Le secteur automobile marocain malmené par la pandémie du Covid-19

2 septembre 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le secteur de l’automobile au Maroc bat de l’aile à cause de la pandémie de coronavirus. Selon Abdelaâziz Ait Ali, chercheur du Policy Center for the new South, l’industrie a perdu 13,9 milliards de dirhams soit 40 % de baisse de son chiffre d’affaires.

Les professionnels du secteur avaient placé tant d’espoir sur l’année. Mais en six mois seulement, le coronavirus a anéanti les efforts de plusieurs années. Abdelaâziz Aït Ali dans son analyse, a expliqué que la pandémie du coronavirus a provoqué l’arrêt de la production dans plusieurs secteurs de l’économie mondiale, dont le secteur de l’automobile. Avec la région de Wuhan devenue l’épicentre de la pandémie, de nombreux pays ont perdu un fournisseur de premier ordre dans bien de domaines, rapporte Hespress.

En Europe par exemple, le nombre d’immatriculations de voitures a enregistré une baisse de 40% en moyenne durant les cinq premiers mois de 2020. L’industrie automobile marocaine n’a pas été épargnée en raison de ses relations étroites avec les constructeurs européens. Le rapport signale que le secteur était déjà en plein déclin avant que le coronavirus et ses aléas ne viennent l’affaiblir davantage.

Le chercheur estime que les exportations du secteur automobile nationale pourraient à la fin de l’année subir une perte de 33 milliards de dirhams. Mais la situation pourrait en quelque sorte repositionner le Maroc tout en haut de la chaîne de production. Ainsi, tout ajustement à la baisse du chiffre d’affaires à l’exportation se traduirait par une réduction proportionnelle des intrants importés, précise l’analyste.

Abdelaâziz Aït Ali insiste sur la nécessité d’intégrer les investissements nationaux dans le secteur automobile, afin de protéger le secteur contre les chocs externes. Et pour y parvenir, l’État a le devoir de s’impliquer davantage dans la gestion du secteur et d’en faire l’un des leviers de l’économie marocaine. Selon le rapport, la crise que connait le secteur actuellement est la preuve qu’il doit dépendre moins de l’investissement étranger pour ne plus avoir à faire face à de tels désagréments, précise la même source.

Sujets associés : Automobile - Effondrement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : le marché automobile n’a pas échappé à l’effet du coronavirus

Presque tous les secteurs d’activité subissent de plein fouet les effets de la crise sanitaire actuelle. Celui de la vente des véhicules particuliers au Maroc, a connu une chute...

Maroc : les mesures proposées pour relancer le secteur automobile

Après plus de deux mois d’arrêt d’activités, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) et l’Association marocaine de l’industrie automobile (AMIA) se...

Maroc : nette régression des ventes de voitures neuves en 2020

La crise sanitaire liée au coronavirus a durement impacté le secteur automobile au Maroc. Les ventes de voitures neuves ont enregistré une nette régression en 2020.

Le covid-19 met KO le secteur automobile

Le secteur de l’automobile au Maroc fait les frais de la crise liée à la pandémie du coronavirus. La saignée remarquée en avril se poursuit avec une mévente généralisée, selon...

Nous vous recommandons

Automobile

La Citroën AMI, fabriquée au Maroc, connaît un grand succès

Le succès de la Citroën AMI, une voiture sans permis électrique fabriquée dans l’usine du Groupe PSA installée à Kénitra, au Maroc, ne connaît pas de limites.

Les constructeurs automobiles quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’industrie automobile fait rayonner le Maroc à travers le monde. Le secteur a le vent en poupe, accéléré par la délocalisation de plusieurs industriels qui ont fui la guerre en Ukraine pour s’installer au royaume.

Maroc : 80 milliards de DH d’exportations pour le secteur automobile

Le secteur automobile est en pleine explosion malgré la crise du Covid. Les exportations génèrent un chiffre d’affaires de 80 milliards de dirhams. Avec une grande capacité de production des véhicules de haute qualité, le royaume aspire à concurrence...

Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

L’ambition du Maroc pour les prochaines années est de se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Pour relever ce défi, le royaume devra miser sur une industrie «  décarbonée  ».

La douane fait (encore) une fleur aux MRE

L’administration des Douanes et impôts indirects (ADII) a décidé de reporter le délai d’admission temporaire des véhicules des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des touristes étrangers immatriculés à l’étranger jusqu’au 30 juin 2021.

Effondrement

Impacts du Covid-19 : bientôt, la saison des licenciements économiques

En raison de la pandémie du Covid-19, les entreprises marocaines sont en proie à un marasme économique, croulant sous le poids des salaires et impayés bancaires. Déjà, plusieurs managers se ruent dans les cabinets de consultation avec pour objet,...

Casablanca : trois morts dans l’effondrement d’une maison

La façade latérale d’une maison dans un état délabré s’est effondrée à Casablanca. Le bilan est de trois personnes décédées dont une résidant dans la maison.

Le Maroc veut mieux gérer les catastrophes naturelles

Le gouvernement marocain vient de mettre en place une Commission de pilotage des programmes de prévention contre les catastrophes naturelles. L’un des principaux chantiers de cet organe sera l’élaboration d’un règlement intérieur.

Tragédie de Tanger : nouveau cri de détresse des familles endeuillées

Les familles endeuillées de la tragédie de Tanger qui a fait 29 morts sont sorties une fois encore du silence. Cinq mois après le drame, elles dénoncent le mutisme du gouvernement et réclament justice et réparation.

Le pire évité à Casablanca

Des habitants ont assisté, mercredi, à l’effondrement d’une habitation de trois étages dans l’ancienne médina à Casablanca. Pas de perte en vie humaine ni de blessé.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 : multiplication des cas « Omicron » au Maroc

27 nouveaux cas confirmés du variant Omicron du Covid-19 ont été détectés au Maroc portant à 28 le nombre des cas confirmés, selon le ministère de la Santé.

Autoroutes du Maroc privilégie les entreprises nationales

Les entreprises nationales de BTP vont bénéficier du soutien de la Société nationale des autoroutes. Elle s’est engagée à jouer un rôle majeur de locomotive pour les appuyer.

Royal Air Maroc vend ses billets dans les agences de voyage

La commercialisation des vols spéciaux de Royal Air Maroc a repris sur toutes ses plateformes. En attendant le démarrage de ses vols prévus pour le 15 juillet prochain, la compagnie a étendu la vente des billets au réseau national des agences de voyages.

Aïd Al Adha 2020 : les prix en baisse

Le Maroc s’apprête à vivre un Aïd Al Adha 2020 assez particulier. Avec l’offre abondante en ovins et caprins destinés à l’abattage au plan national, contre une demande assez faible, cette année, la baisse des prix dans les souks est de plus en plus...

Fitch Ratings valide le BB+ du Maroc

La notation du Maroc en émissions souveraines de long terme en devises est de BB+, a certifié l’agence de notation Fitch Ratings. Cette note affiche également des perspectives stables.