Vers un regain d’activité pour le marché automobile ?

15 juillet 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le marché de l’automobile poursuit sa rémission. Avec le déconfinement, les importateurs-distributeurs pourraient gagner désormais en visibilité.

Selon le quotidien l’Économiste, la levée progressive du confinement se traduirait par un regain d’activité pour le marché automobile. Pour le journal, les gouvernements dans l’Hexagone ont mis en place des mesures pour supporter la demande automobile comme des primes importantes au renouvellement, alors que le Maroc attend toujours la mise en place de telles mesures.

En attendant la stabilité de la situation épidémiologique, la vie semble reprendre son cours normal affectant positivement le secteur automobile. D’après la même source, les clients des concessionnaires de véhicules éprouvent à nouveau un besoin de mobilité.

En pleine pandémie du coronavirus, près de 9 651 véhicules ont été écoulés courant juin, malgré un fort repli de 33,45 % par rapport à la même période il y a un an. Pour Adil Bennani, président de l’Aivam, il existe 2 types d’acheteurs dans le marché à savoir, les primo-accédants et les renouvelants. «  Avec la crise sanitaire et les problèmes de mobilité qui en découlent, ce sont visiblement les premiers qui ont porté la demande en juin. Je rappelle que nous ne réalisons qu’entre 60 et 65 % de ce que nous devons réaliser au cours d’un mois de juin normal… et ce en dépit du fait que la demande s’est arrêtée pendant 3 mois  », a-t-il rappelé.

Avec le déconfinement annoncé par le gouvernement, les importateurs-distributeurs se sont lancés dans une course à la promotion en vue de doper les ventes, mais sans tomber dans l’excès avec quelques offres alléchantes (crédit 0 %, remise sur certains modèles…).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Forte chute des importations de voitures de tourisme des entreprises marocaines

Le coronavirus a produit un impact négatif sur les importations de voitures de tourisme des entreprises marocaines. Ces importations ont connu une forte baisse à fin septembre...

Le secteur automobile marocain malmené par la pandémie du Covid-19

Le secteur de l’automobile au Maroc bat de l’aile à cause de la pandémie de coronavirus. Selon Abdelaâziz Ait Ali, chercheur du Policy Center for the new South, l’industrie a...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.