financiers.

Au mois de mai, les encaissements du secteur ont baissé à 35 %, indique le journal qui rappelle les mesures de prévention mises en place par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) pour faire face aux comportements des marchés financiers du secteur, notamment l’assouplissement des provisions sur primes et cotisations impayées ainsi que l’assouplissement temporaire de certaines règles de précaution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.