Le secteur automobile marocain malmené par la pandémie du Covid-19

2 septembre 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le secteur de l’automobile au Maroc bat de l’aile à cause de la pandémie de coronavirus. Selon Abdelaâziz Ait Ali, chercheur du Policy Center for the new South, l’industrie a perdu 13,9 milliards de dirhams soit 40 % de baisse de son chiffre d’affaires.

Les professionnels du secteur avaient placé tant d’espoir sur l’année. Mais en six mois seulement, le coronavirus a anéanti les efforts de plusieurs années. Abdelaâziz Aït Ali dans son analyse, a expliqué que la pandémie du coronavirus a provoqué l’arrêt de la production dans plusieurs secteurs de l’économie mondiale, dont le secteur de l’automobile. Avec la région de Wuhan devenue l’épicentre de la pandémie, de nombreux pays ont perdu un fournisseur de premier ordre dans bien de domaines, rapporte Hespress.

En Europe par exemple, le nombre d’immatriculations de voitures a enregistré une baisse de 40% en moyenne durant les cinq premiers mois de 2020. L’industrie automobile marocaine n’a pas été épargnée en raison de ses relations étroites avec les constructeurs européens. Le rapport signale que le secteur était déjà en plein déclin avant que le coronavirus et ses aléas ne viennent l’affaiblir davantage.

Le chercheur estime que les exportations du secteur automobile nationale pourraient à la fin de l’année subir une perte de 33 milliards de dirhams. Mais la situation pourrait en quelque sorte repositionner le Maroc tout en haut de la chaîne de production. Ainsi, tout ajustement à la baisse du chiffre d’affaires à l’exportation se traduirait par une réduction proportionnelle des intrants importés, précise l’analyste.

Abdelaâziz Aït Ali insiste sur la nécessité d’intégrer les investissements nationaux dans le secteur automobile, afin de protéger le secteur contre les chocs externes. Et pour y parvenir, l’État a le devoir de s’impliquer davantage dans la gestion du secteur et d’en faire l’un des leviers de l’économie marocaine. Selon le rapport, la crise que connait le secteur actuellement est la preuve qu’il doit dépendre moins de l’investissement étranger pour ne plus avoir à faire face à de tels désagréments, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Effondrement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les mesures proposées pour relancer le secteur automobile

Après plus de deux mois d’arrêt d’activités, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) et l’Association marocaine de l’industrie automobile (AMIA) se...

Vers un regain d’activité pour le marché automobile ?

Le marché de l’automobile poursuit sa rémission. Avec le déconfinement, les importateurs-distributeurs pourraient gagner désormais en visibilité.

Maroc : nette régression des ventes de voitures neuves en 2020

La crise sanitaire liée au coronavirus a durement impacté le secteur automobile au Maroc. Les ventes de voitures neuves ont enregistré une nette régression en 2020.

Maroc : les ventes automobiles affichent une baisse à fin novembre

Les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM) indiquent que les ventes des voitures particulières ont reculé de 6,25% (11 071...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...