Comment les assureurs gèrent-ils les effets de la crise sanitaire ?

21 juillet 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : I.L

À l’instar des autres secteurs de l’économie marocaine, le secteur de l’assurance a été également frappé de plein fouet par la crise sanitaire mondiale. Pour prévenir les conséquences sur les équilibres financiers du secteur, des mesures d’assouplissement ont été prises par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

Ce double choc de l’offre et de la demande provoqué par l’arrêt brutal de l’économie durant la période de confinement est à l’origine des graves conséquences sur le secteur des assurances, constate l’Economiste.

D’après les données de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR), les primes émises à fin mai par les compagnies affichent un retrait de 4,7% à 3,4 milliards de dirhams, contre 3,6 milliards il y a un an. Pour le président de la FMSAR, le recul du chiffre d’affaires était prévisible.

Selon le même quotidien, les maux dont souffre ce secteur seraient également liés au recul des encaissements et à la frilosité des marchés financiers. En raison de la crise, les encaissements se sont effondrés avec un taux d’encaissement n’excédant pas les 35% en mai. Plusieurs mises en demeure d’un grand nombre d’assurés ont été retardées par la période du confinement du confinement, rapporte encore le journal en attendant un effet rattrapage sur les encaissements des primes au cours des prochains mois.

Cependant, la morosité de la conjoncture n’a pas impacté la performance des opérations vie et capitalisation, malgré un net retrait pour le quatrième mois consécutif et un volume d’affaires en recul de 1,2%. Quant à la branche non-vie, les primes émises ont chuté de 8,3% sous l’effet, notamment, du retrait de 65,8% des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Pour prévenir les conséquences sur les équilibres financiers du secteur, des mesures d’assouplissement ont été prises concernant « les provisions sur primes et cotisations impayées émises entre le 1er octobre 2019 et le 31 décembre 2020. D’après l’Economiste, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) a décidé d’accorder, au moment du renouvellement, entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021, « un rabais à condition que le véhicule ait été assuré pendant la durée du confinement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...