Maroc : le secteur de la franchise à l’agonie

17 juillet 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : A.P

Les professionnels du secteur de la franchise au Maroc, diminués financièrement en raison de la crise du Covid-19, crient à l’aide pour éviter la faillite.

«  Les structures les plus fragilisées par la crise du Covid-19 courent le risque de tomber en faillite après la reprise timide des activités  », rapporte L’Économiste qui indique que malgré la baisse totale d’activités durant le confinement, les professionnels du secteur n’ont pas manqué de faire face à leurs charges fixes.

Le journal précise que contrairement aux gérants de centres commerciaux comme Morocco Mall qui ont renoncé à leurs loyers de mars, d’avril et de mai, les bailleurs de locaux commerciaux comme l’ONDA, l’ONCF et TangerMed continuent d’exiger ces loyers de la période de confinement.

Afin de soutenir ces entreprises au bord de la faillite, le journal évoque un certain nombre de propositions. Il s’agit de la suspension des procédures exécutoires pour un an, de la prise en charge du tiers du montant du loyer pour les secteurs les plus touchés qui ont cessé leurs activités, de la mise en place par les assurances d’une indemnité locative et la possibilité d’échelonner le paiement des taxes de 2020 et 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Franchise - Crise économique

Aller plus loin

Maroc : le secteur du commerce réclame son plan de relance

Le secteur du commerce est laissé pour compte dans la loi de finances rectificative en matière de plan de relance. La Fédération marocaine de la franchise (FMF) demande au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Maroc : vers la reprise de la franchise Celio

La gestion de Celio, la marque française de prêt-à-porter exclusivement réservée aux hommes et qui dispose d’une multitude de boutiques au Maroc, sera confiée à un autre holding. La procédure pour ce changement de main a démarré et pourrait aboutir...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.