Vers un regain d’activité pour le marché automobile ?

15 juillet 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le marché de l’automobile poursuit sa rémission. Avec le déconfinement, les importateurs-distributeurs pourraient gagner désormais en visibilité.

Selon le quotidien l’Économiste, la levée progressive du confinement se traduirait par un regain d’activité pour le marché automobile. Pour le journal, les gouvernements dans l’Hexagone ont mis en place des mesures pour supporter la demande automobile comme des primes importantes au renouvellement, alors que le Maroc attend toujours la mise en place de telles mesures.

En attendant la stabilité de la situation épidémiologique, la vie semble reprendre son cours normal affectant positivement le secteur automobile. D’après la même source, les clients des concessionnaires de véhicules éprouvent à nouveau un besoin de mobilité.

En pleine pandémie du coronavirus, près de 9 651 véhicules ont été écoulés courant juin, malgré un fort repli de 33,45 % par rapport à la même période il y a un an. Pour Adil Bennani, président de l’Aivam, il existe 2 types d’acheteurs dans le marché à savoir, les primo-accédants et les renouvelants. «  Avec la crise sanitaire et les problèmes de mobilité qui en découlent, ce sont visiblement les premiers qui ont porté la demande en juin. Je rappelle que nous ne réalisons qu’entre 60 et 65 % de ce que nous devons réaliser au cours d’un mois de juin normal… et ce en dépit du fait que la demande s’est arrêtée pendant 3 mois  », a-t-il rappelé.

Avec le déconfinement annoncé par le gouvernement, les importateurs-distributeurs se sont lancés dans une course à la promotion en vue de doper les ventes, mais sans tomber dans l’excès avec quelques offres alléchantes (crédit 0 %, remise sur certains modèles…).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Forte chute des importations de voitures de tourisme des entreprises marocaines

Le coronavirus a produit un impact négatif sur les importations de voitures de tourisme des entreprises marocaines. Ces importations ont connu une forte baisse à fin septembre...

Le secteur automobile marocain malmené par la pandémie du Covid-19

Le secteur de l’automobile au Maroc bat de l’aile à cause de la pandémie de coronavirus. Selon Abdelaâziz Ait Ali, chercheur du Policy Center for the new South, l’industrie a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.