Le covid-19 met KO le secteur automobile

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le secteur de l’automobile au Maroc fait les frais de la crise liée à la pandémie du coronavirus. La saignée remarquée en avril se poursuit avec une mévente généralisée, selon les chiffres publiés de l’Aivam.

La chute est vertigineuse et montre un secteur en pleine déchéance en matière de ventes à cause du covid-19. En un mois, les concessionnaires ont écoulé à peine 1 788 véhicules particuliers contre 11 939 en mai 2019. Un constat amer qui fait réfléchir les acteurs du secteur.

Avant le covid-19, le marché automobile national traversait une mauvaise passe et  « comptait cette année sur le salon pour remonter la pente. Mais malheureusement la mévente s’est généralisée enfonçant davantage un secteur déjà fragilisé.  »

Il faudra pour les acteurs, réfléchir à la stratégie adéquate pour pouvoir remonter la pente, attirer la clientèle qui n’attend que de meilleures offres.

  • Maroc/Industrie automobile : 13,9 milliards de dirhams de pertes

    Le secteur automobile marocain a enregistré 40 % de baisse de chiffre d'affaires au premier semestre 2020. C'est ce qui ressort de l'analyse du chercheur Abdelaâziz Aït Ali sur la conséquence de la crise de la Covid-19 sur le secteur de l'industrie automobile marocaine.

  • Le marché automobile marocain se redresse

    Le secteur de l'automobile semble se refaire une bonne santé après avoir touché le fond en raison de la crise liée au coronavirus. Selon les statistiques de l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), pour le compte du mois de juin 2020, laissent entrevoir les prémices de reprise des ventes sur le marché automobile marocain.

  • Le secteur automobile marocain malmené par la pandémie du Covid-19

    Le secteur de l'automobile au Maroc bat de l'aile à cause de la pandémie de coronavirus. Selon Abdelaâziz Ait Ali, chercheur du Policy Center for the new South, l'industrie a perdu 13,9 milliards de dirhams soit 40 % de baisse de son chiffre d'affaires.

  • Vers un regain d'activité pour le marché automobile ?

    Le marché de l'automobile poursuit sa rémission. Avec le déconfinement, les importateurs-distributeurs pourraient gagner désormais en visibilité.

  • Maroc : forte chute de vente des voitures neuves

    Le secteur de l'automobile continue d'être sérieusement impacté par la crise sanitaire due au coronavirus. La baisse enregistrée au cours du mois d'avril, se poursuit pour tous les segments confondus, selon les derniers chiffres publiés par l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), à la fin du mois de mai 2020.

  • Maroc : les mesures proposées pour relancer le secteur automobile

    Après plus de deux mois d'arrêt d'activités, l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) et l'Association marocaine de l'industrie automobile (AMIA) se mobilisent pour relancer leurs activités, fortement touchées par la crise sanitaire. Plusieurs mesures fortes ont été proposées par les acteurs au Comité de veille économique.

  • Le taux d'intégration du secteur automobile atteint 60% au Maroc

    Plusieurs objectifs prévus par le Plan d'accélération industrielle dans le secteur automobile marocain ont été réalisés. Malgré la crise du Covid, le secteur affiche un taux d'intégration de 60%.

  • Maroc : professionnels de la santé, victimes collatérales du covid-19

    En deux mois, les cliniques privées ont perdu un milliard de dirhams. La pandémie du coronavirus aura causé, pour cette même période, aux cliniques, pharmacies et cabinets médicaux, une baisse de 85 % de leur chiffre d'affaires.

  • Maroc : chute vertigineuse des exportations

    Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur les exportations avec comme conséquence, une perte de plus de 27 milliards de DH enregistrée au premier semestre de 2020. La balance commerciale demeure déficitaire avec un certain allègement.

  • Maroc : le secteur de la location de voiture très touché par la crise

    Le covid-19 fait des ravages dans le secteur de la location de voitures au Maroc. Face à la situation, la Fédération des associations de location automobile au Maroc (FALAM) a demandé la mise en place des mesures urgentes par le gouvernement afin de sauver le secteur.