Les restaurateurs marocains appellent à l’aide

12 janvier 2021 - 00h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Les chefs d’entreprises du secteur de la restauration lancent un appel à l’aide au Comité de Veille Économique (CVE) et au ministère marocain de l’industrie, pour sauver le secteur du péril. Ils étouffent sous les impacts de la crise sur leurs activités.

Remboursement des emprunts bancaires, loyers, compléments de salaires, impôts, taxes et autres, la liste des charges qui pèsent sur les entreprises du secteur de la restauration est longue, « alors que leurs établissements sont fermés, ou subissent les réductions d’horaires, ou sont limités à la vente à emporter », relaie un communiqué de la fédération.

En raison de la crise, 40% des entreprises ont été obligées de fermer. « Plus de 80% des chefs d’entreprise, qui se retrouvent au bord de la faillite, ont connu une augmentation vertigineuse et critique en termes de taux d’endettement, de mobilisation des fonds propres, d’hypothèques des biens », a indiqué la fédération, assurant que la situation est insupportable. De plus, certains ont enregistré un taux d’endettement additionnel de plus de 50%, d’autres ont quasiment arrêté leurs projets d’investissement et ont ainsi impacté de facto l’écosystème composé d’industriels, distributeurs, imprimeurs, opérateurs en logistique pour ne citer que ceux-là. Et le reste des restaurateurs optera sûrement pour la fermeture, si l’ouverture des établissements n’est pas immédiate, a ajouté la Fédération marocaine de la franchise.

Ainsi, les professionnels appellent le CVE à élaborer des « mesures tangibles à l’instar des pays étrangers, à travers des subventions pour la prise en charge partielle des charges fixes incluant loyers et masse salariale, ainsi que de réelles mesures d’allègement fiscal », comme la suspension des indemnités d’éviction, l’abattement de plus de 75% sur toutes les taxes communales, le relèvement du montant du Crédit Relance à deux mois de chiffre d’affaires au lieu d’un mois, et autres. Par ailleurs, la FMF appelle à une rencontre d’urgence avec le CVE, le Ministère de l’Industrie et la CGEM, afin de trouver des solutions pouvant aider le secteur à survivre à cette crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Emploi - Restauration - Chômage

Aller plus loin

Maroc : les restaurants bénéficieront d’un soutien de l’Etat

Le gouvernement entend soutenir tous les métiers touristiques réglementés au Maroc. Ils bénéficieront tous d’un accompagnement pour le soutien et la relance, aussi bien sur...

Maroc : les cafés et restaurants doivent fermer à 23 heures

Les cafetiers ont accueilli avec dépit les nouvelles conditions drastiques imposées par les autorités pour la réouverture des cafés et restaurants. Une petite faveur leur a été...

Maroc : les cafés et restaurants menacent d’une grève générale

Les nouvelles mesures de restrictions imposées aux cafés ne sont pas du goût des professionnels de ce secteur. Ils reprochent aux autorités de ne les avoir pas associés à...

Maroc : les propriétaires des cafés et restaurants posent leurs conditions

Les cafés et restaurants ont été autorisés à rouvrir leurs portes à partir du 28 mai, dans le respect strict des mesures de prévention sanitaires édictées pour freiner la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.