Maroc : le secteur de la franchise à l’agonie

- 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les professionnels du secteur de la franchise au Maroc, diminués financièrement en raison de la crise du Covid-19, crient à l’aide pour éviter la faillite.

«  Les structures les plus fragilisées par la crise du Covid-19 courent le risque de tomber en faillite après la reprise timide des activités  », rapporte L’Économiste qui indique que malgré la baisse totale d’activités durant le confinement, les professionnels du secteur n’ont pas manqué de faire face à leurs charges fixes.

Le journal précise que contrairement aux gérants de centres commerciaux comme Morocco Mall qui ont renoncé à leurs loyers de mars, d’avril et de mai, les bailleurs de locaux commerciaux comme l’ONDA, l’ONCF et TangerMed continuent d’exiger ces loyers de la période de confinement.

Afin de soutenir ces entreprises au bord de la faillite, le journal évoque un certain nombre de propositions. Il s’agit de la suspension des procédures exécutoires pour un an, de la prise en charge du tiers du montant du loyer pour les secteurs les plus touchés qui ont cessé leurs activités, de la mise en place par les assurances d’une indemnité locative et la possibilité d’échelonner le paiement des taxes de 2020 et 2021.

  • Maroc : le secteur du commerce réclame son plan de relance

    Le secteur du commerce est laissé pour compte dans la loi de finances rectificative en matière de plan de relance. La Fédération marocaine de la franchise (FMF) demande au gouvernement de corriger le tir pour permettre au secteur de poursuivre son activité.

  • Morocco Mall fait une fleur à ses locataires

    Pendant toute la période du confinement, du 19 mars au 25 juin, Morocco Mall a suspendu les loyers des locaux commerciaux, excepté les commerces essentiels.

  • Au Maroc, 80% des restaurants sont menacés de faillite

    La crise sanitaire liée au coronavirus frappe durement les restaurateurs marocains. 80 % des restaurants risquent, aujourd'hui, la faillite.

  • Maroc : sale temps pour la Franchise

    Plusieurs événements freinent le secteur de la franchise et du commerce organisé au Maroc. Avec les annonces de la réduction des effectifs et de dépôt de bilan de firmes multinationales et de grands groupes, les espoirs du secteur sont de plus en plus compromis.

  • Les traiteurs marocains crient leur désarroi

    Les traiteurs marocains sont en arrêt d'activité depuis le mois de mars en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Ils appellent l'État à l'aide afin de sortir de cette situation qui perdure.

  • Le Maroc met le paquet pour relancer le tourisme

    Le plan de relance du secteur du tourisme, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, a été présenté mercredi par la ministre de tutelle, en conseil du gouvernement. Un montant de 16 milliards de DH serait prévu pour soutenir le secteur.

  • Les restaurateurs marocains appellent à l'aide

    Les chefs d'entreprises du secteur de la restauration lancent un appel à l'aide au Comité de Veille Économique (CVE) et au ministère marocain de l'industrie, pour sauver le secteur du péril. Ils étouffent sous les impacts de la crise sur leurs activités.

  • Maroc : crainte d'un deuxième confinement généralisé

    Le Maroc risque un autre confinement si les cas de contamination continuent de grimper. Un tel scénario donne des sueurs froides au président de l'Union Générale des Entreprises et Professions (UGEP), qui dans une interview accordée au journal l'Opinion, souligne que cela risque de précipiter la faillite au niveau des petites et moyennes entreprises

  • Baisse significative du chiffre d'affaires chez les assureurs

    Le taux d'encaissement dans le secteur des assurances a chuté à 35 %, entrainant une baisse drastique du chiffre d'affaires.

  • Maroc : à l'agonie, les professionnels du BTP sollicitent l'aide du gouvernement

    Les professionnels du BTP ont adressé une lettre au Chef du gouvernement. L'objectif est de solliciter de l'aide pour faire face aux impacts de la crise sanitaire du coronavirus qui secoue leur secteur d'activité.