Vers un regain d’activité pour le marché automobile ?

15 juillet 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le marché de l’automobile poursuit sa rémission. Avec le déconfinement, les importateurs-distributeurs pourraient gagner désormais en visibilité.

Selon le quotidien l’Économiste, la levée progressive du confinement se traduirait par un regain d’activité pour le marché automobile. Pour le journal, les gouvernements dans l’Hexagone ont mis en place des mesures pour supporter la demande automobile comme des primes importantes au renouvellement, alors que le Maroc attend toujours la mise en place de telles mesures.

En attendant la stabilité de la situation épidémiologique, la vie semble reprendre son cours normal affectant positivement le secteur automobile. D’après la même source, les clients des concessionnaires de véhicules éprouvent à nouveau un besoin de mobilité.

En pleine pandémie du coronavirus, près de 9 651 véhicules ont été écoulés courant juin, malgré un fort repli de 33,45 % par rapport à la même période il y a un an. Pour Adil Bennani, président de l’Aivam, il existe 2 types d’acheteurs dans le marché à savoir, les primo-accédants et les renouvelants. «  Avec la crise sanitaire et les problèmes de mobilité qui en découlent, ce sont visiblement les premiers qui ont porté la demande en juin. Je rappelle que nous ne réalisons qu’entre 60 et 65 % de ce que nous devons réaliser au cours d’un mois de juin normal… et ce en dépit du fait que la demande s’est arrêtée pendant 3 mois  », a-t-il rappelé.

Avec le déconfinement annoncé par le gouvernement, les importateurs-distributeurs se sont lancés dans une course à la promotion en vue de doper les ventes, mais sans tomber dans l’excès avec quelques offres alléchantes (crédit 0 %, remise sur certains modèles…).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Le secteur automobile marocain malmené par la pandémie du Covid-19

Le secteur de l’automobile au Maroc bat de l’aile à cause de la pandémie de coronavirus. Selon Abdelaâziz Ait Ali, chercheur du Policy Center for the new South, l’industrie a...

Forte chute des importations de voitures de tourisme des entreprises marocaines

Le coronavirus a produit un impact négatif sur les importations de voitures de tourisme des entreprises marocaines. Ces importations ont connu une forte baisse à fin septembre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Du nouveau dans la gamme de la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Une nouvelle version de la Citroën AMI « made in Morocco » est désormais commercialisée sur le site officiel du constructeur automobile français.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.